JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Résolu]Historique complet - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Résolu]Historique complet (/showthread.php?tid=3925)

Pages : 1 2


RE: Historique complet - My Hotel - 24-04-2009

Oui je suis convaincu, je vais stocker ça sous BDD, mais le problème c'est que un inactif, justement, ses paramètres changeront tous les jours : la santé diminuera, le moral diminuera...

Mais bon, je vais réfléchir à stocker comme tu l'as dit les enregistrement en utilisant le moins d'espace possible, et je vais finalement opter pour un historique sur 1 an, et au bout d'un an et un jour, j'efface le premier. Donc j'aurais toujours 365 entrées par joueurs.

Merci de toutes vos réponses Smile


RE: [Résolu]Historique complet - Ter Rowan - 24-04-2009

un peu sur le tard mais me vl'a ^^

je ne vais pas répondre sur l'aspect pur technique (fichier vs bdd, je prendrais bdd mais pas plus d'info que cela)

ta demande se rapproche des demandes d'applications dites "décisionnelles"

de fait l'optimisation sur les volumes doit se faire suivant les différents axes d'analyse dont tu as besoin :

d'après ton post initial j'identifie :

le temps
le joueur
l'entrée

mais peut être y en aura t il d'autres

à partir de la, une notion extrêmement importante dans la gestion de l'historique est l'identification des granularités

pour le temps on a le jour (à priori tu ne stockes pas à la seconde ^^) mais aussi la semaine, le mois, l'année

pour le joueur on peut trouver le joueur bien sûr mais aussi fonction du jeu la classe de personnage, la guilde, l'origine, l'année de création, le niveau, la je sais pas quoi

pour l'entrée, à toi de voir, c'est un peu vague

à partir de la ta réflexion doit porter sur quelle profondeur d'historique utile sur quelle granularité

on peut très bien avoir

sur les trois derniers mois j'ai besoin de jour/joueur/entrée
sur un an, j'ai besoin de mois/joueur/somme des entrées et mois/classe de personnage/entrée et jour/classe/somme des entrées

etc..

de fait ton optimisation de volumétrie se fera fonction de l'utilisation des indicateurs

ex: pas grand chose à faire de la variation du nombre de joueur actif au jour le jour en 2004 par contre savoir combien de joueurs actifs étaient présents chaque mois (pour mesurer une saisonnalité par exemple) est plus utile

voili voilo


RE: [Résolu]Historique complet - My Hotel - 24-04-2009

Oui je vais essayer d'appliquer ça, ça rejoins le principe de stocker le minimum de données, mais j'avais pas pensé à garder 1 entrée par semaine au bout de quelques mois, puis une entrée par mois au bout d'une année par exemple.

Très bonne idée Smile Je vais donc stocker en BDD un historique de 2 années, en ne stockant que les changements dans la courbe, en gardant la moyenne de la semaine/joueur au bout de 3 mois, et la moyenne sur un mois au bout d'un an.

Merci beaucoup de toutes ces réponses Wink


RE: [Résolu]Historique complet - wild-D - 24-04-2009

(24-04-2009, 12:08 PM)Ter Rowan a écrit : ex: pas grand chose à faire de la variation du nombre de joueur actif au jour le jour en 2004 par contre savoir combien de joueurs actifs étaient présents chaque mois (pour mesurer une saisonnalité par exemple) est plus utile

mais comment tu vas faire alors pour voir qu'en 2000 les joueurs jouaient surtout le week-end; alors qu'en 2009 ils jouent surtout pendant les heures de boulot Big Grin

malgrès ma remarque sarcastique +1 Ter Rowan (je souligne juste que tu peux avoir un intérêt peut-être -va falloir bien y réfléchir - à ne pas jeter totalement les données brutes; enfin faudra de toute façon prévoir leur delestage/archivage de la partie "active" la bdd)


RE: [Résolu]Historique complet - Ter Rowan - 24-04-2009

(24-04-2009, 12:49 PM)wild-D a écrit : mais comment tu vas faire alors pour voir qu'en 2000 les joueurs jouaient surtout le week-end; alors qu'en 2009 ils jouent surtout pendant les heures de boulot Big Grin
hihihi

bah tu changes la granularité :
semaine - weekend
ca fait deux grains au lieu de 7 :p


RE: [Résolu]Historique complet - keke - 24-04-2009

Coucou,

Ce point de décisionnelle s'appelle de l'analyse multi-dimensionnelle. Oracle avec Hyperion ESSbase sont pas mauvais dans ce domaine ^^.
Business Object permet aussi de travailler dans l'analyse des résultats.

Comme dit, il suffit de savoir un peu ce que l'on veut... et ne pas perdre la donnée si elle a encore de l'utilité.

kéké