JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Comment commencer à créer mon jeu ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Comment commencer à créer mon jeu ? (/showthread.php?tid=4138)

Pages : 1 2 3


Comment commencer à créer mon jeu ? - darkon - 27-06-2009

Alors étant novice, je souhaite crée un jeux de simulation de duel, je ne sais pas si vous avez connu fenx, bah voilà.

Sauf que je ne sais abolument pas comment faire, j'ai fait la abse du site web en html donc, mais pour la partie en php j'ai été faire les cours du zéro sur le php et les base Myslq, suite à cela j'ai reussi à crée un site web en php mais je ne sais absolument pas comment faire mon systeme de duel avec également uin systeme de creation de personnage et une gestion d'objet pour équipé le personnage de chaque joueur.

Alors je me suis dit que pour essayer de voir le code php utilisé j'allais aspiré le site de fenx pour mieux l'étudier ( aspiration en cours ).

J'ai longuement chercher des tutos sur le net me perméten de crée ce genre de site mais aucun tuto en vus, je commence sérieusement à désespérer alors j'espère que quelqu'un entendras mon appel à l'aide.


AAAAAAAAAAA LLLLLLLLLL'''''''''AAAAAAAAAIIIIIIIIDDDDDDDDDEEEEEEEEE

( ok je sort :tusors: )

merci d'avance


RE: aidez moi svp - DragonMaster - 27-06-2009

Bon déjà je ne veux pas te décourager mais avant de penser à faire un jeu php tu dois apprendre un peu les rudiments de la programmation. Vu ton explication je ne suis pas sûr que tu es arrivé au point dans ton apprentissage ou tu connais les expressions conditionnel ou itérative (d'après moi ces deux mots ne vont rien te dire du tout). Donc mon conseil serait d'aller faire un tour sur developpez.com pour apprendre les rudiments de php.

Ensuite, dès que tu auras assimilé quelques notions de bases, il faudrait que tu expliques un peu plus ton problème. Un système de duel sa ne dit pas grand chose, on peut faire des duels au échec au monopoly ou à WoW.

Puis, tu parles d'aspiration d'un site web...je doute réellement que tu sois capable de voler le code source d'un jeu en ligne (d'ailleurs le terme aspiration ferait plutôt ici référence à un acte proféré à l'aide d'un logiciel renifleur) mais quoi qu'il en soit, cet acte n'est pas légal et ce n'est pas la meilleure manière de te faire aider. Beaucoup de gens pourront te montrer du code source pour t'aider, mais dans tous les cas tu dois avoir l'accord de l'auteur.

Finalement, un titre plus descriptif serait le bienvenue la prochaine fois Smile.


RE: aidez moi svp - darkon - 27-06-2009

le fait d'aspirer le site me permet juste d'avoir le site sur mon DD je ne fais pas sa pour volé le code source mais juste pour essayer de comprendre comment il est constitué, ok je vais voir pour les rudiment du php, ce que je veux faire comme duel, la personne choisi sa classe, remplis ces caractéristiques, et ensuite en système de tour par tour, on choisis les sorts ( comme si c'était un tableau avec plusieurs choix un peu comme un sondage ) et suivant l'agilité la force etc le perso touche ou ne touche pas l'adversaire tu vois ce que je veux dire ?


RE: aidez moi svp - My Hotel - 27-06-2009

En aspirant le site, tu vas simplement récupérer le HTML généré par le serveur, et non le code source, tu devrais donc revoir un peu le fonctionnement de PHP.

Sinon, tu devrais déjà t'entraîner avec de petits exercices pour assimiler le tuto du SdZ, puis lire sur internet. Petit à petit, tu vas maîtriser de mieux en mieux, et tu pourras t'attaquer à un jeu.

Mais n'espère pas qu'on te donne un code tout faire, et t'auras sur le web aucun tuto qui t'explique comment faire un système de duel. Ils t'expliqueront PHP, à toi de l'exploiter correctement.


RE: aidez moi svp - wild-D - 27-06-2009

le SdZ va t'apporter des connaissances de base en PHP. Pas leur maitrise. La maitrise c'est à toi de l'acquérir par la pratique.

si tu cherche y a plein de code source de (moteur de) jeu disponible (de qualité fort variable); la légende du dragon ( http://dragonprime.net ), rpgillusion ( http://www.rpgillusion.net/game/community.php?do=download ), openrpg + mafiacity ( http://rpgillusion.fr/ ), merchant empire... (tu peux en trouver pas mal sur sourceforge.net et site du même genre )

Si t'es pressé d'avoir quelque chose qui tourne, tu peux prendre ce genre de raccourcis. ça n'empéchera pas que le jour ou tu voudras faire *ton* jeu (avec tes propres formules de calcul, etc...) faudra bien que tu maitrise le php. Enfin tu peux aussi prendre ces moteurs juste pour les décortiquer, pour comprendre comment ils fonctionnent, c'est un bon exercice.

enfin si tu crois pouvoir aspirer le code source d'un site sans le "hacker"... tu confonds le code html d'un site et le code php, c'est pas bon signe; à mon avis tu devrais encore travailler un peu tes gammes sur le SdZ.


RE: aidez moi svp - Sephi-Chan - 27-06-2009

Comme l'ont fait remarquer les autres, tu as besoin d'un peu d'expérience pour commencer à faire un jeu. Il faut que tu commences par des choses simples. Ou bien tu peux construire ton jeu petit à petit : création d'un joueur, modification de son profil, etc.

Effectivement, dans la vie il n'y a pas des tutoriels pour tout, il faut parfois utiliser sa tête et son temps ! Smile

Pour créer ton jeu, je te conseille de poser sur le papier ce que tu voudrais : chaque entité de ton jeu, ses attributs, les actions qu'elle peut effectuer, etc. Cela te permettra de créer des classes pour les représenter. Avec ça, tu auras déjà une bonne base de réflexion et on pourra t'aider à continuer.

Ah, et dernière chose : le titre du sujet est très mal choisi. En général, si tu ne trouves pas un bon titre, c'est que ta demande n'est pas assez précise. Je le renomme en quelque chose de plus générique mais moins idiot.


Sephi-Chan


RE: Comment commencer à créer mon jeu ? - darkon - 27-06-2009

hmm merci, je pensais que avec wamp, j'arriverai quand même à voir en recréant les requete SQL sur mon pc. Pour justement pouvoir étudier comment il est fait. Ce que vous n'avez pas compris c'est que je ne chercher pas à voler ou à copier, je cherche à étudier. Ne trouvant pas de tuto sur le net je me suis dit que peut être que ...


RE: Comment commencer à créer mon jeu ? - Sephi-Chan - 27-06-2009

On dit simplement que tu n'étudieras rien en aspirant un site (puisque tu n'auras que le rendu HTML des pages, pas ce qu'il y a derrière). Ce qu'il te faut, à la limite, c'est lire le code source de moteurs de jeux comme ceux que Wild-D a indiqué.


Sephi-Chan


RE: Comment commencer à créer mon jeu ? - Argorate - 27-06-2009

Apprend à coder par toi même, et tu n'auras pas a "étudier", ce qui revient exactement a de la copie au final puisqu'une fois que tu as compris comment u jeu fait, tu vas reprendre les morceaux qui te plaise par-ci par là et au final tu n'auras rien inventé...
En ayant appris a prog, tu pourras faire mieux que copier, tu pourras créer!


RE: Comment commencer à créer mon jeu ? - SorenS - 29-06-2009

Je plussoie les autres. Copier n'apporte rien dans le dév web... Il faut te faire la main sur d'autres projets.

Pour les étapes à suivre pour ton jeu web je me permets de t'envoyer faire un tuto que j'ai écris qui a était apprécié :
http://rkueny.fr/developpement-web/developper-un-jeu-web