JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Ruby] Sommaire des articles - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Ruby] Sommaire des articles (/showthread.php?tid=4098)

Pages : 1 2


[Ruby] Sommaire des articles - Sephi-Chan - 16-06-2009

Bonjour,

Voici quelques articles sur Ruby et le framework Ruby on Rails.

Sommaire

Ruby


Ruby on Rails 2 (les concepts sont généralement réutilisables dans les versions ultérieures)


Ruby on Rails 3

Je précise que je ne développe pas en Ruby depuis très longtemps (début 2008), je peux donc me tromper (d'ailleurs, même avec le temps on peut toujours se tromper :p). Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à me les faire savoir, par MP ou en réponse.

N'hésitez pas à poser vos questions éventuelles en tant que réponse, ça permet de faire le point.

Et surtout : lach t koms §§ !


Sephi-Chan


RE: [Ruby] Sommaire des articles - Chandler - 13-09-2010

Dis moi Sephi j'ai un problème avec mon code.

Quand je l'enregistre (en .rb et avec #!/usr/bin/env ruby #encoding: utf-8 au début) impossible après de l'ouvrir. Ca me met un message d'erreur: Invalid Multibyte char (UTF-8)

Merci de bien vouloir m'aider et si j'ai pas posté où il fallait dis le moi je supprimerais Smile


RE: [Ruby] Sommaire des articles - gameprog2 - 13-09-2010

Merci de ce sommaire, je vais surement commencer à apprendre Ruby et ROR cette semaine Wink

Citation :Je précise que je ne développe pas en Ruby depuis très longtemps (début 2008),
Je suis intéressé de savoir :
- Pourquoi (sauf si c'est indiscret)
- En quoi programmes-tu alors ? (sauf si c'est indiscret)


RE: [Ruby] Sommaire des articles - Sephi-Chan - 14-09-2010

(13-09-2010, 10:30 PM)Chandler a écrit : Dis moi Sephi j'ai un problème avec mon code.

Quand je l'enregistre (en .rb et avec #!/usr/bin/env ruby #encoding: utf-8 au début) impossible après de l'ouvrir. Ca me met un message d'erreur: Invalid Multibyte char (UTF-8)

Merci de bien vouloir m'aider et si j'ai pas posté où il fallait dis le moi je supprimerais Smile

Je n'arrive pas à reproduire le bug :


#! /usr/bin/env ruby
# encoding: utf-8
puts "Espèce"


romaintribes ~ 7:46 % ruby -v
ruby 1.9.2p0 (2010-08-18 revision 29036) [x86_64-darwin10.4.0]
romaintribes ~ 7:46 % ./test.rb
Espèce
romaintribes ~ 7:46 %

Par contre, si je vire la mention d'encodage, là je me prends l'erreur :


romaintribes ~ 7:46 % ./test.rb
./test.rb:2: invalid multibyte char (US-ASCII)
./test.rb:2: invalid multibyte char (US-ASCII)




(13-09-2010, 11:29 PM)gameprog2 a écrit : Merci de ce sommaire, je vais surement commencer à apprendre Ruby et ROR cette semaine Wink

Citation :Je précise que je ne développe pas en Ruby depuis très longtemps (début 2008),
Je suis intéressé de savoir :
- Pourquoi (sauf si c'est indiscret)
- En quoi programmes-tu alors ? (sauf si c'est indiscret)

Parce que je ne connaissais que de loin Ruby : j'en avais seulement entendu parler d'un ami, autour de 2006. Et à cette époque je n'étais pas encore tombé dans les bras des frameworks, j'utilisais du PHP from scratches, puis j'ai commencé à développer avec des frameworks PHP (Copix, CakePHP et Zend Framework) et comme j'en avais marre de PHP, je cherchais un autre langage, et c'est là que je me suis décidé à tester Rails en suivant quelques conseils d'Oxman.

En tout cas si tu t'y mets, j'espère que tu ne joueras pas les boulets comme avec tes demandes d'aides sur PHP.


Sephi-Chan


RE: [Ruby] Sommaire des articles - srm - 14-09-2010

Je pense que c'est parce que ton fichier n'est pas encodé en UTF-8 et que tu lui mets la balise UTF-8 pour dire que ça en est Wink


RE: [Ruby] Sommaire des articles - Chandler - 14-09-2010

C'est bon il subsistait un caractère plus petit que les autres du à la conversion en UTF-8 que je n'avais pas vu.

Désolé du dérangement et merci Smile


RE: [Ruby] Sommaire des articles - pascal - 22-09-2010

La suite, la suite !

Je vais me mettre à Rails : le framework est conçu pour le web, pour développer vite et bien; ça me permettra de me concentrer sur d'autres aspects du site : l'interaction utilisateur, l'ergonomie, via le temps gagné à coder.

A+

Pascal


RE: [Ruby] Sommaire des articles - Sephi-Chan - 22-09-2010

Veux-tu un article sur un sujet spécifique ? Car faire du générique, c'est chiant. :p


Sephi-Chan


RE: [Ruby] Sommaire des articles - pascal - 22-09-2010

Du générique ? karaoke ?

Je veux bien d'un article sur : Les valeurs true, false et nil
(histoire de comprendre pourquoi on a une comparaison à "1" pour un booleen)

A+

Pascal


RE: [Ruby] Sommaire des articles - Sephi-Chan - 22-09-2010

En court : Tout est évalué à true sauf nil et false.
Mais ok, je développerais sur ce sujet. :p


Sephi-Chan