JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Structure BDD Carte/Lieux/Batiments - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Structure BDD Carte/Lieux/Batiments (/showthread.php?tid=3933)

Pages : 1 2


RE: Structure BDD Carte/Lieux/Batiments - keke - 29-04-2009

La/les fonction(s) de cohérence pourraient par exemple interdire 2 personnes sur une même case (si fonctionnellement ton jeu l'interdit). Ca peut être de vérifier que tous tes batiments sont bien rattachés à toutes tes parcelles, elles même rattachées à des lieux, se trouvant dans des regions ... s'agirait pas qu'un tremblement de terre décroche une partie de tes lieux ^^.

L'idée étant de réfléchir à tous les cas tordus qui pourraient arriver si tu modifiais directement ta base. En règle générale il est toujours bon de vérifier sa base de donnée, même si on espère à juste titre que rien ne puisse arriver...

Kéké qui a déjà repéré des bugs de cette manière : des joueurs arrivaient par erreurs sur la case X = 0, Y = 0 de l'id = 0. L'origine : il se reconnectait avec un deuxième navigateur, et il cliquait tout de suite sur le bouton déplacement...
Par mesure de sécurité, la position 0,0 est interdite dans mon jeu ... les coordonnées peuvent cependant être positif ou négative, mais le 0,0 sera toujours symbolisé par un obstacle infranchissable. (et les joueurs n'ont aucune connaissance des coordonnées sur laquelle il se trouve, à moins de fouiller le code HTML.)

Citation :Je suis sûr qu'il n'y a pas de solution miracle mais quelle est la meilleure démarche à suivre d'après vous ?
J'en suis pas persuadé. Un peu de PL-SQL, un peu d'action atomique ... et zou, on pourrait avoir un système parfait et totalement imperméable.
Mais je crois qu'on n'en est pas là.

Pour répondre à ta question, le propre d'un jeu amateur est de ressembler à son propriétaire. Moi, je privilégie l'évolution. Ma base est donc lourde mais potentiellement, je peux continuer mon développement dans n'importe quelle direction. Rajouter des quartiers dans mes villes ? pas un problème ... Transformer mes villes en un lieu dans lequel on peut déplacer ses joueurs comme sur une carte classique ? pas un problème ... Juste du temps et de l'énergie.

Ayant un bagage technique suffisant, j'aurais tendance à voir de haut le problème et tailler ma base en fonction de mon besoin actuel et de mes besoins futurs. Je diminuerais ensuite mon envie de réalisation en fonction du temps que je peux appliquer... reléguant même à plus tard les parties que je ne pourrais pas traiter maintenant...
Je ne connais pas suffisamment ton projet pour t'aiguiller plus.

kéké
PS : comment se déplace t-on dans tes villes ? combien de temps disposes-tu pour tout faire ? As tu des représentations graphiques de ce à quoi tu veux aboutir ?


RE: Structure BDD Carte/Lieux/Batiments - comg - 29-04-2009

Merci bien Keke Big Grin

Edit :
- Comment se déplace t'on dans tes villes ?
> Soit on connait "l'adresse" (id_lieu) de l'endroit où on veut aller, soit on accède à un "annuaire"
- Combien de temps disposes tu pour tout faire ?
> Tant que y'a de la motiv' y'a de l'espoir Big Grin
- As tu des représentations graphiques de ce à quoi tu veux aboutir ?
> Si tu entends "dessin de mes BDD" j'en ai quelques unes oui (je viens de reprendre tout à zéro à l'instant ^^).
Si tu parles de l'architecture / Interface du site, je l'ai déjà bien entamé.

J'ai tendance, comme toi, à vouloir rendre la base la plus évolutive possible, et c'est pour ça que je me force à envisager un maximum de possibilité (et que je remet souvent tout à zéro pour repartir sur des bases saines et apprendre de mes erreurs...)


RE: Structure BDD Carte/Lieux/Batiments - comg - 29-04-2009

Ma (nouvelle) structure de BDD


RE: Structure BDD Carte/Lieux/Batiments - Zamentur - 30-04-2009

En regardant le truc, moi je me dirigerais vers des solutions de type graphe ou arbre.

Mais là j'ai un peu de mal car j'ai du mal à saisir le contexte et donc les éventuel possibilité d'évolution futur!

En l'état il y a donc plein de manière, certains choisiront la plus performante d'autre choisiront la plus évolutive. Je fais partit de la seconde espèce.

Et là j'aurai tendance à coder çà sous forme d'arbre intervallaire avec pourquoi pas en prime un système de graphe indiquant les liens entre les lieux

Ça permet en effet de pouvoir ensuite définir des notions de pièce de "département" si le cœur nous en dit.

Mais ne sachant pas le projet j'ai du mal à me positionner!