JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Vos suggestions pour un système de forum - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Vos suggestions pour un système de forum (/showthread.php?tid=4239)

Pages : 1 2 3 4


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Arcalys - 31-07-2009

Une chose qui peut être pas mal, et que j'ai déjà vu dans un autre script (FSB) :

Chaque sous forum peut avoir une "map" différente pour les messages, les maps sont des fichiers XML définissant la structure des formulaires pour poster les messages. On peut dans ce cas avoir par exemple :

- Dans le forum "blabla" et les forums normaux, un formulaire normal avec "sujet", "description", "message", qui est le formulaire par défaut.
- Dans le forum "présentez vos projets", un formulaire personnalisé avec par exemple "titre du projet", "avancement", "nombre de membres", "technologies utilisées", "description",...
- Dans le forum X ou Y, des champs personnalisés en fonction de ce à quoi sert le forum (présentations des membres, recherche d'aide pour un projet, et ainsi de suite,...)

Enfin bon, ce n'est qu'une idée !


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Sephi-Chan - 31-07-2009

Je suis plutôt en quête de fonctionnalités que de solutions techniques. Wink


Sephi-Chan


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Globe - 31-07-2009

Eh bien personellement l'idée du chat en haut de la page me fout la gerbe Smile
Charger un t'chat qui servira à quelques utilisateurs qui n'ont rien à faire à discuter et partager des informations qui ne seront pas facilement consultables ultérieurement je trouve ça hors du concept de ce forum et en plus de ça, ça encourage le flood.. Dans une page à part pourquoi pas.

Sinon la possibilité d'ajouter des icones de posts personalisées à partir d'URLs en vérifiant bien sur la taille de l'image pour ne pas souffrir de déformations du forum. Icones personnalisées de type PHP, JS, BDD, PS, GIMP...
Un outil de gestion des tags [EN COURS], [RESOLU], [TUTO]...

Après j'ai toujours adoré les menus déroulants en bas des posts pour naviguer rapidement d'un forum ou d'une catégorie à l'autre.

Sinon l'affichage de la Réponse Rapide lancée via JS par une combinaison de touches au lieu de l'afficher de base, ça évite que les ptits nouveaux qui ne s'intéressent pas vraiment au forum postent 50 messages à l'heure.

La gestion de MP groupés, par exemple discussion privée entre plus de deux membres.

Voilà juste quelques idées qui me viennent à l'esprit si ça peut t'inspirer Wink


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Kassak - 31-07-2009

Hum, si votre avis de faire des concours, des ptits jeu de programmation, peut être programmer un truc pour ça, je n'ia pas d'idée sur le comment...mais ça peut vous donner une piste^^


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Sephi-Chan - 31-07-2009

(31-07-2009, 12:37 PM)Globe a écrit : Eh bien personellement l'idée du chat en haut de la page me fout la gerbe Smile
Charger un t'chat qui servira à quelques utilisateurs qui n'ont rien à faire à discuter et partager des informations qui ne seront pas facilement consultables ultérieurement je trouve ça hors du concept de ce forum et en plus de ça, ça encourage le flood.. Dans une page à part pourquoi pas.

Sinon la possibilité d'ajouter des icones de posts personalisées à partir d'URLs en vérifiant bien sur la taille de l'image pour ne pas souffrir de déformations du forum. Icones personnalisées de type PHP, JS, BDD, PS, GIMP...
Un outil de gestion des tags [EN COURS], [RESOLU], [TUTO]...

Après j'ai toujours adoré les menus déroulants en bas des posts pour naviguer rapidement d'un forum ou d'une catégorie à l'autre.

Sinon l'affichage de la Réponse Rapide lancée via JS par une combinaison de touches au lieu de l'afficher de base, ça évite que les ptits nouveaux qui ne s'intéressent pas vraiment au forum postent 50 messages à l'heure.

La gestion de MP groupés, par exemple discussion privée entre plus de deux membres.

Voilà juste quelques idées qui me viennent à l'esprit si ça peut t'inspirer Wink

Pour le chat, mon idée serait plus celle d'un onglet (forum/chat) qui permet de suivre faire les deux côte à côte sans que l'un n'empiète sur l'autre. Ainsi, on peut lancer le chat, naviguer sur le forum puis switcher de nouveau sur le chat pour participer, etc.

Pour les tags par domaine et/ou statut, c'est prévu.

Concernant la messagerie privée, il s'agira en fait de forums privés (avec un mécanisme d'invitation), donc qu'il y ai deux ou dix participants, c'est la même chose. Ce composant sera utilisé pour les forums privés des projets. Smile

Pour les bonus, concours et compagnie, je le note mais on verra ça bien plus tard : ça prend du temps à imaginer/développer alors que rares seront les contributeurs.


Sephi-Chan


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Globe - 31-07-2009

Mais si tu peux basculer tu as un moyen pour ne pas avoir à le charger le chat ? Sinon il faudrait une option dans le profil pour le désactiver.


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Sephi-Chan - 31-07-2009

Ben, dans l'onglet, tu pourras activer ou non le chat. Smile


Sephi-Chan


RE: Vos suggestions pour un système de forum - anthono - 15-08-2009

Alors mon idée.
Serais de creez une page projet ou l'on pourrait creez des projet
donnez des renseignement dessus comme :
-Le background
-Le cahier des charges
et en plus un tableau avec les role et les pseudo
des personne fesant parti du projet.

Il y aurait une interface permettant de rendre le projet public
ou privé le fondateur peux invité des personne
s'il est privé et s'il est ouvert les personnes voulant faire partie
du projet peuvent postez leur candidatures.


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Sephi-Chan - 15-08-2009

J'aime ce genre d'intervention. Je me pose tout de même quelques questions :

L'idée serait donc de donner un contexte à des messages (en les regroupant sous un même intitulé genre "Le cache en Ruby") contrairement aux forums actuels où les messages viennent après la définition du contexte ?

Si oui, le forum (je parle du concept, pas de la forme actuelle des forums) serai-t-il un flot de messages sans organisation qui seraient triés à posteriori ? Cela ne risquerai-t-il pas d'être chaotique ?


Sephi-Chan


RE: Vos suggestions pour un système de forum - srm - 15-08-2009

Et bien il y a les deux, tu peux décider de parler sans sujet précis, imagine un twitter ou tu choisis la catégorie dans laquelle tu mets ton message, en fait c'est pas la catégorie mais la discussion (ici nommé topic), donc tu parles dans ce dernier. Tu peux aussi choisir "free" pour discussion de tout et de rien qui peut par la suite être transformé en vrai discussion.

Chaque message en fait je pense devrait avoir deux statut "Read it" or "Trash it", qui en gros dit, c'était des discussions en l'air ou pas super intéressant, par défaut les messages sont en "Trash it", mais tu peux volontairement mettre le statut "Read it" au message car c'est un message posé pas une discussion, un message comme un que tu aurais écrit dans un forum. Quand tu lis une discussion tu peux choisir de voir tous les messages ou que les "Read it", n'importe qui peut passer n'importe quel message en "Read it" ou "Trash it" et c'est un statut global visible par tout le monde. Ainsi si tu mets "Read it" un message, tout le monde le verra en "Read it", tout ces changements de statut sont bien entendu loggué et des personnes qui font n'importe quoi avec ces statut peuvent se voir interdire le changement de statut. Un admin peut mettre "Read it" ou "Trash it" en tant qu'admin ou user, en tant qu'user c'est comme un autre, en tant qu'admin c'est immuable personne sauf un autre admin peut en changer le statut.