JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Reglé]Définir la police utilisé - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Reglé]Définir la police utilisé (/showthread.php?tid=3962)



[Reglé]Définir la police utilisé - Argorate - 11-05-2009

Bonjour,

J'ai un petit soucis en CSS, je cherche a appliqué une police qui n'est pas d'origine, et que j'ai en fichier a une class CSS.

Alors comment avec le font-family on indique le dossier puis le fichier à utilisé? Es-ce possible?
Ou dois-je créé des images du texte avec la police et les mettre en tant qu'mage?

Merci.


RE: Définir la police utilisé - Enyrian - 11-05-2009

Heyy

A ma connaissance, si tu demandes une police que le visiteur n'a pas... ben ça marche pas!

=/

A plus =)


RE: Définir la police utilisé - rwk - 11-05-2009

Pour mettre une police spécifique... il n'y a que 4 façons que je connaisse actuellement

1) La meilleure : L'utilisateur doit avoir installé sur SA MACHINE la font que tu utilises sur ton serveur. Si par exemple sur le serveur tu utilises la police "Mange Sushi", dans ton CSS, tu as un font-family:"Mange Sushi";

L'utilisateur doit donc télécharger la police pour que le navigateur l'interprète. Sinon il se repliera sur une autre police.

2) La pire de toute : tu génères tout ton texte avec l'extension GD2 de PHP qui te permet d'écrire du texte sous forme d'image... Lourd, très lourd... Mais au moins, ta page sera vue avec la bonne police

3) La 2e pire de toute : tu créés ton texte dans un objet flash...

4) tu utilises sIFR qui est une librairie JS+Flash, qui permet de mettre tous les titres de type Hx en un objet flash avec la police de ton choix...

Bientot, dans CSS3 (donc d'ici 2/3 ans =) ), il sera possible de spécifier un police sous la forme font-quelquechose:url(lien vers fichier ttf);

En espérant que ça t'aide.

Voici la liste des polices les plus présentes sur les PC dans le monde en fonction de l'OS


RE: Définir la police utilisé - Argorate - 11-05-2009

Oki, merci les gens Wink


RE: Définir la police utilisé - rorchar - 11-05-2009

Moi je peux t'aider sur ça!!( c'est la première fois que j'aide quelqu'un super!!):good:
Alors dans ton fichier CSS tu auras effectivement pour ta class la propriété "font-family" .
Il faudra que tu y mette plusieurs attributs car justement sur celle que tu choisi certaines personnes ne pourront pas reconnaître les différentes polices car soit il ne l'ont pas, soit il ne l'ont pas encore téléchargé/mis à jour dans quel cas tu peux leur proposer ou alors ils ont une version de IE par exemple qui ne supporte pas certaine police.
Donc Si le visiteur a la police 1, il l'utilisera. Sinon, il regarde s'il a la police 2, puis la police 3 etc.
Enfin tout ça c'est pas très évident quoique tu décide de choisir pour tes polices car tu est obligé d'en mettre plusieurs il faut que tu en mette une (minimum, ce qui est bien c'est deux) qui marchent toujours a savoir:
Arial
Arial Black
Comic Sans MS
Courier New
Georgia
Impact
Times New Roman
Trebuchet MS
Verdana

En fait ces différentes polices sont presque toujours utilisé par défaut.
Comme ça si ton joueur ne peut pas lire pour une raison ou pour une autre il pourrat toujours se retourner sur des polices courantes.
Un petit exemple:
Code :
font-family: "Arial Black", Arial, Verdana, serif;
(N'oublie pas si il y a un espace de mettre des guillemets)Confusediffle:
Et pour conclure ma première aide je te dirais que les sites webs sont normalement tenu à des normes.
Je sais pas si tu en as déjà entendu parler mais c'est W3C qui a mis au point ces différentes normes pour qu'il y ai une uniformité au niveau du codage des sites web.
Si tu veut en savoir plus je t'invite vivement à allez jetez un coup d'oeil à cette adresse:http://www.w3.org.
En gros il existe des validateurs.(pour le XHTML,CSS toi celui qui risque de t'intéresser c'est pour le CSS je pense voilà en espérant que j'ai répondu à tes attentes.Big Grin
Ces validateurs permettent de compiler ton code pour savoir si par exemple ton design rentre dans les normes ou pas.
Cordialement rorchar.


RE: [Reglé]Définir la police utilisé - Mycroft - 12-05-2009

Firefox 3.5 supportera l'ajout de polices personnelles qui seront téléchargées avant d'afficher la page.

Donc ça sera dispo dans quelques mois sur au moins un navigateur.

(Mais bon d'ici que ce soit supporté par tous...et je sais pas non plus si c'est un "standard" défini par le W3C.)

https://developer.mozilla.org/en/Firefox_3.5_for_developers
Citation :Downloadable fonts support

The new @font-face @rule lets web pages provide downloadable fonts, so that sites can be rendered exactly as the page author expects.

J'ai peur de la déferlante de polices gothiques illisibles. Smile


RE: [Reglé]Définir la police utilisé - wild-D - 12-05-2009

Citation :Firefox 3.5 supportera l'ajout de polices personnelles qui seront téléchargés avant d'afficher la page.
IE avait pas déjà tenté en son temps aussi de fournir un format de font embarquée pour ce genre de mise en forme ?

yep mycroft; je sens que la lisibilité de certain site va en prendre un coup >.< (enfin je doute pas que sous FF faudra pas longtemps avant qu'une extension permettant de désactivé les fonts distantes fasse son apparition; à moins que ce ne soit directement dispo dans les options du navigateur)


RE: [Reglé]Définir la police utilisé - Argorate - 12-05-2009

rorchar : je suis très content que participe Smile
Mais je sais utilisé le font-family ^^ Si tu regarde bien, c'est un peu plus "complexe" ce que je veux faire, puisque pour l'instant cela n'existe pas et d'après se que vous me dite se sera dispo dans quelques temps...
C'est appliqué un font qui n'est justement pas par défaut. Smile

En attendant je pense me débrouiller autrement. Merci Wink


RE: [Reglé]Définir la police utilisé - rorchar - 12-05-2009

Ah ok t'inquiète c'est juste que j'ai vu CSS et font-family du coup comme je connaissais un peu le sujet bah j'ai pas hésiter j'ai balancer tout ce que je savais!! mdr:wowowow: Bon ba au moins j'aurais essayer A++


RE: [Reglé]Définir la police utilisé - naholyr - 13-05-2009

Tu peux aussi regarder du côté de PCDTR, qui permettra d'utiliser ton morceau de CSS sauf qu'il le fait côté serveur, et remplace adroitement les mots par des images afin de conserver les sauts de ligne par exemple, entre autres fonctionnalités assez simples et futées Wink