JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Problème d'impression - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Problème d'impression (/showthread.php?tid=4032)

Pages : 1 2


Problème d'impression - Argorate - 02-06-2009

Bonjour,

Je voulais vous demandez votre avis,

J’ai des images de cartes à imprimer, le problème étant que sous Photoshop je les redimensionne et les enregistre avec une résolution de 72p/i (valeur par défaut).

Mais lorsque j'imprime évidemment c'est loin d'être aussi net que ça devrait l'être.

J'ai fais une petite expérience, j'ai réenregistré la même image mais avec 1000 de résolution, c'était déjà plus net et moins pixéliser, mais pas encore assez, le problème étant que je ne peux pas monter plus, car ça prend beaucoup de place sur le disque et surtout ça met environ 30 secondes par images à s'enregistrer.

Donc je voulais savoir comment faire? Ou plutôt comment font les imprimeurs professionnels? Il n'y a pas quelques choses à modifier dans les paramètres de l'imprimante pour que l'image soit nickel?

Merci.


RE: Problème d'impression - Allwise - 02-06-2009

72 DPI c'est la résolution écran. Pour l'impression la résolution communément admise est 300 DPI.
Donc ta carte, tu devrais la passer en 300 DPI pour l'imprimer. Quand tu changes le nombre de dpi, tu changes la résolution, donc si tu mets 1000 dpi tu agrandis presque 14 fois ton image ( 1000 / 72 ). Pour que ton image soit nette, l'idéal aurait été de l'avoir d'origine à 300 DPI... Vu que c'est pas le cas et que tu redimensionnes, tu n'auras jamais un truc aussi net sur le papier que sur l'écran.


RE: Problème d'impression - Argorate - 02-06-2009

Certes, malheureusement je ne pense pas pouvoir les avoir a 300dpi de base...

Cependant j'ai refait un essai et en indiquant une qualité "fin" au lieu de "normal", le rendu me parait deja meillieur et même acceptable...

Si quelqu'un a une autre idée, j'écoute...


RE: Problème d'impression - keke - 02-06-2009

Moi, je poserais la question à des imprimeurs :

Y'en a ici :
http://www.forum-2d.com

De mémoire le scanner de mes parents faisaient du 4800 dpi de scan. Ils imprimaient en 720 dpi. Sur du papier photo ça faisait un rendu plus que honnête.

Tu peux nous montrer une de tes images (de la meilleurs qualité que tu ai ?)

kéké


RE: Problème d'impression - Allwise - 02-06-2009

A mon avis, dès l'instant où on agrandit une image pixellisée - impression ou pas -, on a une perte de qualité, et quoi qu'on fasse on aura toujours ce problème. Tu peux limiter la perte en retravaillant l'image redimensionnée et en jouant avec les filtres de photoshop. Si à la base l'image est en 72 DPI, que tu la passes en 300 ou 720 ou 1000 DPI ça change juste la résolution de sortie, mais le fond du problème reste le même.


RE: Problème d'impression - Argorate - 02-06-2009

Dans mon cas je rétréci la taille de l'image, je ne l'agrandi pas, j'augmente la résolution par contre...

kéké:
Je n'arrive pas a mettre l'image en ligne avec fillezilla (trop grosse^^)
Le service d'upload du forum a lui été d'accord Smile

http://upload.jeuweb.org/uploaded/Abattement_u1243959324.png


RE: Problème d'impression - keke - 04-06-2009

Ha je pige mieux ... c'est genre les cartes magick@

Hum, en mon sens recherche sur ton imprimante la notion de dpi. (dot per inch). 720 est une bonne qualité.

J'ai peur que 72 p/i veuille dire 72 points / inch ... ce qui est 10*10 = 100 fois plus faible. (ben oui, c'est par ligne. donc pour une surface faut mettre au carré.)

Le papier a une importance capitale dans ton rendu ... le choix laser/jet d'encre aussi. Essaye de te rapprocher d'une qualité photo.

Sinon, les imprimeurs utilisent des imprimantes spéciales : le RGB pour le particulier ... le quadrichrome pour le pro.
Peut-être que tu peux aller voir l'imprimeur le plus proche (y'en a partout à paris ... je sais pas dans ta ville ?). Tu lui soumets ton problème. D'habitude ils sont d'excellent conseils si tu fais mines de t'y intéressé ^^. Fais quelques tests. Une impression couleur coute +/- 1 euros. L'investissement vaut le coup.

kéké


RE: Problème d'impression - Argorate - 04-06-2009

Hello,

Je voulais te dire que : le "p/i", c'est juste moi qui est écrit ça (quel flémard, oui je sais...)^^ c'est pixel/inch effectivement Smile

Sinon, j'ai vu l'option "jet d'encre" justement, mais il me semble qu'il faut un papier spécial, je ne peux pas le faire sinon.
Pour les tests j'utilise le papier A4 normal, mais pour les cartes définitives j'ai du papier A4 cartonné peut être que sa supporterais le jet d'encre?

Sinon bien entendu je suis déjà allé chez un imprimeur, après l'avoir harcelé tous les jours durant un mois (et après de nombreuses excuses (bidon?) de sa part pour son retard), il m'a envoyé le devis suivant a mon adresse email:

Citation :bonjour,

Pour vos cartes 63x88 Q°R°V° avec coins arrondis sur couché mat 350g,
10 modèles x1 + 40 mod x 2 + 25 mod x 4 + 55 mod x 6 + 90 mod x 8 soit 220 modèles différents pour un total de 1.240 cartes,
fichiers PDF R°V° fournis par vos soins, sans retouches.

Montage + impression + forme de découpe et découpe = 995 € HT. Avec option pelliculage brillant ou mat R°V° = 1.498 € HT.

Merci de votre demande

Bien que les chiffres ne soit plus les bons (j'ai 1000 cartes total et 252 différentes), je ne pense pas que "L'investissement vaut le coup", si tu vois se que je veux dire ^^

Je vais allez prendre une de met feuille cartonné pour faire des tests Smile

Merci pour m'avoir donné l'idée.

EDIT:

Verdict:

Si je mets jet d'ancre ou autre papier photo, très haute qualité, qualité photo, qualité fin, peu importe, c'est moche et flou... (Toujours avec mes photos à 1000 de résolution), sur mon papier A4 cartonné.

Le mieux reste: papier normal, qualité fin...
Mon problème c'est surtout que le bord de la carte est bleu très sombre, alors que sur une de mes vrai carte bleu magic le contour bleu est très vif...
Je ne sais pas si sa vient de mon imprimante, mais je vois pas comment faire...

EDIT2:

Je viens de voir qu'on pouvait faire un tas de réglage supplémentaire sur la couleur, en augmentant les contrastes et la densité, les couleurs se rapproche déjà plus de la réalité! Petit à petit ça s'améliore^^

Je continue les tests...


RE: Problème d'impression - keke - 04-06-2009

Courage ^^.


RE: Problème d'impression - Allwise - 04-06-2009

Pour tes couleurs, je te conseille de passer en mode CMJN, elles devraient être plus proche de ce que produira ton imprimante ainsi.