JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Vos suggestions pour un système de forum - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Vos suggestions pour un système de forum (/showthread.php?tid=4239)

Pages : 1 2 3 4


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Sephi-Chan - 15-08-2009

Ouais, pour les états je voyais effectivement les choses ainsi (à la différence près que je songeais à trier selon un vote +/- des membres, mais c'est de l'ordre du détail).

Toutefois, un tel système ne ressemble pas vraiment à un chat (dans le sens où les messages ne sont pas de simples monolignes presque dénués de ponctuation) mais plutôt à forum plus dynamique qu'à l'accoutumée. Non ?


Sephi-Chan


RE: Vos suggestions pour un système de forum - wild-D - 16-08-2009

(15-08-2009, 08:15 PM)Sephi-Chan a écrit : Si oui, le forum (je parle du concept, pas de la forme actuelle des forums) serai-t-il un flot de messages sans organisation qui seraient triés à posteriori ? Cela ne risquerai-t-il pas d'être chaotique ?

perso j'aime bien cette idée du forat (charum).

je trouve bien souvent que c'est justement le défaut des fora classique. Les "données" manquent un peu de tri a posteriori, ou même "en direct"; car le tri ce fait majoritairement a priori (tu ouvre ton topic dans un sous forum et ensuite qui vivra verra). Résultat quand on recherche de l'info on a bien souvent la mauvaise surprise de tomber sur des discussions qui dévient...

la structure hiérarchique classique, chronologique et rigide; ça a de la peine à coller avec des échanges-dialogues qui au fil des interventions peuvent conduire on ne sais où (parfois on part sur un autre sujet, ou y a un petit intermède puis on retombe sur le sujet de départ).
donc pouvoir tager seulement des portions de discussion avec un thème. faire la distinction entre les intervention à forte valeur ou bien à faible valeur. ça me semble très intéressant comme concepts.

Si on reprend le chat; c'est effectivement un peu chaotique quand tu as 15 conversations qui s'entrecroisent sur le salon général. On peut bien sûr ouvrir des salon à la volée; mais si tu trouve une soluce ergonomique qui permette en plus de faire cette distinction en live et de manière souple sur différente discussion qui se croiserait dans le même salon Cool bingo

p.s.
faut en effet que ce soit léger; mais faut non plus pas tomber dans le manichéisme: actuellement un topic est dans un sous-forum est un seul à la fois; et l'entier du topic est dans le même flux unique.
le read-it / trash-it ça aura les même travers: tu peux avoir une discussion qui mélange 2 thèmes; une personne intéressée par un seul des thème aurait envie de mettre en trash-it l'autre thème et inversément pour une personne interressée par l'autre thème.


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Sephi-Chan - 16-08-2009

J'essaye de remanier/synthétiser un peu.

On aurait un sujet "Discussion libre" par catégorie, dans lequel les gens discutent — comme son nom l'indique — librement (l'idée n'est tout de même pas de parler de ses vacances).

[Image: maquette-forum_u1250435495.png]

Quand on consulte ce sujet, on voit la liste de ces messages dénués de contexte. On peut alors cocher des message puis cliquer sur un bouton "Créer une discussion à partir de ces messages" ou "Associer ces messages à une discussion existante".

Même après avoir été associé à une discussion, ces messages apparaissent encore dans la discussion libre, on peut donc les associer à d'autres discussions. Petite question au passage : le message est-il simplement référencé (ce qui implique qu'une édition faîte à ce message est répercutée sur toutes ses instances) ou bien il est copié ?

Ça le fait, ça ?


Sephi-Chan


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Sephi-Chan - 16-08-2009

(16-08-2009, 05:42 PM)oxman a écrit : Il n'est que référencé, mais aucune édition n'est possible pour le moment.
Puisque la référence d'un message ne sont que des tags.

Quand tu dis "pour le moment", c'est jusqu'à ce que le message soit dispatché ?

(16-08-2009, 05:42 PM)oxman a écrit : Discussion libre :
oxman | d'ailleurs concernant Ruby et son Cache on peut interface ça sur APE avec la librairie bidule chose
Sephi-Chan | oui j'ai remarqué ça, ce site www.bidule.com apporte d'ailleurs des exemples concernant APE

oxman décide de tagger les messages, il parcours la liste de tag et ajoute à son message les tags suivants "Le cache dans Ruby on Rails", "Le temps réel avec APE", il en profite pour mettre au message de Sephi-Chan le tag "Le temps réel avec APE" et il décide aussi de créer un tag qui n'existait pas "Exemple".

Créer un tag revient à créer une discussion.

(16-08-2009, 05:42 PM)oxman a écrit : Les tags sont regroupés selon une arborescence par une haute autorité, bien qu'un utilisateur pourra faire sa propre arborescence elle lui sera propre. La création d'un tag doit être approuvé par une haute autorité, sauf pour les utilisateurs ayant un statut privilégié.

Donc, il faudra qu'un de ces membres privilégiés (appartenant au groupe "dispatchers", par exemple) trie les discussions (ce que tu appelles tag) en les associant au forum graphisme, au forum développement, etc.

(16-08-2009, 05:42 PM)oxman a écrit : De plus, le système doit pas avoir un design moche.
Qu'est ce qu'un design moche ? Le truc gris au dessus de ce message :p

Couillon ! C'est pour schématiser !!


Sephi-Chan


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Sephi-Chan - 17-08-2009

Je suis en train de réfléchir un peu à tout ça.

J'ai également une petite suggestion : on parle souvent du Wiki, de sa mauvaise visibilité, de la volonté de synthétiser des discussions, etc.
L'idée serait d'attacher automatiquement un document collaboratif (à la manière d'une page de Wiki, donc) à chaque discussion. Ainsi, synthétiser deviendrait un jeu d'enfant. Les synthèses seraient bien entendu référencées. Smile


Sephi-Chan, lach T coms !§§


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Zamentur - 18-08-2009

Oui c'est pas idiot moi je voyais plus le premier message comme celui qui serais collaboratif, mais tu n'as pas tord en fait c'est plus une synthèse qu'il faut attacher plutôt que de rendre le message d'un auteur "wikiable" afin d'y faire la synthèse.

Je pense vraiment que ce serais un point fort, aujourd'hui les wiki proposent un espace de discussion en mettant beaucoup plus en avant le travail collaboratif. Mais parfois çà nuit à la prise de conscience de l'utilisateur qu'il y a une discussion et eventuellement des débats derrière.

Ça permettrait de mettre plus en avant ces derniers et ce serait vraiment bien.