JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
La musique et les jeux par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : La musique et les jeux par navigateur (/showthread.php?tid=3974)

Pages : 1 2 3 4


RE: La musique et les jeux par navigateur - Sephi-Chan - 19-05-2009

Sans parler de musique, on peut sonoriser une page grâce à des outils comme Sound Manager.


Sephi-Chan


RE: La musique et les jeux par navigateur - Findel - 19-05-2009

(19-05-2009, 07:05 AM)Globe a écrit : Reste que tu es le seul à avoir un avis aussi extrême, si d'autant plus on donne une option sur le portail du site pour activer ou désactiver la musique.

Si la musique est désactivée par défaut, pourquoi pas. En fait ce qui me gêne dans la musique sur un jeu sur navigateur, c'est justement que ce soit un navigateur, donc censé être un client qui affiche plusieurs sites à la fois.

Le problème du son c'est que ta page soit active ou l'une de celles en arrière-plan, tous les sons sont joués, et ça me parait logique, notamment par exemple pour prévenir d'un évènement, du genre une messagerie en ligne et un petit "ding" pour prévenir de l'arrivée d'un courrier.

Cependant, un son, c'est court, ça doit "servir" à donner une information à l'utilisateur, alors qu'une musique c'est joué en permanence.

Si deux sites émettent un son court pour prévenir d'un évènement ou un autre, pas de soucis, c'est même très bien. Si deux sites balardent une musique d'ambiance, ça va pas du tout, non seulement si les deux ambiances sont différentes, mais également parce qu'elles vont forcément se "marcher desssus" et donner une cacophonie de sons.

Pour moi, que ce soit un jeu en ligne ou un site plus classique, on ne devrait pas imposer une musique au visiteur, simplement parce qu'on est dans un navigateur et qu'on doit laisser la possibilité à l'utilisateur de "faire autre chose" en même temps, de ne pas lui imposer que notre site (de jeu, mais peu importe) soit le seul ouvert à la fois.


(19-05-2009, 08:54 AM)wild-D a écrit : je vois mal en quoi on mélange tout; ta vision des jeux php est un peu trop réductrice (y a de loin pas que du ogame-like amateur) :/
les technologies évoluent; et les jeux par navigateurs deviennent de plus en plus riche; dans ce cadre là l'arrivée du son dans cet environnement est logique.
(on a eu le texte, puis les images, logique de voir apparaitre les animations et le son -pour flash c'est déjà le cas depuis belle lurette, en flash on arrive au stade de la 3D-. Franchement je doute que l'avenir du jeu en ligne soit dans ce que tu nomme le "vrai jeu classique" l'exécutable binaire. Les performance sont une choses, mais la portabilité en est une autre. )

Je suis d'accord, c'est d'ailleurs pour cela que je précisait que dans le cas d'une réalisation Flash par exemple, je suis tout à fait pour la présence de sons, j'indiquais même que cela renforce à mon avis l'immersion dans le jeu en question.

Par contre, je vois mal du son arriver dans une page html + images, à moins qu'à force de JS, AJAX et autres bidules pour rendre la page vivante, on en arrive à un comportement dynamique proche du Flash, car mon point de vue n'est pas limité à Flash précisément mais à la façon de concervoir un jeu web en Flash.


RE: La musique et les jeux par navigateur - wild-D - 19-05-2009

une alerte peut aussi bien être sonore, que visuelle (quand c'est pas les 2). Pourquoi veux-tu imposer à tous les usagers que l'alerte soit sonore (ça fait une belle jambe à un sourd Tongue).
Et là le problème est que les navigateurs ne font pas cette distinction entre un son/musqiue d'ambiance (propre à la page en court de visualisation) ou un son/jingle d'alerte (mais un dev web pourrait avoir l'intelligence de le faire; sauf que très peu s'en donne la peine).

peut-être que la gestion du son/music on/off ne doivt pas être du pure ressort des sites. Au niveau des navigateurs il faudra surement voir si leur gestion ne devrait pas être revue.

quand on a plusieurs onglets ouverts sur différents site ou qu'on bascule d'un onglet à l'autre en général on a pas le contenu visuel des 2 onglets qui se superpose. Pourquoi donc est-ce systématiquement le cas pour le son ? (enfin y a quand même certain flash qui eux se mettent automatiquement en pause quand ils perdent le focus; p-e être que ce genre de bonne pratique se généraliseront Smile ).

pour ce qui est de l'évolution des pages; perso eyeOS m'a pas mal impressionné; on arrive à avoir une page web qui se transforme en bureau virtuel. Avec JS+ajax on arrive aujourd'hui à faire des choses qui commencent doucement à rendre obsolète le principe de l'approche classique d'une page web comme un objet "statique/isolé" pour glisser vers un vrai contenu interactif/dynamique.


RE: La musique et les jeux par navigateur - Ter Rowan - 19-05-2009

je suis un peu dubitatif quant à l'utilisation de son / musique d'ambiance donc dans le doute je m'abstiendrai (mais c'est un pari qu'on pourrait tenter)

maintenant, je dirais, tant qu'à utiliser du son, qu'il faut respecter quelques règles (je les jette telles qu'elles me viennent) :

- pas de son sur la page d'accueil (rien de plus chiant quand on arrive sur une page que de devoir trouver à couper le micro (nous sommes sur des jeux web donc potentiellement joués ... au bureau)

- des options lors de l'inscription, avec par défaut, pas de son
option pour la musique (en boucle , une fois , etc...)
option pour les bruitages (en cas d'action, d'alerte, ...)
option par poste ? (genre à la maison je veux bien le son, au bureau non ^^)

- accessibilité, il est déjà dur (voire dans une majorité de cas, on n'y pense pas) de penser aux malvoyants/aveugles, aux mobilités réduites,.. il ne faudrait pas en plus se couper de la population sourde ==> aucun son ne doit porter une "information" qu'on ne trouve pas ailleurs sur la page html

- penser au système de rechargement de page (c'est vrai que c'est pourri de recharger un morceau de trente secondes toutes les deux secondes)

y a certainement d'autres points


RE: La musique et les jeux par navigateur - Globe - 19-05-2009

Voilà, je comprend ta réticence mais seul un idiot refuserais d'avoir d'avantages de possibilités. Je ne force personne à activer la musique, je leur en donne seulement l'opportunité d'autant plus que la musique en question n'est pas hors contexte vu que je la compose moi même en rapport avec le site. De plus tu sembles croire que le flash n'est utilisé que pour les jeux dits "flash"... On peut s'en servir pour énormément de choses et ce n'est pas une chose rare que d'avoir du son sur un site professionnel, bien sûr il ne doit pas être envahissant ou restreint à un certain public il doit être universel discret et à sa place. Personnellement ce que j'entreprends est un projet à la fois ludique et artistique donc je ne compte pas me restreindre à du html et des images...


RE: La musique et les jeux par navigateur - keke - 19-05-2009

Ter Rowan > je trouve tes idées comme se trouvant être une synthèse intéressante.

Je pense que les sons doivent facilement être désactivable, ne pas être activé par défaut ... mais on peut aussi les proposer lors de l'inscription ?

Pour la partie accessiblité, je trouve que le son est un avantage indéniable. C'est d'ailleurs ce qui m'a pousé à en mettre dans mon jeu, car ... créer une ambiance pour les joueurs non-voyants, sans mettre de son ... c'est limité.

kéké


RE: La musique et les jeux par navigateur - Globe - 19-05-2009

De toute façon le choix de l'activation du son passera probablement par une sorte de splash screen JS et je ne parlais pas d'informations mais uniquement de musique. Si j'ai le temps je compte également réaliser un logiciel musical qui transformerais les textes en musique bien que ça va s'avérer être compliqué.


RE: La musique et les jeux par navigateur - Findel - 19-05-2009

Wild-d > Je trouve l'idée de couper la lecture quand on a pas le focus excellente, tu as raison c'est le genre de bonnes pratiques à développer.

Ter rowan & Keke > Voilà, tout à fait d'accord avec vous deux sur les principes de fonctionnements, le son ajoutant à ce moment là une nouvelle dimension de création intéressante et non intrusive.

Globe > Le Flash permet des tas de choses, j'en suis conscient, mais pour moi la conception même du site fait partie du gamedesign et par là même cible un public particulier. J'ai juste peur qu'ajouter de la musique sur un jeu qui ne s'y prête pas pourrait détruire ce lien avec le public en question.

Je m'explique :

Sur un forum RP pur, si tu me colle une musique d'ambiance, ça me ferait fuir : on perd la dimension imaginative, on ne peut plus y jouer en parralèle à autre chose, on ne peut pas se créer sa propre ambiance, ... Bref, je trouve que ça ne colle pas. Ajouter des bruitages serait tout aussi mal venu : sur quoi ajouter ça ? sur un bouton "enregistrer mon message" ? ou sur l'utilisation d'un smiley ? d'une image ? en détectant un mot qui aurait été tapé ? ou à la lecture des messages ? Bref, cela me semble inapproprié.

Prenons un o-game ou un truc du genre, je me vois mal, tout pareil, avec des sons ou des musiques sur ces sites là, car comme c'est dit plus haut c'est, je trouve, plus des jeux dont le concept même est basé sur le causual. Imaginés et fait pour tourner dans des navigateurs "comme des sites", donc par définition on doit pouvoir en avoir 14 d'ouverts sans que ça se marche dessus.

Sur un jeu plus visuel, prenons Hordes par exemple : je vois tout à fait quelques sons, ça ajouterais un gros plus à l'aspect immersion qui est déjà bien travaillé au niveau graphique. Son désactivables bien entendu comme cela a déjà été dit, mais je trouve que dans ce contexte ce serait tout à fait dans l'esprit du game design. Mais toujours pas de musique de mon point de vue, car c'est toujours un jeu dans un site web.

Par contre, retiens un Dofus et là tu vois que tu passe une "barrière". D'ailleurs pour un jeu qui devait être dans un navigateur, on se retrouve maintenant avec un client à télécharger. On sent que la limite a été passée et que, vu le public visé, on est passé à une version avec musique d'ambiance, sons, animations et tout le tintouin, mais on est passé sur un jeu à télécharger, alors que la base technologique est toujours avec Flash, sur du jeu en ligne ! Mais on est passé dans le domaine du jeu "classique".
Après mon avis est que Dofus a le c.. entre deux chaises et j'en suis vraiment pas fan, mais bon, là c'est mon avis d'extrémiste ^^

Mais je dis "Flash" comme je pourrais dire "Webstart" ou n'importe quelle techno portable ! Pour moi ce n'est pas la techno qui compte mais le concept de jeu qui est utilisé.


RE: La musique et les jeux par navigateur - Globe - 19-05-2009

Mais apparemment tu penses que la musique ne conviens pas dans des jeux comme Ogame, en effet, mais tu penses réellement que tous les jeux sont des ogame-like ? Dire qu'on ne veut pas de musique dans certains jeux je suis d'accord, mais de là à en faire une généralité je trouve ça idiot. Je parle du monde du jeu en général et quand tu sors des univers imaginables (comme mon site, on ne parle pas d'un monde palpable mais d'un univers d'idées qui se chamboulent) ça ne peux pas nuir à l'imagination, ce que je cherche en ajoutant de la musique c'est à créer des sensations chez le joueur.


RE: La musique et les jeux par navigateur - Findel - 19-05-2009

Je ne parle pas QUE des ogame-like ! relis moi, c'est un des 4 exemples types dont je parles !
J'ai justement pris soin de nuancer mon avis selon le type de jeu, alors ne me réduit pas à un seul type.

Concernant ton jeu, je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il sera, et aux vues de ce que tu en dis, il semble que ce soit une création bien à part. Je serais donc bien visionnaire si j'arrivais à m'imaginer ton jeu et donc pouvoir répondre pour donner un point de vue et dire si la musique y serait la bienvenue ou non