JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Comment commencer à créer mon jeu ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Comment commencer à créer mon jeu ? (/showthread.php?tid=4138)

Pages : 1 2 3


RE: Comment commencer à créer mon jeu ? - darkon - 29-06-2009

merci je vais jeter un oeil de se pas


RE: Comment commencer à créer mon jeu ? - Alnurn - 01-07-2009

Salut !
Hé bah force m'est d'avouer que je suis dans le même cas que toi : j'ai commencé à programmer un jeu il y a quelques semaines, j'ai suivi assidûment les cours du site du zero (très efficace)... et si je peux te donner un conseil, c'est le même que Sephi-Chan :
Citation :Ou bien tu peux construire ton jeu petit à petit : création d'un joueur, modification de son profil

C'est ce que j'ai fait, et c'est en faisant des erreurs que t'apprendras. J'ai commencé par une page de connexion, une page d'inscription, etc... que j'améliore au fur et à mesure. C'est peut etre pas le plus rapide, et ça marchera sûrement pas du premier coup, mais comme tu pars de zer0, faut bien apprendre.

Voilà voilà, en espérant que mon (tout) début d'expérience te serve Wink


Je trouve que les cours du SdZ sont bien sur insuffisant pour programmer correctement... mais c'est mieux que rien pour débuter. Donc je pense qu'après il faut s'entrainer, s'entrainer, et encore. Bon vaut mieux avoir du temps et être motivé, et pas espérer faire un truc super. Mais il faut bien commencer ^^ Dans tous les cas, ça reste plus un trip et un entrainement pour moi.


RE: Comment commencer à créer mon jeu ? - DragonMaster - 01-07-2009

(01-07-2009, 11:08 AM)Alnurn a écrit : Je trouve que les cours du SdZ sont bien sur insuffisant pour programmer correctement...

Héhé en informatique s'il y a une chose qu'on doit apprendre c'est qu'on ne devient jamais aussi bon qu'on le voudrait. Sa fait 5 ans que j'étudie en informatique (je vais bientôt finir mon DEC-BAC) et je trouve que 5 ans d'apprentissage n'est pas suffisant pour être un champion de programmation...j'en apprend encore pas mal.


RE: Comment commencer à créer mon jeu ? - Morningkill - 02-07-2009

L'expertise est censé commencé a 10000H de pratique, selon certains.

Je suis pas certains que commencer par la côté administratif d'un jeu (login, profile) soit le mieux. C'est un peu bateau, et ennuyeux.

Pourquoi ne pas au contraire commencer par creer des données avec des valeurs pré-remplis (voir même, se passer de BdD, et mettre les données (predefinis) dans des tableaux), et commencer par bosser sur le coeur du jeu ?

Pour Darkon, je commencerai donc par definir un objet "personnage", en creer deux instances avec des valeurs préremplies, et travailler sur le coeur du jeu : la persistance, la sécurité, c'est annexe.

Bon, aprés, en partant de zero, je suis peut-être totalement a cote de la plaque.


RE: Comment commencer à créer mon jeu ? - Sephi-Chan - 02-07-2009

Je ne suis vraiment pas d'accord.

Ça pourrait être une bonne chose si c'était un développer expérimenté.
Cependant, je doute que Darkon — qui débute — soit en mesure de faire un système qui lui permette d'abstraire ses sources de données : il devra donc y revenir pour modifier en profondeur ses accès aux données. Ça duplique le travail et ça peut donc démotiver.


Sephi-Chan


RE: Comment commencer à créer mon jeu ? - Morningkill - 02-07-2009

Citation : : il devra donc y revenir pour modifier en profondeur ses accès aux données. Ça duplique le travail et ça peut donc démotiver.
Je suis pas sur que ca soit plus démotivant que de devoir apprendre de 0 : l'html, le sql, le php.
C'est un truc que j'ai noté chez moi : si j'essaye de trop apprendre de nouvelles choses en même temps, je progresse moins vite, et plus douloureusement. Le changement de contexte (passer du php au sql) est aussi une difficulté supplémentaire.
En se consacrant au php, il s'évite tout les problématique BdD, qui au final (pour ce qui de la persistence, pas du modéle) est trés secondaire. Plus, il travaille directement sur le gameplay, ce qui est plus motivant. (1)
D'ailleurs, partant de 0, j'ai du mal a croire qu'il arrivera a faire du premier un modele (tout court de /d'accés aux) données qui tiennne vraiment la route.

Mais bon, je sais pas trop. Faudrait qu'on fasse un test avec deux cobaye.

(1) une fois, j'avais commencé par le systeme d'identification, page d'actu editables, gestion de profile. Bon, j'avais un truc qui tournait, mais au final, j'avais rien fait qui soit spécifique au jeu.. j'ai pas eu l'impression d'avoir avancé (et j'ai d'ailleurs abandonné)


RE: Comment commencer à créer mon jeu ? - keke - 02-07-2009

(02-07-2009, 12:43 PM)Morningkill a écrit : Faudrait qu'on fasse un test avec deux cobaye.

C'est mignon ^^.

Il me semble que pour apprendre, il vaut mieux suivre des tutoriaux et ensuite les adapter à son besoin...
Pour pas se démotiver totalement, il ne faut pas se lancer bille en tête dans son projet si on ne cerne pas la réalisation...

Mon avis étant que tant qu'il y a un point d'ombre sur une technologie, autant apprendre et faire un mini exemple plutôt que de le laisser à plustard.

kéké


RE: Comment commencer à créer mon jeu ? - Cadoudal56 - 03-07-2009

Hello,

Je suis les autres dans leurs reflexions et leurs raisonnements, mais je m'etonne que personne n'ai parlé de base de données.... Si il y a une chose que j'ai appris avec l'expérience en programmation, c'est que si ton modele de base de données est pourri au départ, il y a de forte de chance que tu rencontres pas mal de difficultés dans ton code par la suite... Car éffectivement, comment réussir a avoir un code propre et de bons appels a la base si c'est le bordel dans la BDD...
Il va falloir te mettre au langage SQL et bien comprendre la maniere de réaliser une architecture de base de données optimale... Mais si tu as besoin d'un coup de main, nous sommes là

@+
Cadou


RE: Comment commencer à créer mon jeu ? - Morningkill - 03-07-2009

(03-07-2009, 09:24 AM)Cadoudal56 a écrit : mais je m'etonne que personne n'ai parlé de base de données..
Les avis divergent, sur la priorité de la BDD. Moi je suis plus partant sur "la base de donnée, ce n'est que la persistence, l'important-le coeur c'est les traitements". D'autant plus pour un jeu sur le web.

En plus, demander a un debutant total de
Citation :réaliser une architecture de base de données optimale...
Ca me parait utopique. Et démotivant, aussi. Quand il aura passé x jours a faire ses tables, il aura toujours rien de jouable. Aprés, il va falloir faire tout le code de CRUD, la encore, rien de jouable, rien d'interessant.

Alors qu'en commençant par bosser sur le jeu, non seulement c'est (je pense) plus motivant, ca va lui permettre aussi de figer son design par l'experience.
A ce moment la, il sera temps de gerer la persistence sur des besoins clairement identifiés, plutot que de passer son temps a revenir sur les tables et requetes, parcequ'il va rajouter une carac, renommer un champ etc..

Enfin, bon.. Qu'en pense le principal interessé ? Ou en est il ?

Guillaume


RE: Comment commencer à créer mon jeu ? - SorenS - 03-07-2009

Il ne faut pas oublier que c'est son premier gros projet !!!

Je suis tout à fait d'accord avec Cadoudal56 sur l'importance de la bdd. Cependant, quand on arrive pour la première fois sur un gros projet ben c'est pas facile.
Dans ce cas là je serai plus partisan de découper son jeu en module. Inscription, etc... d'un côté, mais aussi création du joueur, combat, etc...
Cela permet de faire le "barbant" mais aussi de voir son jeu avancer lorsqu'on peut créer son joueur par exemple.
En tout cas, cela passe par une bonne étude papier avant Smile Smile Smile