JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
La musique et les jeux par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : La musique et les jeux par navigateur (/showthread.php?tid=3974)

Pages : 1 2 3 4


RE: La musique et les jeux par navigateur - keke - 18-05-2009

Coucou,

J'ai mis une musique sur le site de Magdales :
http://www.magdales.com/i_intro.php

Dans le jeu, j'ai mis des sons ... le problème d'une musique, c'est qu'elle peut-être coupé à chaque rafraichissement. Peut-être que ce n'est pas une contrainte dans ton jeu ?

kéké


RE: La musique et les jeux par navigateur - Mycroft - 18-05-2009

Je trouve que la musique est importante pour l'ambiance et qu'on devrait justement y faire plus attention.

Ceci étant-dit, assez souvent, un jeu par navigateur, on y joue "en passant" quelques minutes, voir dizaines de minutes par jour, avec à côté, IRC, msn, les dernières news, trois fils RSS ouverts, deux forums...

En tout cas c'est mon utilisation d'Internet et c'est vrai que la musique sur un site web, c'est souvent assez intrusif et "agressif".

On peut pas comparer un jeu web à un jeu vidéo classique qui va prendre 100% de l'écran et de l'attention du joueur.

Pour résumé, en principe ça serait bien mais en pratique c'est vrai que l'intérêt me paraît limité, voir nuisible.


RE: La musique et les jeux par navigateur - Findel - 18-05-2009

3 cas de figure :

- Jeu video classique : sons et musiques sont naturel, pour augmenter l'immersion dans le jeu
- Jeu Flash : sons oui, ça rajoute encore plus à l'aspect vivant. La musique, il faut voir à ce qu'elle ne soit pas coupée/relancée s'il y a des refresh qui trainent
- Jeu par navigateur : sons et musiques sont mal venues, car le joueur est "de passage", qu'il reste 5 minutes ou deux heures, il s'agit de concept pas de temps réellement passé devant

A mon avis, si ceci n'est pas respecté, on reste le c.. entre deux chaises, donc on risque vite de se retrouver par terre.


RE: La musique et les jeux par navigateur - Ænema - 18-05-2009

"- Jeu par navigateur : sons et musiques sont mal venues, car le joueur est "de passage", qu'il reste 5 minutes ou deux heures, il s'agit de concept pas de temps réellement passé devant"

Oui et non tout dépend du style de jeu,un Ogame like par exemple tout a fait d'accord,un jeu par forum ou encore un jeu ou le RP est important (même avec support plateau) peut se permettre a mon avis de la musique,car justement le joueur y restera sans doute plus de 5 minutes par passage.
Il faut par contre que la musique soit une musique "d'ambiance" donc rien de trop violant ou de trop prenant car sinon elle risque assez vite de déranger.


RE: La musique et les jeux par navigateur - Findel - 18-05-2009

Personnellement toute musique me dérange, encore plus sur un forum/jeu RP !

Ce qui me semble pertinent dans ce genre de jeu, c'est que tout tourne autour de l'imaginaire, chacun peu faire travailler ses méninges pour imaginer les scènes décrites par les autres et venir y ajouter sa propre création. Coller une musique là dessus, c'est changer de principe et de public, car tout à coup une partie de l'imaginaire est coupé et remplacé par un fond musical imposé.

Et je me répète : peu importe le temps réel passé sur le jeu, c'est le style de jeu qui n'est pas approprié à recevoir de la musique, enfin, m'est avis.


RE: La musique et les jeux par navigateur - Argorate - 18-05-2009

Perso j'ai en tête d'utiliser de la musique sur le site de mon jeu, et pour régler l'histoire de "moi j'aime bien", "moi ça me soule" ou encore "moi ça me soul quand sa tourne en boucle", il suffit de mettre une petite barre de media player (ainsi il y a lecture/arrêt, pause, et une fois fini on peut si on le souhaite la réécouté, et si une fois nous suffit on est pas obligé de subir une boucle sans fin...)

Viloù Wink


RE: La musique et les jeux par navigateur - Findel - 18-05-2009

Reste un problème technique : comment tu gère le changement de page ?

Ceci étant, j'imagine la cacophonie si plusieurs jeux commencent à nous imposer de la musique (même la premiere fois, si si, c'est tout aussi saoulant, pire même puisqu'il y a l'effet de surprise).

On va bientôt nous demander de n'ouvrir qu'un site à la fois...

Quoi que, ce serait l'occasion de donner de nouveau du boulot aux développeurs : après les ad-block et autre bidules pour bloquer la pub, l'avenir sera dans les sound-block pour supprimer les sons des sites web. D'ailleurs si quelqu'un en connait un déjà existant, je suis preneur. Autant la pub me dérange pas, autant le son...

Bref, pour rester sur le débat, je pense que vous mélanger un peu trop des mondes différents. Si vous vouliez faire un jeu "riche", avec musiques, sons, vidéo et 3d (pourquoi s'arrêter à la musique ?) et tout le bataclan, je pense que vous devriez vous dirigez vers un vrai jeu classique, et pas essayer de faire tourner dans un navigateur tout et n'importe quoi.

Enfin, en tant que joueur, une musique sur un site est pour moi un critère suffisant pour quitter un jeu.


RE: La musique et les jeux par navigateur - Argorate - 18-05-2009

Pour ma part les musiques seront utilisés qu'en certains lieux où il y a de la lecture, pas sur la page de jeu.
Donc aucun problème lié au changemet de page.

La musique en jeu, je ne pense pas en mettre, mais étant donné qu'AJAX regle le pb du changement de page, je ne vois pas encore une fois le problème Wink


RE: La musique et les jeux par navigateur - Globe - 19-05-2009

(18-05-2009, 03:50 PM)Findel a écrit : Bref, pour rester sur le débat, je pense que vous mélanger un peu trop des mondes différents. Si vous vouliez faire un jeu "riche", avec musiques, sons, vidéo et 3d (pourquoi s'arrêter à la musique ?) et tout le bataclan, je pense que vous devriez vous dirigez vers un vrai jeu classique, et pas essayer de faire tourner dans un navigateur tout et n'importe quoi.

Reste que tu es le seul à avoir un avis aussi extrême, si d'autant plus on donne une option sur le portail du site pour activer ou désactiver la musique.

Sinon pour éviter le changement au chargement de page j'utiliserais surement flash ou Ajax pour charger dynamiquement du contenu et ainsi ne pas avoir à changer de page.


RE: La musique et les jeux par navigateur - wild-D - 19-05-2009

je vois mal en quoi on mélange tout; ta vision des jeux php est un peu trop réductrice (y a de loin pas que du ogame-like amateur) :/
les technologies évoluent; et les jeux par navigateurs deviennent de plus en plus riche; dans ce cadre là l'arrivée du son dans cet environnement est logique.
(on a eu le texte, puis les images, logique de voir apparaitre les animations et le son -pour flash c'est déjà le cas depuis belle lurette, en flash on arrive au stade de la 3D-. Franchement je doute que l'avenir du jeu en ligne soit dans ce que tu nomme le "vrai jeu classique" l'exécutable binaire. Les performance sont une choses, mais la portabilité en est une autre. )

Sinon comme ça; le concept du site avec bruitage ou musique de fond sans "bug" au rechargement des pages ça existait bien avant ajax; ils utilisaient bêtement un frame masqué avec une musique de fond (assez horripilante la majorité du temps vu que c'était des samples midi de quelque dizaine de secondes qui tournaient en boucle)

je pense pas que l'usage systématique de musique d'ambiance soit la chose à faire. Mais à mon avis y a des choses à tenter, justement pour enrichir les jeux en ligne et les faire sortir du mode "bête" page dynamique texte+image.