JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Poucentage d'eau sur votre map - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Poucentage d'eau sur votre map (/showthread.php?tid=4131)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Poucentage d'eau sur votre map - Latouss - 25-06-2009

Je dirais même plus proche de 60 voire 65%.
Enfin la comme ça, c'est vrai qu'on à l'impression qu'il y a beaucoup d'eau.
On voit surtout qu'il n'y a pas réellement de continent mais juste 3 iles principales, donc si c'est ce que tu veux faire ressortir il n'y a pas de problème.

Après de toute façon tout dépend de ce que toi tu veux représenter aux joueurs, plus ou moins d'eau n'a d'importance qu'au niveau de la cohérence de ton jeu.
Il peut être possible (en tout cas ça ne me choquerai pas) de tomber sur une planète avec 80 % d'eau tant que ça n'affecte pas le gameplay ou le sens du jeu.


RE: Poucentage d'eau sur votre map - MdE - 25-06-2009

Et bien normalement, c'est des continents ^^
Mais je suis très mauvais dessinateur et certaines régions n'ont pas vraiment été réfléchies, il y a donc des régions assez vierges, puis la carte évoluera sûrement, c'est juste un premier jet.

[EDIT]: En fait, quand y réfléchit, l'eau est le produit de l'oxygène et de l'hydrogène, or ces deux produits sont extrêmement présents dans n'importe quel monde, même imaginaire (un monde sans oxygène à la limite... mais un monde sans hydrogène me paraît moins concevable). Et l'eau (H²O) est une petite molécule, très stable, donc sa formation se fait forcément très facilement. Donc je pense que toute planète vivable avec une atmosphère a une grande quantité d'eau.


RE: Poucentage d'eau sur votre map - naholyr - 25-06-2009

La question ne serait-elle pas plutôt "quelle est l'importance du réalisme dans votre jeu ?" finalement ?

Le gameplay ne devrait-il pas *toujours* être prioritaire sur le réalisme ? Et donc cette question a-t-elle réellement un sens ? Puisqu'on ne devrait finalement jamais se la poser en ces termes. On devrait plutôt en arriver à se dire demander si on a besoin d'un nouveau type de terrain, lequel, pourquoi, et ce qu'il apportera dans le gameplay.

L'eau comme limite du territoire apporte peu de gameplay et il n'y a donc pas de raison qu'elle dépasse les 20% de présence ! N'allez pas vous mettre à en rajouter juste pour faire réaliste. Tetris et Pong ne se sont jamais souciés du réalisme Wink

Just my 2 cents.


RE: Poucentage d'eau sur votre map - keke - 25-06-2009

Chez moi, l'eau représente plus de 75% :

http://www.magdales.com/fonctions/utilise_carte.php?date=1750700

Et les joueurs n'y ont pas (encore) accès.
Le jeu représente une partie du monde de Magdales ... un simple contient-ile.
Les joueurs peuvent faire le tour de l'ile en une semaine de marche

La carte 126*126 cases. 1 case représente 1 à 2 km.

Kéké


RE: Poucentage d'eau sur votre map - Argorate - 25-06-2009

naholyr : je pense que chacun de nous a son point de vu sur la chose, moi justement je prefere me soucier du réalisme....
Après c'est chacun fait comme il le veux.

Je pense que c'est assez important, car créer un monde c'est aussi ça: Réfléchir a toutes les suptilités qui font que ton monde est viable.

Après faire une comparaison entre des MMORPG et des jeux style tetris ou pong n'a vraiment aucun sens, c'est pas du tout le meme cadre, forcement que le réalisme n'est pas la priorité dans ce genre de jeux.


MdE: c'est dommage que tu montres toutes ta map, ça pourrait etre interessant de laisser l'explorer.


RE: Poucentage d'eau sur votre map - naholyr - 25-06-2009

Vérifie aussi du côté des MMO qui marchent. Aucun des jeux réellement populaires et qui a réellement duré dans le temps, n'a privilégié le réalisme sur le gameplay. Le réalisme oui, mais seulement s'il apporte un réel plus en terme d'expérience de jeu.
C'est pourquoi je pense que la question ne devrait jamais se poser en ces termes. Après ceux qui voient leur création de jeu comme un passe-temps auront envie de faire un simulateur de monde et je le comprends, mais ceux là ne pensent pas à leurs joueurs à ce moment là Wink


RE: Poucentage d'eau sur votre map - Morningkill - 25-06-2009

(25-06-2009, 12:54 PM)naholyr a écrit : Vérifie aussi du côté des MMO qui marchent. Aucun des jeux réellement populaires et qui a réellement duré dans le temps, n'a privilégié le réalisme sur le gameplay. Le réalisme oui, mais seulement s'il apporte un réel plus en terme d'expérience de jeu.
Je pense qu'en fait, ce qu'il faut, ce n'est pas du réalisme (sans compter que dc'est une notion qui n'a pas de sens dans la majorité des univers : est-ce qu'un elfe est realiste ? Est ce qu'une boule de feu lancé par un magicien c'est réaliste ?) mais de la cohérence (interne à l'univers).

Autrement dit, si une boule de feu, bah sous l'eau, ca marche pas. (sauf si on dit que c'est du feu... maagique : TGCM !)

Effectivement aussi, le realisme doit servir plutot qu'asservir le gameplay.


RE: Poucentage d'eau sur votre map - Argorate - 25-06-2009

Justement, c'est là que je ne suis pas d'accord, j'ai horreur du fameux "TGCM", et une boule de feu sous l'eau, magique ou pas, ça marche pas sinon (pour moi) ce n'est pas réaliste...
Le feu ça ne subsiste pas dans l'eau. Ou alors tu dois appelais ça autrement que du feu, en créant ainsi un nouvel élément...

Mai sje suis bien d'accord que le réalisme dans du "fantastique" c'est totalement subjectif Wink


RE: Poucentage d'eau sur votre map - keke - 25-06-2009

(25-06-2009, 01:49 PM)Argorate a écrit : Le feu ça ne subsiste pas dans l'eau. Ou alors tu dois appelais ça autrement que du feu, en créant ainsi un nouvel élément...

On fait bien de la soudure sous-marine ?
(ex : http://www.armement-laminaria.com/img/photo/zoom/Copie_de_DSCF0024b.jpg)

De même il existe des torches au sodium, avec des alimentations en gaz qui font presque comme des flammes sous l'eau (avec une couleur proche de la lumière du soleil ...)

Cependant, on dérive ...

kéké
PS : et effectivement, réalisme sur un jeu vidéo ... c'est très subjectif ! On peut être réaliste sur un point particulier ... et négliger tout un tas de truc à côté...
PS : par contre, fantastique et réaliste ne sont pas antinomiques.


RE: Poucentage d'eau sur votre map - Argorate - 25-06-2009

Eheh, voilà pourquoi j'ai dit "subsiste" et pas "existe", car je veux bien concéder que c'est possible de créer la flamme, mais ça ne reste pas.
Je vois mal une boule de feu faire plusieur mettre sous l'eau...^^

Enfin bref Smile

Tout dépend l'état d'esprit du créateur, mais quand on crée literallement un univers, je pense que la map est très importante. Et si on fait tout une planete, la place des océans est à méditer...