JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les réseaux sociaux et les jeux web - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Les réseaux sociaux et les jeux web (/showthread.php?tid=4193)



Les réseaux sociaux et les jeux web - SorenS - 15-07-2009

Les réseaux sociaux du type facebook et twitter attirent de plus en plus de monde. La question que je me pose en ce moment est comment la communauté des jeux web pourrait en tirer parti ?

Certains jeux sont présent sur ces plateformes. Oelita en parle sur ce billet sur son blog : "les jeux arrivent sur twitter". Feerik, s'est lancé via plusieurs petits jeux sur facebook. (c'est du feerik, je préviens ^ ^). D'autres jeux ont aussi fait un tabac : guerre des gangs, suceurs de sang (feerik) et autres...

Pourquoi les réseaux sociaux peuvent-ils être bon pour un jeu ?
- grosse communauté
- l'information va très vite (c'est viral)
- pas besoin de gérer inscription, etc...
- on peu utiliser les statuts, les infos etc...

Les défauts :
- on se coupe d'une partie du public
- difficulté de faire un gros jeu

Voici ce que j'en pense donc. Il y a un créneau à prendre encore je pense... Comment voyez vous cela vous ?


RE: Les réseaux sociaux et les jeux web - DragonMaster - 15-07-2009

Bien personnellement je me sert de facebook et netlog pour promouvoir mon jeu un peu. C'est vrai que c'est une bonne source pour faire passer le bouche à oreille. Parcontre les jeux que tu as nommés ne sont pas pour moi des "succès" les jeux comme "suceurs de sang" sont des suceurs de joueurs. Sincèrement je ne cherche pas à recruter le genre de joueur qui jouent à sa... Les jeux facebook (je ne sais pas pour twitter) sont tous des jeux sans gameplay qui se jouent avec 3-4 clics sans aucunes règles et basé sur la fréquence de visite/envoi d'invitation.

C'est normal que ces jeux deviennent aussi vite populaire, car à chaque actions qu'on y fait on se fait demander pour poster sur notre mur des invitation à tous nos amis (en moyenne un utilisateur facebook en a 50, souvent c'est beaucoup plus, moi je suis à 200).

Aussi, dans la plupart de ses jeux pour progresser on doit inviter nos amis pour être nos voisins/membre de gang/ de clan etc. Bref, ce sont des jeux à but lucratif donc si votre but est de faire de l'argent ou faire carrière allez-s'y c'est vraiment une bonne branche. Dans le cas ou vous êtes WM pour le plaisir et que vous soutiez développer un bon jeu...ce n'est pas pour vous.


RE: Les réseaux sociaux et les jeux web - SorenS - 15-07-2009

Citation :Dans le cas ou vous êtes WM pour le plaisir et que vous soutiez développer un bon jeu...ce n'est pas pour vous.

Parce que personne ne s'y essayé encore !!! Je pense que c'est jouable. Sans se baser que sur les invits etc... mais en utilisant le fait que se soit un réseau. Je suis en train de réfléchier à comment intégrer un bon jeu avec un gameplay plus évolué que 2-3 clics comme tu le dis. Je pense qu'il y a une place sans de suite penser à des sous des sous !!!! (qui a dit Feerik ?) Smile