JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Création d'un monde isométrique - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Création d'un monde isométrique (/showthread.php?tid=4031)



Création d'un monde isométrique - Auronake - 17-05-2013

Bonjour à tous !

Pourrez-vous m'éclairer ? Smile

Je souhaite réaliser une jeu en vue isométrique.
Je suis capable d'afficher des tiles fait en carrés en losange à l'affichage et bien positionnés les uns avec les autres (45° puis hauteur divisée par deux) mais le rendu n'est super super. Bref Smile

Je me demande comment vous vous réalisez vos maps iso ?

Dois-je partir sur des tiles directement faits en losange (contenu dans un rectangle transparent) et du coup ne pas me préoccuper de la rotation de 45° mais seulement du placement en losange ?
Seulement dans ce cas, il me parait peut-être difficile de détecter quel losange est survolé par la souris (Highlight) car il faudrait, par les coordonnées de la souris, détecter quel losange est survolé, et non le rectangle le contenant et appliquer le highlight autour du losange lui-même...

Dois-je partir sur des tiles carrés mais en imaginant qu'ils seront en fait basculer en losange (Du coup on les dessine sur le côté directement) ?
Ceci permettrait de réaliser une grille classique cartésienne puis de gérer uniquement à l'affichage la bascule et le positionnement des tiles...

Après techniquement, j'utilise la SFML2 (C'est pas du web donc mais bon si quelqu'un connait/utilise Smile).
Avec je travaille directement avec un tableau de vertex du coup, je peux placer mes points directement comme je veux ainsi que les textures, c'est à dire que je ne crée pas une map avec des carrés que je fais pivoter, je place directement mes points de tel sorte à avoir une rotation et un positionnement correct.

Est-ce que vous auriez des retours d'expériences sur tout cela ? Smile

Bonne journée et merci d'avance !


RE: Création d'un monde isométrique - Ditret - 18-05-2013

je connais très bien la SFML. Mais par contre, je n'est jamais fait de jeu en vue iso.
Néanmoins, je peux que te conseiller de dessiner les sprites directement en losange sur une grande images puis les découper( avec un patern carré ) avec la SFML et les afficher sur ta carte.


RE: Création d'un monde isométrique - Auronake - 21-05-2013

Bonjour et merci.

Oui je pars là dessus même s'il peut être plus gourmand en ressource d'avoir des "carrés" avec des losanges dedans que des carrés qu'on ferait pivoter en losange (Tiles deux fois moins gros).


RE: Création d'un monde isométrique - Ditret - 21-05-2013

le problème est pas la ^^, si tu dessines ton sprites vu de carré, tu ne pourras pas faire la rotation de 45 % ( sauf si il n'y a pas de volume )
[Image: 20-ferme.jpg]
Exemples ce sprites iso de maison que ont ne peux pas dessiner en carré ( sinon on perd l'effet 3d ), c'est pour ça que dessiner un sprites carré puis le retourner ne marche que si c'est une image sans volume.
Un autre exemples :
[Image: salon.png]
Ici on vois bien que les sprites sont obligé d’être dessiné en iso pour que les meubles s’intègre parfaitement avec l’environnement.


RE: Création d'un monde isométrique - Auronake - 21-05-2013

Je pensais à dessiner les tiles carrés "comme si" ils étaient en losange pour anticiper le fait de les faire pivoter. Dessiner de travers en quelque sorte Smile

Mais je vais partir sur des losanges dans des carrés transparents Wink


RE: Création d'un monde isométrique - Xenos - 21-05-2013

Challenge completed:
[Image: 20-ferme-iso.png]

Mais franchement, c'est pas pratique, et le gain est clairement négligeable. En revanche, rassembler les sprites dans une seule image (ou 1 image par thème, genre "meubles.png", "murs.png"...), ok.


RE: Création d'un monde isométrique - Ditret - 21-05-2013

gg Xenos. Mais comme tu la dis, ça reste vraiment pas pratique ^^.