JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Ruby] Les variables - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Ruby] Les variables (/showthread.php?tid=4092)



[Ruby] Les variables - Sephi-Chan - 16-06-2009

Les variables

Les variables sont des conteneurs. Elles servent à stocker les données qu'utilise notre programme. Leur durée de vie est plutôt courte puisqu'elles sont détruites à la fin du programme. On peut stocker des données de n'importe quel type sans avoir à préciser quoi que ce soit à Ruby : c'est ce qui en fait un langage dynamique.
  • Déclarer des variables
  • Afficher des variables

Déclarer des variables

Quand vous créez une variable, il faut lui donner un petit nom : limitez-vous pour cela à des chiffres, des lettres (non accentués) et des underscores (_). Vos noms de variable doivent commencer par une lettre ou un underscore, suvi (ou non) d'autres underscores, d'autres lettres ou de chiffres. Nous verrons par la suite que les symboles en début de nom ont un sens bien particulier.

Dans Ruby, les noms de variables sont sensibles à la casse : attention donc aux majuscules et aux minuscules !

Par ailleurs, une variable dont le nom commence par une majuscule sera perçue par Ruby comme une constante : sa valeur ne pourra plus être modifiée au cours du programme.


Pensez à toujours donner un nom clair à vos variables : évitez les abréviations et les noms dénués de sens. Il faut toujours que l'on puisse deviner ce qu'il y a dans une variable en lisant son nom.

En plus du nom, il faut une valeur. Cette valeur sera donnée à la variable grâce à l'opérateur d'affectation, comme ceci :

age = 20
La variable age contient maintenant l'entier 20.

On peut même déclarer plusieurs variables à la suite, comme cela :

prenom, age = "Romain", 20
On appelle ça l'affectation parallèle. La variable prenom contient maintenant la chaîne de caractères Romain et la variable age contient l'entier 20.


Nous verrons très bientôt pourquoi l'une de ces valeurs est entourée de guillemets et pas l'autre. Sachez simplement que cela permet à Ruby de faire la distinction entre un entier et une chaîne de caractères.


Afficher des variables

Pour afficher une variable, on utilise la méthode puts, qui affiche la valeur de la variable qu'on lui donne puis saute une ligne.
On dit alors qu'on passe la variable en argument de la méthode puts.


prenom, age = "Romain", 20
puts prenom
puts age
Code :
Romain
20

Dans beaucoup de langages, on doit écrire puts(prenom). En Ruby, les parenthèses sont optionnelles et sont omises quand il n'y a pas d'ambiguïté.

Pour afficher une ligne vide, vous pouvez appeler la méthode puts sans lui passer d'argument.

Si vous souhaitez écrire des phrases, vous pouvez utiliser la méthode puts à nouveau. Vous pouvez même intégrer vos variables dans ces phrases grâce à la technique qui suit :


prenom, age = "Romain", 20
puts "Je m'appelle #{age}, j'ai #{prenom} ans."
Code :
Je m'appelle 20, j'ai Romain ans.

Oui, je sais, ça ne veut rien dire, mais si vous avez été étonné, c'est que vous avez compris ce que ça fait. Nous reviendrons là dessus quand nous parlerons des chaînes de caractères.


Sephi-Chan