JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Nombre de joueurs de votre jeu ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Nombre de joueurs de votre jeu ? (/showthread.php?tid=4108)

Pages : 1 2 3


Nombre de joueurs de votre jeu ? - Holy - 18-06-2009

B'jour à tous ^^

Suite à un message d'Argo je créé ce sujet, pour voir un peu où se situe la moyenne de nos espérances en terme d'attraction Smile Et surtout le feedback une fois que les délais sont écoulés.
Ça permettra de voir quels écueils évités, etc.

Voici un p'tit formulaire générique, vous pouvez y ajouter toutes informations que vous estimerez pertinentes évidemment:
Code :
[b]Prospection:[/b]
Joueurs espérés au bout d'un mois après la sortie officielle:
Joueurs espérés au bout de six mois:
Joueurs espérés au bout d'un an:

Pourcentage de joueurs actifs sous les 7 jours:

[b]Communication et publicité:[/b]
Description des moyens de publicité et de communication privilégiés et envisagés autour du projet (bouche à oreille, publicité à grande échelle, inscription dans les annuaires, utilisation de réseaux sociaux, etc.).

[b]Public visé:[/b]
Tranche d'âge éventuelle, public particulier (geek, hardgamer, public large, adulte, etc.), etc.

[b]Feedback:[/b]
Joueur inscris au bout d'un mois après la sortie officielle:
Au bout de six mois:
Au bout d'un an:

Pourcentage de joueurs actifs sous les 7 jours:

Allez, je me lance :p

Prospection:
Joueurs espérés au bout d'un mois après la sortie officielle: 800
Joueurs espérés au bout de six mois: 2400
Joueurs espérés au bout d'un an: 4000

Pourcentage de joueurs actifs sous les 7 jours: 30% ça serait déjà pas mal

Communication et publicité:
L'idée ça serait d'inciter au maximum les joueurs à en parler à leurs proches vu la spécificité du jeu. Je sais que je n'atteindrai pas mes objectifs si je ne fais pas de publicité, mais je veux absolument éviter les publicités massives, parce que je trouve que ça rendrait le projet trop sophistiqué, trop sérieux et ça casserait surtout l'esprit du jeu qui reste familial (c'est pas le bon mot) avant tout.
Donc si je fais de la publicité, ça sera très ciblé, j'essaierai d'activer mon réseau de connaissances du web, mais toujours dans un rapport direct avec le site qui me ferait de la pub pour ne pas spolier l'esprit du jeu.

Public visé:
Je vise un public assez large. L'idée c'est de toucher les colocs, les potes de lycée, qu'ils s'inscrivent dans une même nation et qu'ils jouent ensemble sur la carte. C'est directement en lien avec ma stratégie de communication et le feedback que j'ai eu de mes bêta testeurs correspond assez bien à ce public, donc je suis plutôt content Smile

Dans l'absolu ce serait des personnes dans la tranche 14/40 ans, fille ou garçon. Je vise typiquement le même public que les jeux de société en fait ^^

Feedback:
Je vous dirai ça quand je saurai :o


RE: Nombre de joueurs de votre jeu ? - Argorate - 18-06-2009

J'ai pas osé créer un post^^ J'y avez pensé pourtant...

Merci Wink

Je suis effectivement intéressé de voir ça: comparé le prévu, le réel etc...


RE: Nombre de joueurs de votre jeu ? - MdE - 18-06-2009

Prospection:
Joueurs espérés au bout d'un mois après la sortie officielle: 40
Joueurs espérés au bout de six mois: 150
Joueurs espérés au bout d'un an: 400

Communication et publicité:
Bouche à oreilles surtout et de la publicité directement dans les lieux où se trouvent le public visé.

Public visé:
Joueurs de jdr papier qui savent écrire et les joueurs de jdr divers qui ont envie de tenter une approche différente des classiques MMORPG, d'où mon nombre restreint de joueurs estimés

Feedback:
Plus tard


RE: Nombre de joueurs de votre jeu ? - DragonMaster - 18-06-2009

Prospection:
Joueurs espérés au bout d'un mois après la sortie officielle: 20-40
Joueurs espérés au bout de six mois: 80
Joueurs espérés au bout d'un an: 100
À plus long terme: 1000-2000

Pourcentage de joueurs actifs sous les 7 jours: 80%

Communication et publicité:
Sur base volontaire les joueurs eux-même pourront en faire par bouche à oreille et je mettrai aussi à leur disposition des affiches imprimable sur une feuille standard afin qu'ils puissent avoir un outil de distribution. J'ai déjà 20 joueurs très accroché qui pensent tous comme moi que ce qui manque au jeu c'est des nouveaux...alors je crois qu'ils seront prêt à participer. Aussi je compte utiliser tous les site de classement, les moteurs et même les site de type "facebook" pour augmenter la visibilité. L'ennui c'est que Avantasia est aussi un groupe de musique alors sur les moteurs comme google je vais être dur à trouver.

Public visé:
Un peu n'importe qui, mais je cherche des joueurs motivé à entrer dans l'univers et le faire évolué. Aussi, c'est bien d'avoir des adultes pour la stratégie, mais les jeunes (même enfant) sont très utile dans une alliance.


RE: Nombre de joueurs de votre jeu ? - Arius Vistoon - 18-06-2009

Prospection:
Joueurs espérés au bout d'un mois après la sortie officielle: 100 (je les ai déjà en faite)
Joueurs espérés au bout de six mois: 100 (je vise une niche de joueur déjà référencer par moi et je ne compte pas trop faire de pub)
Joueurs espérés au bout d'un an: 400 (j'aurais une version anglaise)

Pourcentage de joueurs actifs sous les 7 jours: a voir plus tard (mes j'ai déjà mes 30 joueurs trier à la volé pour la beta)

Communication et publicité:
Bouche à oreille la première année. Ensuite, pub sur différent forum (celui-ci:wowowow: par exemple). Mais rien n'est encore fixé dans le marbre

Public visé:
Ceux qui aime le jeu de role (sur table) et la gestion de domaine/intrigue/fourberie/politique et le role-play bien sur

Feedback:
Joueur inscris au bout d'un mois après la sortie officielle: aucun le jeu n'est pas encore sortie (mais j'ai déjà une près d'une centaine de personne qui m'attendeotte)
Au bout de six mois: -
Au bout d'un an: -

Pourcentage de joueurs actifs sous les 7 jours: -


RE: Nombre de joueurs de votre jeu ? - MdE - 18-06-2009

Afin d'être au clair, par "joueurs" tu parles juste des personnes inscrites c'est ça ?


RE: Nombre de joueurs de votre jeu ? - Argorate - 19-06-2009

Justement, il aurait été peut être judicieux de rajouter une ligne pour faire la nuance entre joueur inscrit et joueur actif.
Ou de rajouter une parenthese :
Citation :Joueurs espérés au bout d'un mois après la sortie officielle: X (dont actif : Y)

HS: Quel est la définition de feedback? (bien que dans le contexte ça semble vouloir dire "résultat réel")

Pour ma part:

Prospection:
Joueurs espérés au bout d'un mois après la sortie officielle: 250
Joueurs espérés au bout de six mois: 1500
Joueurs espérés au bout d'un an: 3000

Pourcentage de joueurs actifs sous les 7 jours: 90%

Communication et publicité:
Bouche à oreille, Google, annuaire de jeux, forums, contacts d’anciens jeux, chats...

Public visé:
Interdit au moins de 16 ans. Public étant un minimum mature, sachant écrire mieux que moi (là dessus ce n’est pas dur :p)
Aimant l'univers du jeu et étant motivé pour y jouer leur rôle dedans.

Feedback:
Joueur inscris au bout d'un mois après la sortie officielle: -
Au bout de six mois: -
Au bout d'un an: -

Pourcentage de joueurs actifs sous les 7 jours: -


RE: Nombre de joueurs de votre jeu ? - Allwise - 19-06-2009

Ici feedback = retour d'expérience


RE: Nombre de joueurs de votre jeu ? - MdE - 19-06-2009

Oui, il faudrait se mettre en accord pour les nuances entres inscrits, joueurs et joueurs actifs. Parce que pour la plupart des jeux, la grande majorité des inscrits ne jouent pas. Après, qui est considéré comme joueurs ? Ceux qui se connectent au moins une fois par semaine ? Ou alors y-a-t'il deux types de joueurs, les joueurs occasionnels et les joueurs actifs ?

Faut se mettre d'accord car par exemple, je ne sais pas trop ce que Argorate veut dire avec ces 90% d'actifs. Veut-il dire que 90% de ces futurs joueurs joueront souvent ou que 90% des inscrits sur ce site joueront ?


RE: Nombre de joueurs de votre jeu ? - Argorate - 19-06-2009

Je me suis également poser la question, quand j'ai vu cette phrase, pour moi c'est 90% de joueurs actif sur le total de joueurs inscrit... ^^