JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Proposition d'un questionnaire PHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Proposition d'un questionnaire PHP (/showthread.php?tid=4231)



Proposition d'un questionnaire PHP - tog84 - 23-07-2009

Bonjour,

Comme évoqué ultérieurement, j'ai commencé à réfléchir à quelques questions pour évaluer le niveau de connaissance en PHP.

Je n'ai pas encore fait les réponses pour ne pas le divulguer avant même qu'il soit finalisé.

Qu'elles notions ou questions manquent il selon vous?
A vos neurones
tog84

- Quel est la commande pour afficher le message Bienvenue sur JeuWeb.
- Le langage PHP est-il exécuté en temps réel par mon navigateur internet
- Le langage PHP gère la 3D
- PHP est-il payant
- Quel langage de gestion de bases de données est généralement utilisé avec PHP
- Quelle est la commande pour connaître la configuration PHP
- Toute instruction PHP commence par
- Comment affecter le mot Monsieur à la variable $civilite
- Par quel caractère se termine chaque ligne en PHP
- Comment comparer $a à $b
- Le style procédural c'est
- Quelle est la commande pour effacer un enregistrement mysql
- Quelle est la commande pour sélectionner tous les enregistrements mysql
- Le timestamp unix est affiché par la commande
- Que va afficher date("Y-m-d H:iConfused")
- La commande (int) force une variable
- La commande explode permet d'extraire des données via un délimitateur
- Si $myvar = 5, la commande echo "Paul a $myvar doigts"; et identique à echo 'Paul a '.$myvar.'doigts';
- POO est de moins en moins utilisé en programmation PHP


RE: Proposition d'un questionnaire PHP - Sephi-Chan - 23-07-2009

Hm, ça peut être une bonne base pour un questionnaire "débutant".

De plus, il faut se pencher sur des questions comme :
Citation :Quelle est la commande pour effacer un enregistrement MySQL ?
Il n'y a pas qu'une manière de faire, et la réponse doit suivre les bonnes pratiques en vigueur.

Citation :Le langage PHP gère-t-il la 3D ?
Il faut préciser le contexte : doit-on dire si un module permet de le faire ou bien si la configuration native de telle version.

Mais c'est un début. Merci à toi, Tog. Smile


Sephi-Chan


RE: Proposition d'un questionnaire PHP - tog84 - 23-07-2009

(23-07-2009, 07:20 PM)Sephi-Chan a écrit : Hm, ça peut être une bonne base pour un questionnaire "débutant".
Sephi-Chan

Même si mon projet avance bien, je ne prétend pas être autre chose qu'un débutant en PHP.
Concernant les deux questions précédemment citées, je laisse un initié proposer une solution.

d'autres questions...
- Quelle la commande pour instancier une classe
- L'héritage en PHP est symbolisé par la commande
- L'attribut public dans une méthode d'une classe signife que seul la classe elle même y a accès
- Quelle la commande pour compter le nombre d'enregistrements mysql d'une requète


RE: Proposition d'un questionnaire PHP - Sephi-Chan - 23-07-2009

Pas besoin d'être überskilled pour avancer dans un projet. Des choses simples suffisent souvent ! Smile


Sephi-Chan


RE: Proposition d'un questionnaire PHP - Allwise - 23-07-2009

Citation :Comme évoqué ultérieurement
Antérieurement Smile

Sinon, je trouve quelques questions maladroites :
Citation :Le langage PHP est-il exécuté en temps réel par mon navigateur internet
Si la question porte sur la différence langage client / serveur, je lèverais "en temps réel". Un script qui s'exécute est par définition exécuté en temps réel. "par mon navigateur" est suffisant pour exprimer le sens de la question.

Citation :La commande (int) force une variable
Ça veut rien dire, forcer une variable. Parler de cast / transtypage aurait été plus correct.

Citation :Toute instruction PHP commence par
Attention à ne pas confondre script php et instruction php. L'instruction pour moi c'est une ligne de code... un code php, ou un script, c'est un ensemble d'instructions.

Citation :L'héritage en PHP est symbolisé par la commande
commande => mot clé

Citation :Quelle la commande pour compter le nombre d'enregistrements mysql d'une requète
(Quelle est la..) Là aussi y a plusieurs façons de faire, mais en fait c'est pas gênant si c'est pour un QCM.


RE: Proposition d'un questionnaire PHP - naholyr - 24-07-2009

Oui enfin je vais (encore) être méchant mais...
Avec ce genre de questions le niveau affiché n'est pas débutant là, c'est carrément du stade de la découverte.
De plus comme toujours, il existe déjà des choses très bien faites, mais noooooon il faut toujours qu'on réinvente la roue : pourquoi perdre du temps à réaliser un module médiocre alors que d'autres existent déjà et sont très bien faits ! Allwise en a cité de très bons, particulièrement celui d'alsacréations.
Sincèrement, en terme de contenus des questions vous pensez pouvoir faire mieux ?


RE: Proposition d'un questionnaire PHP - tog84 - 24-07-2009

J'aimerais répondre à vos remarques :
1°) Des le début, j'ai dit que mon niveau en PHP ne me permettait pas encore de proposer des questions d'initié.
2°) S'il est vrai que le QCM d'alsacréations est top, comment peut-on récupérer le résultat automatiquement d'un des membres JeuWeb.
3°) Un QCM JeuWeb permettrai de s'adapter aux évolutions futures de JeuWeb ou de proposer des questions orientés jeu par navigateur.
4°) Comme cela fait plusieurs fois que le sujet vient sur le tapis, j'ai voulu impulser un début de solution à cette problématique, mais si quelques une de mes questions sont, il est vrai, à réécrire.


RE: Proposition d'un questionnaire PHP - Anthor - 25-07-2009

Ma préférée Smile

Citation :- POO est de moins en moins utilisé en programmation PHP



RE: Proposition d'un questionnaire PHP - Zamentur - 30-07-2009

(23-07-2009, 08:30 PM)Allwise a écrit :
Citation :Quelle la commande pour compter le nombre d'enregistrements mysql d'une requète
(Quelle est la..) Là aussi y a plusieurs façons de faire, mais en fait c'est pas gênant si c'est pour un QCM.

En fait à mon sens il y a une bonne et une mauvaise réponse à cette question!
Si on souhaite juste connaitre le nombre d'enregistrement sans avoir les enregistrement alors il faut utiliser COUNT

Sinon il faut utiliser mysql_num_rows OU mysqli_result->num_rows OU PDOStatement->rowCount

Réponse éventuellement à réévaluer si on souhaite optimiser en fonction de son serveur (chargé plus le serveur mysql ou alors le serveur apache2)


Sinon j'ai pas d'avis réellement sur ce qu'il convient de faire, par contre je suis d'accord sur le fait qu'un questionnaire qui évaluerais les compétence pourrait être le bienvenue afin d'orienter certains utilisateurs vers un contenue adapté