JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Vos suggestions pour un système de forum - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Vos suggestions pour un système de forum (/showthread.php?tid=4239)

Pages : 1 2 3 4


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Allwise - 29-07-2009

(29-07-2009, 01:42 PM)Sephi-Chan a écrit :
(29-07-2009, 01:29 PM)Argorate a écrit : Moi j'utilise PHPBB 3, ça marche bien et je trouve que c'est simple a gérer Wink
Je compte développer le forum moi-même, pour avoir une totale maîtrise de la chose et la possibilité d'intégrer facilement d'autres composants.

phpBB est souple et modulaire, on peut très simplement le customiser et implémenter ses propres fonctionnalités. Il offre nativement la possibilité de créer des bridges pour communiquer avec d'autres applications, il y a une grande communauté derrière et une palanquée de mods en tout genre.

Si l'objectif est la totale maîtrise sur le forum et sa communication avec d'autres bdd, pour moi le choix est vite fait.
Si l'objectif est de développer un forum pour t'amuser, j'dis pas.

Je parle de phpBB mais il y a probablement d'autres plateformes toutes aussi ouvertes niveau développement de fonctionnalités.

Edit : Tiens, on est d'accord sur un point Argo Smile


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Sephi-Chan - 29-07-2009

Considérez que développer un forum m'amuse. Smile

Moi a écrit :Je recherche donc des idées, des suggestions pour un système de forum : qu'est-ce qui vous plairait ? De quoi pensez-vous avoir besoin pour une meilleur utilisation du forum ? N'ayez pas peur de lâcher vos idées, ce week-end, je pars pour 2 semaine et j'aimerai avoir le plus d'idées possible pour réfléchir à ce sujet.


Sephi-Chan


RE: Vos suggestions pour un système de forum - MdE - 29-07-2009

Alors j'ai une petite idée, même si ça s'éloigne un peu du forum mais en même temps, un forum c'est un forum, il n'y rien à inventer ^^

Donc l'idée serait de développer et de donner davantage d'importance aux projets et au suivi des projets. Que l'on puisse sélectionner des projets que l'on veut suivre plus particulièrement, que l'on puisse mettre à jour facilement son projet comme on peut mettre à jour son profil. Cela rejoins un peu l'idée d'annuaire discutée il y a plusieurs jours, c'est-à-dire pouvoir consulter facilement des projets par thème, avancement etc... mais donc rajouter également une fonctionnalité pour suivre facilement les projets que l'on veut (des messages peuvent nous indiquer par exemple que le projet a été mis à jour etc...).

EDIT:
Autre idée: Proposer une interface par défaut classique, pour les nouveaux notamment mais proposez également une interface bcp plus concise pour pouvoir voir d'un seul coup d'oeil tous les forums et donc là où il y a des nouveaux messages sans scroller. Par exemple en réduisant un forum en une case avec donc 4/5 forums en une ligne plutôt qu'une ligne pour un forum. Surtout qu'une fois qu'on est habitué au forum, on n'a plus besoin de la description des forums, du nbre de discussions et de messages.

Avec ou à la place de cette idée, mettre dans un coin du forum la liste des X derniers messages postés.


RE: Vos suggestions pour un système de forum - barst - 29-07-2009

Enregistrement des préférences utilisateurs :
- Ordre d'affichage des forums
- Forum expanded ou non (affichage des sous-forums)


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Ter Rowan - 29-07-2009

fonctionnalités "standards" mais qui me posent parfois soucis :

- avoir les indications correctes sur le "déjà lu" / "pas encore lu" au niveau des posts et des rubriques. Je me retrouve aujourd'hui avec des rubriques "à lire car du nouveau" alors qu'une fois rentré dans la rubrique tous les posts sont déjà lus

- le problème des accents en "correction rapide"

- les problèmes de lenteur dans certains cas (ex au bureau je n'arrive pas à ouvrir les posts où X-Zod contribue, c'est comme ça ^^, de même imposible de lire les "projets scolaires" qu'a postés Agorate récemment) il faudrait si c'est possible un système d'affichage d'abord du texte, puis potentiellement des images

- outil de recherche

- récupération d'historique => si on migre de forum, il faut récupérer les discussions "constructives" d'ici


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Sephi-Chan - 29-07-2009

(29-07-2009, 02:11 PM)MdE a écrit : Donc l'idée serait de développer et de donner davantage d'importance aux projets et au suivi des projets. Que l'on puisse sélectionner des projets que l'on veut suivre plus particulièrement, que l'on puisse mettre à jour facilement son projet comme on peut mettre à jour son profil. Cela rejoins un peu l'idée d'annuaire discutée il y a plusieurs jours, c'est-à-dire pouvoir consulter facilement des projets par thème, avancement etc... mais donc rajouter également une fonctionnalité pour suivre facilement les projets que l'on veut (des messages peuvent nous indiquer par exemple que le projet a été mis à jour etc...).
Une bonne partie de tout ça est déjà codée. Je ne lance pas de bêta parce que l'application ne partage pas les comptes utilisateurs du forum. Au moins, le code existe. Smile

Ok pour une interface "concise", cette demande semble revenir souvent (et j'avoue que quand je consulte le site depuis l'iPhone dans le train, ça me plairait bien).

Pour les messages lus/non lus et les messages récents, c'est au programme : c'est exactement quelque chose qui m'ennuie parfois.

Je prévois également un système de versionning des messages, ainsi que la possibilité de dresser des marques-pages annotés sur les sujets.

Les autres choses auxquelles j'ai pensé concernent plus l'administration et la modération. Je vous en ferais part plus tard.


Merci pour vos suggestions et… Continuez. :p

Sephi-Chan


RE: Vos suggestions pour un système de forum - pascal - 29-07-2009

(29-07-2009, 09:00 AM)Sephi-Chan a écrit : Je recherche donc des idées, des suggestions pour un système de forum : qu'est-ce qui vous plairait ? De quoi pensez-vous avoir besoin pour une meilleur utilisation du forum ?

- des admins présents
- des explications quand le forum plante, voire avant que ça plante
- relier le profil au profil de CreaJeu Wink

Le reste des suggestions (annuaire, gestion de projets...), ça va dans le sens du portail, pas du forum.

A+

Pascal


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Sephi-Chan - 30-07-2009

Bon, ça ne sont pas des suggestions de fonctionnalités. :p
Concernant le portail/forum/etc. Pourquoi ne pas faire quelque chose de plus global, de coupler les modules ? On se fout un peu du nom qu'on donne, c'est la fonctionnalité qui compte.


Sephi-Chan


RE: Vos suggestions pour un système de forum - Zamentur - 30-07-2009

Quelques idées en vrac:
- la possibilité d'avoir des messages pouvant être écrit collaborativement, un peu à la manière wiki. Ça permettrait de relancer justement la dynamique tuto/article qui avait soufflé il y a quelques temps et çà intégrerai mieux la fonctionnalité (je veux dire que les utilisateurs serait conscient de l'existence de la chose). Évidement on pourrait retrouver ces articles dans une page séparé en plus du forum.
Ça pourrait aussi être utilisé pour les wip, surtout si on peux faire des liens vers d'autre page pour organiser en chapitre

- proposer des topic similaires en bas de chaque topic, afin d'améliorer la recherche

- avoir un profil plus évolué un peu à la façon creajeu, avec éventuellement une liste des projets, un mur d'expression, les dernieres participations, les compétences

- faire une carte présentant la répartition des utilisateurs dans l'espace et le temps ainsi que les évènements (irl, salon du jeu, stage de création de jeuweb etc...)

- sur la page principale faire un genre de portail avec au centre une mise en avant du contenu écrit sur le forum (article collaboratif, tuto, débat, dernier jeu qui est passé en beta ou en prod etc...) en détectant la pertinence automatiquement pour éviter d'être dépendant du facteur humain(mais en gardant cette possibilité). Éventuellement mettre la mini carte sur le coté.

- je suis aussi pour un tchat intégré en haut de la page principale des forums

- relier le service d'upload au service de pièce jointe

- permettre aux utilisateurs 'et pas seulement l'auteur) de tagguer une discussion afin d'en améliorer la recherche par la suite

Autres idées éventuellement à creuser:
- pouvoir lier des discussions ensembles car elles abordent la même question et proposer pour chacun de ces regroupent un topic unique présentant une synthèse (par exemple les crons etc...). En accédant à ces topics on obtient alors un lien vers le topic unique et éventuellement les autre du groupe
- proposer un richtext pour l'édition des messages
- la possibilité de faire des sondages
- pouvoir intégrer des lecteurs de vidéos streaming, par exemple pour montrer la bande d'annonce de son jeu, ou une démo non en ligne
- De même une intégration de module de gestion de projet et d'un annuaire serait bien.
- proposer un ou des forums privé pour les équipes le souhaitant
- pour la présentation de code source un système d'onglet quand il y a plusieurs fichiers un peu comme si on était dans un éditeur de code. Avec pourquoi pas la possibilité de faire des modifs dessus en live si l'auteur l'a permit (avec l'historique aussi évidement)
- un module pour dessiner vite fait des schéma directement dans le forum
- une taille d'avatar normalisé pour que tous le monde soit au même format
- une api de connexion permettant à d'autre site d'offrir un espace membre au membre de jeuweb (par exemple pour offrir un compte rapidement créé sur son jeu Smile ) sans qu'ils ai à se réinscrire ou se connecter.

De façon générale mettre plus en avant les fonctionnalité du portail sachant que bon nombre arrive directement sur le forum. Par exemple le calendrier le wiki, le tchat ou le service d'upload sont très peu utilisé. En partie par manque de visibilité et d'ergonomie/intégration.

Voilà voilà j'ai peut être un peu glissé dans le rêve vers la fin, à toi de voir!


RE: Vos suggestions pour un système de forum - pascal - 30-07-2009

un système de news (twitter...) pour signaler les nouveautés et quand le forum est out/ remarche.

A+

Pascal