JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
De l'importance du game design - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : De l'importance du game design (/showthread.php?tid=3900)

Pages : 1 2 3 4


RE: De l'importance du game design - keke - 17-06-2009

Argorate >>>
Je reste dans le cadre du jeu : le mien.
J'ai eu plusieurs dev dans mon équipe. On a atteint les 5 développeurs, on est plus que 2. Heureusement que tout le monde n'avait pas tout dans sa tête. Les codeurs partent, les écrits restent.
J'ai "que" 130 tables dans mon jeu. Pour certaines, je ne les connais simplement pas. Les noms des tables et les champs qui les composent me donnent des idées de leurs fonctionnements. Heureusement, nous avons utilisé quelques règles interne pour fonctionner.

Mon petit projet reste de l'amateurisme naïf : chaque dèv à sa famille, ses enfants, sa patrie, son boulot ...
Si nous étions des étudiants, nous aurions toutes nos soirée, une grosse partie de nos journée et quasiment tout le WE pour avancer sur le code.
Il me semble que MorningKill et RoworII ne négligent pas ce type de projet.

D'ailleurs il le précise régulièrement : Pour un petit projet, la doc, le mcd, l'uml n'ont pas d'intérêt.

Amateur ne veut pas dire amateurisme ... Y'a des Gros Projets amateurs. Voir l'aventure RPGMaker pour s'en convaincre.

Kéké


RE: De l'importance du game design - Argorate - 17-06-2009

En même temps, je n'aime pas le fait de diviser la charge d'un projet, que l'on a créé entièrement soit même, a d'autres programmeurs.
Maintenant si vous êtes nombreux et surtout que vous ne vous connaissez pas, je veux bien croire qu'il faut bien s'entendre, bien commenter, laisser des notes, mais je ne suis toujours pas convaincu que prendre du temps pour faire un uml soit la meilleure façon d'occuper son temps...

L'avantage quand on est seul, c'est qu'il y est 1 ou 100 tables, on sait a quoi sert chacune d'elle. Smile


RE: De l'importance du game design - Morningkill - 17-06-2009

(17-06-2009, 11:29 AM)keke a écrit : Si nous étions des étudiants, nous aurions toutes nos soirée, une grosse partie de nos journée et quasiment tout le WE pour avancer sur le code.
Et on pourrait se faire sans arrêt des soirées de travail en groupe !
Pourquoi j'ai pas été nolife quand je le pouvais ! :pleure2:
Citation :D'ailleurs il le précise régulièrement : Pour un petit projet, la doc, le mcd, l'uml n'ont pas d'intérêt.
Pas tout a fait. Enfin, oui, si le qualitif "petit" s'applique a la fois à la taille du projet, au nombre de gens (plutot unique), et à la durée du travail.
Parceque même si y a que toi qui touche un projet, si tu dois revenir un an après sur une table ou un formule de combat que t'as pas touché depuis, alors que t'as bossé sur 200autres pendant ce temps, bah, un bout de doc ça fait jamais de mal.

Et je suis d'accord qu'Amateur n'es pas un terme péjoratif "en soi" Smile
En fait, on peut être un amateur, sans faire de l'amateurisme :hahahaha:


RE: De l'importance du game design - Holy - 17-06-2009

(17-06-2009, 11:46 AM)Argorate a écrit : L'avantage quand on est seul, c'est qu'il y est 1 ou 100 tables, on sait a quoi sert chacune d'elle. Smile
Je suis pas trop d'accord là-dessus. Je ne sais pas combien de lignes comprend ton projet mais pour ma part il y a des fonctions, des structures de table que j'ai créés il y a plus de 8 mois maintenant (début de mon projet) et pour lesquels je n'avais laissé aucun commentaire et où je me retrouve à les relire pendant une demie-heure pour les comprendre.

C'est pareil pour les tables. Même à l'échelle individuelle, il est bon de structurer et documenter ses données.


RE: De l'importance du game design - OncleJames - 17-06-2009

Il en est de même sur mon projet amateur.

126 tables, certaines crées il y a un an .. sans explication c'est impossible de s'y retrouver.
L'UMl m'a très grandement aidé à modéliser mes classes POO, essayant de respecter au plus le concept de POO j'en suis a plus de 30 classes.
Le jour ou un développeur met les pieds sur le projet, je veux qu'il sache exactement quoi et comment toucher les choses, on ne fait plus du bricolage sur 30 classes et 120 tables Smile

Pour les professionnel, tu serais très surpris de voir le contenu des projets :fete:
Je suis tombé d'assez haut :p


RE: De l'importance du game design - keke - 18-06-2009

(17-06-2009, 10:37 PM)OncleJames a écrit : Pour les professionnel, tu serais très surpris de voir le contenu des projets :fete:
Je suis tombé d'assez haut :p

Comme moi ? Dans un sens comme dans l'autre selon le risque du projet ?

kéké


RE: De l'importance du game design - DragonMaster - 18-06-2009

(17-06-2009, 11:48 AM)Morningkill a écrit :
(17-06-2009, 11:29 AM)keke a écrit : Si nous étions des étudiants, nous aurions toutes nos soirée, une grosse partie de nos journée et quasiment tout le WE pour avancer sur le code.
Et on pourrait se faire sans arrêt des soirées de travail en groupe !
Pourquoi j'ai pas été nolife quand je le pouvais ! :pleure2:

Euh...a quelle école avez-vous étudié? perso je profite de l'été pour faire avancer mes projets et à moins de me débarasser de ma blonde (copine) je ne vois pas vraiment comment je pourrais faire autrement haha. Et pourtant je travaille plus de 40h semaine l'été...