JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
La magie c'est bien mais... - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : La magie c'est bien mais... (/showthread.php?tid=4230)

Pages : 1 2 3 4


RE: La magie c'est bien mais... - keke - 31-07-2009

Un bon jeu de role concernant la magie est JRTM. Tu as aussi un principe d'école mais il s'y trouve un grand grand nombre des très bonnes idées ...

kéké


RE: La magie c'est bien mais... - Argorate - 31-07-2009

J'ai fait une rapide recherche et je n'ai pas trouver de liste de sorts ni d'explication clair du système de magie Confused

C'est un jeu de role sur table avec des livres payants?


RE: La magie c'est bien mais... - Morningkill - 31-07-2009

(31-07-2009, 01:51 PM)Argorate a écrit : C'est un jeu de role sur table avec des livres payants?
Je trouve le dernier mot de ta question... bah, ca me montre que je n'ai pas la même culture que toi (ceci dit sans aucun jugement, ni sous entendu, je trouve juste l'association de ces deux mots incongrue, alors que pour toi, elle est naturelle.).

Effectivement, c'est un jeu paru mi 80
Je suis un peu étonné de la vision positive de Keke.

JRTM fut l'une de mes (la plus ?) grosses déceptions en jdr : je voulais revivre le seigneur des anneaux, j'ai eu un jeu super mal présenté/organisé, ou 1km parcouru = 1 xp (1), une magie aride et sans poésie (Boule de feu 1, boule de feu 2, boule de feu 3...)


(1) même si sur le principe, c'est pas une idée mauvaise/éloignée de la source, de faire que les voyages font gagner de l'xp.


RE: La magie c'est bien mais... - keke - 31-07-2009

MorningKill > c'est que je ne retiens que les parties qui m'ont intéressé sur ce jeux de rôle.

Il est complexe, impraticable ... mais par ailleurs il avait tout un tas de ressource très intéressante.

kéké
PS : pour expliquer la complexité de JRTM, il faut imaginer un livre de 500 pages contenant le descriptif des armes. Livre dans lequel on distingue le critique avec "une fourchette" et le critique avec "une fourchette à huitre" ... 2 armes bien distinctes avec donc, des critiques très différents ...


RE: La magie c'est bien mais... - Argorate - 01-08-2009

Morningkill:
Je n'ai pas bien compris ce qui semble t'avoir choqué dans l'association de ces deux mots? Confused
Je me suis peut etre mal exprimé, j'aimerais bien comprendre, car je vois toujours pas le soucis ^^


RE: La magie c'est bien mais... - Morningkill - 01-08-2009

(31-07-2009, 11:10 PM)keke a écrit : Il est complexe, impraticable ... mais par ailleurs il avait tout un tas de ressource très intéressante.
Ah, si par ressources tu entends suppléments, je suis assez d'accord, même si les heresies y sont assez nombreuses. Non que je sois un fanatique sur ce point la.
Citation :2 armes bien distinctes avec donc, des critiques très différents ...
Et encore... ca c'est plutot Rolemaster Smile

Argo, c'est juste que tu pose la question si un livre de jeu de role est payant.
Pour moi, ca me viendrait pas à l'esprit cette question, parceque je n'ai toujours joué qu(a des jdrs "payants", a tort , notamment parceque pour mes 10-15 premiers années de pratique, bah y avait que ca qu'existait (ou qui était trouvable)


RE: La magie c'est bien mais... - keke - 01-08-2009

Arf, je confonds peut-être Rolemaster et JRTM... J'y ai très peu joué à l'un et l'autre ...

Kéké


RE: La magie c'est bien mais... - Roworll - 03-08-2009

Je plussoie Morningkill.
JRTM/Rolemaster ont l'un des systèmes de magie le plus moisi que j'ai jamais vu.
Autant le combat semble avoir été analysé sous presque tous les angles avec ses tables de combats, ses 20 types d'armure, ses pages de critiques (et curieusement l'absence de table de localisation) autant les règles de magie semble avoir été rédigées à l'arrachée.
Les mages/prêtres apprennent des listes de sorts à la description plus que succincte, progressant dans leur apprentissage par paliers. A mon avis, il y a une idée sympa à la base mais très mal exploitée.

Sinon, pour en revenir à l'association des termes "Jeu de rôle sur table" et "livre payant", c'est vrai que j'ai haussé le sourcil aussi. Plus à cause de "Livre payant" que "JDR payant". Il existe actuellement d'excellentes productions amateurs en JDR disponible gratuitement au format PDF. Le JDR gratuit existe donc. Le Livre gratuit par contre, c'est beaucoup plus rare ^^


RE: La magie c'est bien mais... - Morningkill - 03-08-2009

(03-08-2009, 07:44 AM)Roworll a écrit : Autant le combat semble avoir été analysé sous presque tous les angles avec ses tables de combats, ses 20 types d'armure, ses pages de critiques (et curieusement l'absence de table de localisation)
Je suis même pas sur que les tables de combat soient si bien conçues. Pour moi, on est largement plus dans la quantité au détriment de la qualité.
Cependant, je me dis que reprendre les tables de critiques pourraient permettre d'enrichir narrativement a peu de frais des combats online, tiens.


RE: La magie c'est bien mais... - keke - 03-08-2009

(03-08-2009, 09:19 AM)Morningkill a écrit :
(03-08-2009, 07:44 AM)Roworll a écrit : Autant le combat semble avoir été analysé sous presque tous les angles avec ses tables de combats, ses 20 types d'armure, ses pages de critiques (et curieusement l'absence de table de localisation)
Je suis même pas sur que les tables de combat soient si bien conçues. Pour moi, on est largement plus dans la quantité au détriment de la qualité.
Cependant, je me dis que reprendre les tables de critiques pourraient permettre d'enrichir narrativement a peu de frais des combats online, tiens.

C'est l'idée : ne reprendre ou ne s'inspirer que des bonnes choses ... Oublier ce qui n'en vaut pas la peine.