JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans (/showthread.php?tid=4212)

Pages : 1 2 3


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - Dober - 23-07-2009

C'est une très bonne initiative.
Avec ce stage ils auront la possibilité de découvrir la programmation (dans son sens pédagogique) comme il se doit. Je pense qu'à cet âge l'expérience qu'ils en tireront leurs permettront de se sensibiliser à la chose, et qui sait, en faire leur métier.

Faut dire que le choix d'une profession n'est pas toujours évident, on se contente généralement des ouïe dire, ce qu'on a vu, ou tout bêtement ce que l'on imagine, ou pire encore, ce que l'on nous impose.. Pour parer à certaines incertitudes, on peut trouver de petits stages d'initiations au collège comme au lycée, et faut pas le nier, la programmation est très mal représenté à ce niveau là..

Donc pour finir, je t'encourage dans ton initiative, et même s'ils n'apprennent pas vraiment à programmer, peut être que tu en détourneras quelques uns vers le coté obscure du Code ! ^^


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - Morningkill - 23-07-2009

(22-07-2009, 08:29 PM)Sloop a écrit : Un peu rapide et peut-être un peu jeune ...
Aux ames bien nées, la valeur n'attend pqs le nombre des années, disait l'autre.

Mais oui, je suis de plus en plus convaincu que c'est trop rapide.

Je pense aussi que tu as tort nico quand tu dis
"le but n'est pas d'arriver au bout du jeu en 5 demi-jours"
Je crois que ton stage serait plus efficace, et plus apprécié, si tu pouvais arriver a quelque chose de fini, c'est a dire de jouable.

Je sais pas, moi, le premier jeu que j'ai du achevé, c'etaitune bataille navale (sous dos, sans reseau bien sur).

En plus, je me dis que ca pourrait etre une abstraction pour un combat, tiens. si on remplace les bateaux par des parties du corps.. disjointes parcequ'en mouvement... Le démineur serait peut etre un peu mieux, car plus logique (un démineur inversé, ou il faudrait trouver les cibles le plus vite possible, donc sans les aides de "vision" automatique).


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - NicoMSEvent - 23-07-2009

je pense qu'une version jouable peut tres vite etre obtenue. Tres simpliste, mais jouable (on peut jouer juste avec un module de combat, par exemple : labrute.fr) Toute V1 était plus simple, et avait moins de fonctionnalité qu'une V2, il faut apprendre a marcher avant de courir Wink
Par la suite, si il y a une réelle demande, on pourrait organiser des stage "avancés" après cette petite initiation...


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - Thedeejay - 23-07-2009

je te ceonseille la tranche 14-16 plutôt Smile

car en dessous de 14 ans on pense programmer alors qu'on fait du html
et passé cet age il y a deux catégories: ceux qui en veulent vraiment et qui apprennent, la tu n'aura pas grand chose à laur apprendre,
et ceux qui veulent creer un mmorpg 3D pour ruinner Blizzard, en postant des message de recrutement sur Comment ca marche et en s'auto proclamant directeur qui fait rien.

c'est une bonne idée, mais je connais des jeunes qui sont vraiment tres bon en prog (et ca me troue le popotin) et d'autres qui n'en branlent pas une...


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - NicoMSEvent - 23-07-2009

Les groupes les plus agés sont dans la tranche d'age 12-14, j'ai pas trop le choix Confused

Clair qu'il y a des petits génie, le probleme que ces petits génies n'ont en général pas une excellente logique de programmation. Ils savent se débrouiller en faisant un code source "spaghetti", souvent truffé d'erreur de logique et ne prennent pas en compte les effets de bord (je peux me tromper, mais c'est ce que je constate en général). Autant partir avec des jeunes qui n'ont pas encore vraiment appris par eux même, et pris de mauvaises habitudes.


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - hit - 23-07-2009

Je pense qu'il faut essayer, j'avais fait un stage de création de site web à 11-12 ans et je ne me souvient pas avoir lutté... Il ne faut pas non plus croire que la programmation demande de très grandes capacités ou des dons hors du commun. Si c'est bien encadré y'a pas de problème je dirais.


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - Ekilio - 25-07-2009

J'imagine que c'est pour une asso style planète science ou autre, et du coup je connais bien le public visé (vu que j'ai bossé dans une asso comme ça ^^). Alors, très honnêtement, un jeu php en une semaine : c'est pas faisable.

Les enfants ont le niveau pour comprendre les bases, mais tu ne pourras juste pas faire tout ça sur une colo aussi courte (le sport est obligatoire dans un séjour de ce style). La compréhension du code, du fait que "echo 'machin'" affichera quelque chose, est trop complexe pour qu'un enfant l'assimile aussi vite. J'ai déjà testé, sauf que moi j'avais deux semaines et que je cherchais uniquement à leur faire créer une page perso en pur html : ça ne marche pas. Et c'est parfaitement logique : même pour nous qui créons des jeux régulièrement et connaissons le principe de la programmation, il faut plus de deux jours et demi pour un jeu (5 x 0,5 = 2,5).

Second problème : les enfants de cet age ont besoin de "voir" un résultat. Ils ont besoin de toucher du doigt que ce qu'ils font, oui, ça marche. Et là ce n'est pas possible. Alors, deux solutions à mon sens.

Première solution : tu leur met un logiciel style frontpage sur tous les pc et tu leur dis simplement "allez-y, faites ce que vous voulez". J'ai déjà été colon dans un truc de ce style, c'est particulièrement agréable, on voit qu'on fait quelque chose, que oui, ça marche, l'idéal dans ce cas est d'être en petit groupe de deux ou trois et le rendu est très bon. On ne fait pas forcément du jeu, mais le concept est le même, on découvre le plaisir de créer ; et petit à petit on y prends goût et on fait de mieux en mieux (j'en parle d'autant mieux que c'est ça qui m'a conduit au jeu php Smile )

Seconde solution : tu leur met entre les mains un logiciel style RPG Maker. Le principe est le même : leur fournir un support visuel clair, qu'ils puissent voir qu'ils arrivent à quelque chose. Problème, sur RPG Maker il est plus complexe d'obtenir un résultat "fini". Sinon, le reste de ce que j'ai dit s'applique.

Et à tous ceux qui disent "l'objectif n'est pas de partir avec un jeu fini", vous foncez droit dans le mur. Désolé de le dire ainsi, mais c'est vrai, c'est même une des premières choses qu'on apprends lorsqu'on suit des formations d'animateur scientifique (puisque c'est le cas ici) : le but de la colonie de vacance est que l'enfant acquière une méthodologie de projet, en menant un projet à terme, de la conception à la réalisation. Si l'enfant part avec un truc inachevé, il part dans l'échec, même si ce n'était pas le but, et du coup va se désinteresser de quelque chose qu'il associera inévitablement avec ce sentiment d'échec. C'est totalement à l'opposé de ce que tu cherches à entreprendre.

Voila, c'est mon experience perso basé sur le fait que j'ai fait précisément ce que tu cherches à faire.


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - Thedeejay - 25-07-2009

question bêêêête:
où est-ce?


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - pascal - 25-07-2009

Hello,

Intéressant tout ça !

Quelques petites réflexions en vrac :
- il faut un résultat jouable au bout de 2-3 jours pour garder la motivation
- il faut que ça se joue rapidement (temps réel ou tours de jeu très courts) pour que ce soit testable dans le temps imparti
- ça ressemblera plus à du mod qu'à du codage

On pourrait faire une IRL sur Bxl pour parler de tout ça (et boire une bière) avec d'autres créateurs de jeux Smile

A+

Pascal


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - Arius Vistoon - 25-07-2009

c'est une bonne initiative ce stage.pi etre un peu court....

je me souviens de mon premier programme en assembleur, je devais avoir 10 ans : quelque part j'aurais bien aimé que quelqu'un m'inculte de bonne base mais d'un autre coté comme disait certain, avoir un résultat (mon premier jeu était un donke kong) j'étais si fier de moi que meme si c'était programmé[/u] n'importe comment, cela ne me déranger pas le moins du monde