JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Problème d'impression - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Problème d'impression (/showthread.php?tid=4032)

Pages : 1 2


RE: Problème d'impression - Argorate - 04-06-2009

Alors au niveau des couleurs ça n'a rien changé, en revanche le petit texte en bas de la carte est plus net.

Mais mon gros souci c'est que j'utilise Word pour faire des planches de 9 cartes.

Et quand je mets au format CMJN, je ne peux sauvegarder qu'en pdf, ou psd, deux formats que Word ne prend pas.
Donc je ne sais pas comment faire des planches de 9 cartes avec cette méthode...

En revanche j'ai une autre question, 8 ou 16 ou 32bit/couche qu'es ce que ça représente? Car je viens de remarquer que je suis en 8bit/couche sur mes cartes là...

EDIT: Ce qui est "amusant" c'est que si je met l'image RVB en 16bit/couche: je retrouve le même gain de netteté d'image qu'avec le format CMJN, mais au moins, je peux enregistrer en png et mettre sur word avec cette methode là!

remarque: le temps de sauvegarde pour passer a 16bit/couche est de 1min^^ je crois que je vais devoir laisser photoshop tourner la nuit :p


RE: Problème d'impression - Lanwin - 04-06-2009

La solution que j'ai trouvée est la suivante (à partir de l'image uploadée) :

Sous Photoshop, Image > Image Size
Décocher la case "Resample" (ou Interpolation je crois en FR), et mettre à 300DPI. A priori l'image triplera (à peu près) de dimensions "réelles", mais pas en nombre de pixels (ce qui évite de perdre de l'information en route, que ça soit en agrandissement ou en réduction).

Une fois cela fait, repassez par Image > Image Size
Recocher la case "Resample", avec l'algorithme "Bicubic Sharper" (à essayer aussi le "Nearest Neighbor", l'un des deux est mieux que l'autre suivant les imprimantes), et tapez les bonnes dimensions pour tes cartes au final, à savoir (si j'ai bien lu) 6.3 par 8.8 cm, en gardant bien en 300DPI. Photoshop va donc réduire l'image, ce qui devrait la faire gagner en qualité (toute relative du moins).

C'est la solution qui m'a semblé la plus viable en terme de qualité finale. Pas besoin de taper dans les 1000DPI, les 300DPI ont été reconnus comme quasiment les standards pour beaucoup d'impressions (magazines, flyers, etc...), étant largement suffisants pour l'oeil humain (ça fait quasiment du 9000pixels par carré de 3 par 3 cm... Et surtout ça évitera à ton imprimante de faire de l'interpolation de pixels elle-même, avec un algorithme pas forcément aussi performant que ceux de Photoshop.

A partir de là, c'est la seule solution que je peux proposer, je ne pense pas qu'on pourra gagner plus de qualité à partir d'images originales en 72DPI.

Amicalement,

Lanwin, qui n'a plus écrit ici depuis très très longtemps, mais passe quand même tous les jours suivre la vie du forum


RE: Problème d'impression - Argorate - 04-06-2009

Salut a toi!

Je tien a présisez que l'image que j'ai mis en ligne est déja a 6.3*88cm et a 1000DPI.

Mais je peux essayé ton procéder en repartant de mon original.

Merci, je te dirais ce que sa donne, mais pas ce soir^^


RE: Problème d'impression - Lanwin - 05-06-2009

(04-06-2009, 11:52 PM)Argorate a écrit : Je tien a présisez que l'image que j'ai mis en ligne est déja a 6.3*88cm et a 1000DPI.

Oui, c'est de celle-ci que je suis partie. En la mettant en 300DPI, on assigne moins de pixels pour une surface, mais comme le nombre de pixels ne bouge pas, c'est la surface qui s'adapte, d'où une multiplication par 3.3 des dimensions "réelles" de l'image (1000 / 300)

Amicalement,


RE: Problème d'impression - Blarg - 06-06-2009

Quel est le format d'impression final que tu souhaites obtenir? 6.3 x 8.8cm?


RE: Problème d'impression - Argorate - 07-06-2009

oui c'est bien ça.


RE: Problème d'impression - @lucard - 05-05-2014

Navré je fait remonté ce vieux topic,
je tiens simplement à préciser quelques points.

le dpi et le ppi en Anglais :
dot per inch = points par pouce , en Français la traduction est ppp, c'est un unité d'impression, on à en moyenne 300 point d'impression par pouce (valeur linéaire)
les imprimantes et scanners annoncent leurs "résolutions" en dpi.

pixel per inch = pixels par pouce , en Français la traduction est aussi ppp, le plus souvent cette valeur est laissé ppi. C'est une unité de résolution !
Les logiciels d'images annoncent leurs résolutions en ppi.

Quelques exemple concret de résolution ( d'impression)
Photo (10.5 x 14.8): minimum 300 dpi (résolution minimum :1241 x 1751 pixels)
Jaquette de DVD/BR : 150dpi
Journal (quotidien): 72 dpi (une image de 10 x 10 cm = 283 x 283 pixels)
Affiche publicitaire (120x60 cm): 100 dpi = 4725 x 2362 pixels
Pannaux publicitaire 4m² (2420×1600 cm) : de 15 à 50 ppi soit de (14 292 x 9450 pixels à
47 638 x 31 496 pixels)

l'œil, à 25 cm (distance moyenne d'un livre en lecture par exemple), n'est capable de voir que 300dpi.

à 50cm on divise encore par 2: 150dpi.

et à 6cm il vous faut du 1200dpi... mais bon, votre œil, pour voir une image aussi proche (approximativement la longueur de votre petit doit) ne sera pas suffisamment capable de faire le focus pour voir l'image nette. Wink


Sachez encore que les Imprimeurs utilisent aussi l'unité LPI encore différente (Line per Inch)
lorsque ce sont des fichier EPS (standardisée pour l’impression), ou vectoriels.