JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Interviews de créateurs amateurs de JV - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Interviews de créateurs amateurs de JV (/showthread.php?tid=397)



Interviews de créateurs amateurs de JV - Ebe - 25-04-2014

Hello tous,

Je tiens un petit site d'interviews de créateurs du jeu vidéo, http://creajol.jeuxonline.info/ . Jusqu'ici on a publié une cinquantaine de portraits de gens dont c'est le métier, et maintenant on aimerait y ajouter une nouvelle série de portraits de créateurs amateurs.

Donc, déjà j'en profite pour vous demander si vous avez envie de voir certaines questions en particulier dans ces interviews. Si vous avez des idées de questions intéressantes à poser, il suffit de nous le dire, on les ajoutera au pool de questions que les interviewés peuvent choisir. Smile



Pour donner un rapide exemple de ce qu'on trouve sur Creajol actuellement :
  • Jimmy Kalhart, créateur indépendant dans un tout jeune studio : " En fait ce qui me gêne principalement [dans les JV], ce sont les stéréotypes et les propos qu’ils véhiculent en général. [...] certains studios commencent à proposer des alternatives et avancent plus ou moins timidement sur le chemin de l’égalité et de la tolérance. "

  • Frédéric Oughdentz, game designer et animateur 2D au sein de son studio : " A ceux qui ne jurent que par les gros jeux [...] sur le triple A, vous ne serez qu'un petit engrenage dans une énorme machine. [...] Il vaut mieux, à mon avis, être le seigneur d'une province modeste qu'un anonyme dispensable dans un glorieux empire. "

  • Franck Vacher, coordinateur relations clientèles (support & CM) : " Je crée en suivant une logique, dans un premier temps. Lorsque je crée quelque chose, c’est pour répondre à un besoin. Créer une animation, par exemple, permettra de faire plaisir bien sûr… mais pas que. J’adore bosser avec des théories sociologiques bien précises. Maslow, Bartle, Reiss… "

  • Maxence Devoghelaere, chef d'entreprise : " Fin 2010 [...] chaque mois nous bataillons pour réussir à payer les salaires. Nous nous recentrons alors sur la prestation de service et nous diversifions sur de nouveaux supports tels que les tablettes et smartphones mais également Facebook. Nous signons alors quelques deals avec des éditeurs qui nous permettront de reprendre de l'oxygène. "

  • Sylvain Glaize, dans l'industrie depuis 15 ans et lead programmer : " Mon travail il y a 15 ans et celui de maintenant n’a rien à voir. On ne faisait pas un jeu de la même manière, je ne travaillais pas sur les mêmes jeux, sur les mêmes consoles. On ne programmait pas de la même manière, les méthodes de gestion de projet étaient différentes. "
Si vous cliquez vous verrez que chacun aborde pleins d'aspects différents du domaine et de son métier, et qu'il y a pas mal de choses à dire - et pas mal de points de vue aussi. On essaie d'avoir des profils variés, parfois des métiers pas super connus, bref c'est un site qui permet de découvrir les coulisses du jeu vidéo. Et de se découvrir entre pairs/collègues aussi.

Pour les amateurs, c'est la même idée. Faire découvrir ce que c'est que créer un jeu complet qui fonctionne et le faire vivre; et puis entre nous également, à travers les portraits, découvrir aussi les personnalités et les expériences des autres.




Et donc, je cherche des gens qui ont créé un ou plusieurs jeux en ligne jouables, qui sont actuellement joués et visitables, qui sont propres cotés finitions, qui ont une bonne allure. On ne va pas parler de ces projets dans les interviews, mais il me faut l'assurance que vous avez l'expérience des projets amateur.

Ces portraits n'apporteront probablement pas de visiteurs au projet. Pour l'instant je pense appliquer la règle d'anti-promo comme pour les pros : on ne cite pas nommément les projets dans l'interview, on parle de soi, de son expérience.

Si vous acceptez de participer, faites le pour faire découvrir aux gens la création de jeu, l'envers du décors, les exigences d'un projet créatif sérieux, pour pouvoir à votre tour lire d'autres interviews d'amateurs et apprendre de leurs témoignages, pour contribuer au monde vidéoludique, éventuellement parce que c'est intéressant de faire le bilan et que les portraits favorisent l'introspection, mais pas pour faire la promo de votre projet.

J'insiste parce que je sais que la tentation peut être grande, mais ce serait le meilleur moyen de tuer le site et donc de vous/nous tirer une balle dans le pied, parce qu'autant un portrait réalisé par envie du partage peut être intéressant, autant un portrait promotionnel ça se sent à des km. Il y a des sites portail très bien pour présenter les jeux, ce n'est pas notre vocation.

Je cherche des gens qui ont envie de raconter leur aventure dans la création, qui voudront bien partager honnêtement les joies et les peines de ce loisir exigeant, qui ont des choses à dire.

Si ça vous correspond, alors n’hésitez pas à me contacter. Smile
Vous pouvez aussi indiquer des gens que vous aimeriez bien lire,
le cas échéant on ira leur demander si ça les tente de participer.



Vous trouverez ici le pourquoi du projet, ici le pourquoi de la sévère règle anti promo, ici les questions qu'on pose aux pros et donc ça vous donnera une idée de la forme probable des interviews pour les amateurs, et là le site.

Voilà, merci. Smile