JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Combat] Système inédit? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Combat] Système inédit? (/showthread.php?tid=4209)

Pages : 1 2 3 4


[Combat] Système inédit? - NicoMSEvent - 19-07-2009

Dans ma recherche d'originalité, je verrais les combats comme ceci :

Une barre d'evenements qui avance en dessous de l'ecran, avec les evenements a venir (action de notre perso), qui défile de droite a gauche.

Une deuxieme barre défilerait en haut, de gauche a droite avec les evenements passés (action de l'adversaire).

La ou ça innove, c'est que le combat est entierement scripté (prévu a l'avance), genre, on se défend, puis on attaque, puis on prend une potion (si pv < 50%), et on recommence.

L'interactivité serait : on peut cliquer glisser les evenements a partir d'une boite a outil pour les insérer en live dans le script.
Un evenement toutes les 15 sec.

Donc, qu'un perso soit connecté ou pas, ça ne change rien, le script se déroule. Tout l'avantage d'etre connecté, et de pouvoir modifier ses scripts pour s'adapter (un peu) a l'adversaire.
On ne voit que les evements passés lié a l'aversaire, et ceux qui sont prévus pour nous (et par nous). Donc, pas de grande difficulté technique pour moi Smile

Vous pourriez me dire ce que vous en pensez? Bonne ou mauvaise idée? et surtout : pourquoi?


RE: [Combat] Système inédit? - SorenS - 19-07-2009

Ca m'a l'air pas mal du tout. J'attend une démo pour me prononcer Smile
A voir si l'avantage n'est pas trop grand si la personne est connectée.
Si c'est des combats prévus (heure - jour) alors l'avantage est normal, si c'est une attaque sauvage lorsque le gars est déconnecté... c'est déjà moins bien.

Mais rajouter de l'interactivité ainsi est un bon concept je pense.


RE: [Combat] Système inédit? - Ter Rowan - 19-07-2009

pour le concept, c'est celui sur lequel je bosse mais j'ai choisis de ne pas faire intervenir le connecté (le script est défini a l avance pour les deux parties connecté ou pas, point barre) , pour n'avoir aucun avantage de situation (en dehors de décider humainement si oui ou non on attaque l'adversaire au début)

l'idée m est venue en jouant à un FF quelconque : tu définis des "gambits" puis le combat se lance. D'ailleurs dans ce FF (dont j ai oublié le n°) tu peux intervenir à tout moment pour changer le script (comme toi donc)

pour l'affichage, j'ai un peu de mal à visualiser (j'ai compris ce que tu voulais, enfin je crois) justement car ça m'a l air bien nouveau

donc je dirais :

originalité dans l'affichage
un peu moins pour le concept même si ce n'est pas la majorité des jeux qui sont ainsi

==> donc a priori différenciant même si pas "révolutionnaire" Smile


RE: [Combat] Système inédit? - Sephi-Chan - 19-07-2009

@Ter Rowan : Classe, le post à 22h22 !

Le système s'inspire beaucoup de Final Fantasy XII, et ses fameux gambits (sur lesquels ont peut effectivement agir en live).
Visiblement, on est nombreux à souhaiter implémenter ce genre de système. Smile

Concernant les modifications en live, tout dépend de la vulnérabilité des joueurs :
  • Est-ce un jeu où l'on peut se mettre facilement/rapidement en lieu sûr ?
  • Est-on protégé une fois déconnecté (ou au moins quelques minutes après la déconnexion, pour éviter les abus) ?

Si la réponse à l'une de ces questions est oui, alors la modification en live des actions automatisées est soit un réel plus puisqu'il permet au joueur de faire autre chose à côté pendant sa session de jeu (tout en gardant un œil de temps en temps sur la page).

Si la réponse est non aux deux question, il y a plus de risques d'induire des déséquilibres dans le jeu.


Sephi-Chan


RE: [Combat] Système inédit? - NicoMSEvent - 20-07-2009

Il y aura des auberges/villes/sanctuaire ou l'on pourra déco en toute sécurité.
Par contre, il sera possible de se mettre sur un pont, et demander un droit de passage (genre, automatiquement, donne moi 10po ou je t'attaque). Si des joueurs donnent tant mieux. Si l'agresseur est vainqueur tant mieux pour lui, et si il se fait battre, il l'aura bien mérité Wink Ca sera juste une case a cocher (action spécifique a la case)

Donc, pour moi, celui qui reste a découvert pour sa déco, il l'aura cherché. Si tu campes dans la foret, clair que tu risque plus que si tu vas a l'hotel ^^


RE: [Combat] Système inédit? - Ter Rowan - 20-07-2009

(20-07-2009, 07:06 AM)NicoMSEvent a écrit : Donc, pour moi, celui qui reste a découvert pour sa déco, il l'aura cherché. Si tu campes dans la foret, clair que tu risque plus que si tu vas a l'hotel ^^

attention, à mon sens tu mélanges deux choses :

1) être ou ne pas être flagué pvp (et ton système y répond, celui qui ne veut pas être une cible n'a qu'à aller à l'hotel)

2) équilibre des combattants connectés/déconnectés. Et là ton hotel n'y répond pas du tout

après on peut imaginer des raisons au déséquilibre :
le joueur connecté est l'âme qui prend possession du corps du personnage

dans Runequest il y avait un concept d'intelligence fixe (pour les animaux standards) et d'intelligence "libre" (pour les êtres doués de raison), aucun rapport d'un point de vue GP avec nous mais c'est une explication possible

le personnage a une intelligence "fixe" (donc suit le script et c'est tout) tant qu'il n'est pas possédé par une entité supérieure "libre"

le déséquilibre GP a une explication BG


RE: [Combat] Système inédit? - Argorate - 20-07-2009

Hello,

Pour ma part je n'aime pas le concept. Pourquoi?

D’une part car ton jeu s'automatise pour que les joueurs hors ligne se défende. Tu es obligé de mettre en place une sorte de bot (j'aime pas du tout), puis d'autre part c'est totalement désavantageux pour les absents!

Il suffit d'attaquer un gars déconnecté (de toute façon même s'il est connecté faut qu'il est rafraichit la page et qui soit pas sur un autre site ou sur le forum etc), tu regardes les méthodes du bot (ce que le joueur à préprogrammer), tu notes l’ordre des actions.

Puis tu réattaques (tout en communiquant tes infos a d'éventuel alliés) et tu as la stratégie de l'adversaire, tu peux donc prévoir a l'avance ce que tu dois faire pour contrer l'énnemi...

Et même si on intègre des notions de hasard dans les événements choisis, le gars connecté a un avantage évidant de pouvoir modifier -en temps réel- sa stratégie...

Je suis peut etre "sévère" mais moi ça me dit rien...


RE: [Combat] Système inédit? - wild-D - 21-07-2009

je rejoins arogate même si c'est un jugement sévère, outre que ça n'a rien d'inédit; le système garde toujours les mêmes défaut déjà remaché plusieurs fois vis à vis des systèmes asynchrones.

y se passe quoi si 2 "alliés" s'attaquent en se faisant que des soins /boost (enfin bref organisent un fake de combat); parce que à 15seconde par actions, un combat qui tire en longueur tu vas le gérer comment ? Y se passe quoi si un troisième laron arrive sur le terrain pour y mettre son grain de sel ? ou bien si il mate juste pour simplement achever le vainqueur.(en gros jouer les vautours c'est faisable voir même avantageux ? )

et sinon, même si c'est de plus en plus à la mode,il ne faut pas confondre animation et interactivité. perso -et même sans démo- je pense que je trouverais le jeu sympa la première demi-heure, et ensuite je vais le zaper ! Non parce qu'à partir du 3-4e combat je vais commencer à coup sûr à trouver ton système super relou (un ratio d' 1/15 -> "1" seconde d'interactivité pour 15 seconde de glandouille/animation moi je vais vite me lasser si y a pas moyen d'accélérer sérieusement le rythme).


RE: [Combat] Système inédit? - NicoMSEvent - 21-07-2009

Argorate, attends de voir ce que je prépare :p Tu pourras te faire une idée plus précise Wink
Je vois quand même que personne n'aime d'emblée... Beaucoup de sceptiques, et un qui n'aime pas ^^

Je vais devoir faire fort avec ce module de combat pour vous faire changer d'avis Smile

Ce module sera codé full AJAX,

Kéké, si tu me lis, j'aimerais savoir comment les DV font pour du drag&drop (étant donné que tout le jeu est prévu pour les DV, avec des raccourcis clavier pour toutes les fonctions indispensables, tout accessible sans JS... j'ai pas d'idée convaincante pour rendre ce module accessible sans JS)


RE: [Combat] Système inédit? - Morningkill - 21-07-2009

(21-07-2009, 08:31 AM)NicoMSEvent a écrit : Je vois quand même que personne n'aime d'emblée... Beaucoup de sceptiques, et un qui n'aime pas ^^
Bah, le souci, c'est le cas offline contre online.
A moins que tu n'autorises la modification des ordres que si les deux sont présents.

Effectivement, les 15 secondes d'attentes, ca risque de faire beaucoup (même si je vois bien l'interet)

C'est quoi un DV ?