JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Vérifier l'identité sur Internet (et non l'âge) - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Vérifier l'identité sur Internet (et non l'âge) (/showthread.php?tid=4183)

Pages : 1 2


Vérifier l'identité sur Internet (et non l'âge) - orditeck - 13-07-2009

Bonsoir,

je développe actuellement une application. Dans cette dernière, certains membres pourront se faire " vérifier " pour certifier qu'ils ont bien plus de 18 ans.
Edit: En fait, il s'agit davantage de vérifier l'identité de la personne derrière l'écran. Lisez le message #7 pour des infos plus détaillées.

Quel est le moyen le plus efficace de faire ceci? J'ai pensé à la vérification par carte de crédit. C'est un moyen facile et fiable je crois.

J'attends vos commentaires & idées.

Merci d'avance !!!!


RE: Vérifier l'âge sur Internet - phenix - 14-07-2009

Citation :J'ai pensé à la vérification par carte de crédit. C'est un moyen facile et fiable je crois.

J'avais une carte bancaire à 13 ans (h).

C'est impossible de vérifier l'age avec exactitude, le must reste surement le lecteur de carte d'identité. Pour peu que le visiteur aie une carte électronique.
je sais absolument pas comment sa marche...

La meilleur vérification serait une copie de la carte d'identité... (et encore, un gamin peut faire une copie de la carte de son père).

Tant qu'on aura pas une puce dans le corps ou un cerveau relié au net, il ce sera vraiment dur à vérifier...


RE: Vérifier l'âge sur Internet - Argorate - 14-07-2009

De plus certaines personnes majeur n'ont pas de carte bleu et pourtant on bien plus de 18 ans...

A la limite, il vaut mieux faire un test psychologique, ça évaluera cent fois mieux la maturité de la personne je pense^^


RE: Vérifier l'âge sur Internet - Sloop - 14-07-2009

Une carte bancaire n'est pas une carte de crédit, même si la différence n'est pas grande.


RE: Vérifier l'âge sur Internet - Roworll - 14-07-2009

Quelle que soit la méthode, cela n'empêchera jamais un enfant mal élevé de piquer la CB de ses parents.
La plupart des sites ne se cassent pas tant la tête que ça. Juste un bon gros disclaimer indiquant l'age minimum, un petit module de sélection de date de naissance et éventuellement une case a cocher certifiant sur l'honneur que le visiteur a plus de xx ans.

Au pire, il faut voir sur quoi se basent les logiciels de contrôle parental et y faire inclure ton site.


RE: Vérifier l'âge sur Internet - NicoMSEvent - 14-07-2009

A partir du moment ou lors de l'inscription, l'utilisateur coche la case "oui, j'accepte", tu es couvert :p


RE: Vérifier l'âge sur Internet - orditeck - 14-07-2009

Merci de vos réponses Smile

Cependant le but n'est pas d'être couvert d'une légalité quelconque. En fait, je vous dirais même que le fait qu'il ai 18 ans n'est pas la première préoccupation.

Le but de la manœuvre est d'être certain que la personne derrière l'ordinateur est bien celle qui se dit avoir le compte. Sur Internet, je peux facilement me faire passer pour Reuben Terrell ou même Rebeccah Raine. Suffit de piquer quelques photos sur Google, mettre une description crédible de moi-même et hop...!

Mon but est d'empêcher ça. Je me suis dis qu'avec une carte de crédit, qui au Québec est très différente de la carte bancaire (et qui s'obtient seulement si on a plus de 18 ans - sauf avec consentement et signature parentale et blabla...), ce serait un moyen efficace de savoir si la personne existe réellement. J'aurais vérifié le nom présent sur la carte de crédit et le nom présent sur le compte et si ces derniers n'aurait pas correspondu, le compte n'aurait pas été " certifié ". Mais ce n'est pas donné à tout le monde de faire ce genre de vérification. Plus j'y pense, moins je crois que l'âge ai d'importance. Il faut seulement que je sache si les photos que l'on voit sur le compte sont bien celles de la personne qui a le compte.

Étant donné que l'application sera fortement basée sur les photos des gens, ils pourraient prendre une photo d'eux-même avec une feuille de papier sur laquelle ils écrivent leur nom d'utilisateur. Ce serait un moyen facile pour eux et efficace pour nous.

Qu'en pensez-vous?


RE: Vérifier l'identité sur Internet (et non l'âge) - Roworll - 14-07-2009

Si chaque utilisateur doit avoir une photo, il suffit de leur en demander deux différentes.
Derrière ça, il te faudra quand même une validation manuelle de tous les comptes enregistrés (histoire de voir si les deux photos en question sont bien différentes et représentent la même personne).

Si tu veux renforcer encore plus la validité de ces photos, tu peux toujours
- Demander que sur l'une des photos apparaissent le journal du jour (Méthode kidnapping)
- Fournir un code à l'inscription, code qui doit apparaitre sur une pancarte tenue par le joueur sur l'une des photos (Méthode Parano)
- Demander un N° de téléphone valide et appeler pour vérifier (Méthode téléprospection)
- Valider les inscriptions après un contrôle par Webcam (Méthode St Thomas, je ne crois que ce que je vois)
- Fournir un scan de la Carte d'identité/permis de conduire/passeport en plus de la photo (méthode administration)

Bref, tu as le choix. Cela pose cependant quelques problèmes
- Toutes les validations d'inscription devront être faites manuellement
- L'inscription sera rendue très (trop) lourde
- La conservation de certains justificatifs demandés (Copie de papiers officiels, N° de carte) peuvent poser problème au niveau légal


RE: Vérifier l'identité sur Internet (et non l'âge) - orditeck - 14-07-2009

Je crois que la méthode la plus efficace est la méthode parano.
Ce n'est pas trop compliqué et les membres ne sont pas obligé... ils le font s'ils le veulent.
S'ils le font, ils auront des avantages...


RE: Vérifier l'identité sur Internet (et non l'âge) - Sephi-Chan - 14-07-2009

Puis ça peut être drôle de faire un trombinoscope (avec l'accord de l'utilisateur). Smile

Sephi-Chan