JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
De l'importance du game design - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : De l'importance du game design (/showthread.php?tid=3900)

Pages : 1 2 3 4


RE: De l'importance du game design - Morningkill - 16-06-2009

(16-06-2009, 09:43 AM)Argorate a écrit : La dessus ça n'engage que toi "si j'essaye de tout faire, je ne fais rien", car moi je ne suis pas dut tout dans cette optique là. J'aime bien toucher un peu a tout surtout quand il s'agit de mon projet !
Tout a fait, ca n'engage que moi, d'ailleurs, je n'ai pas dit le contraire, non ?
D'ailleurs, j'ai pas dit que je ne toucherai pas un peu a tout, mais plutot que je m'arrangeais pour ne pas avoir tout a faire. Déjà, je suis pas qualifié - du tout - pour faire des graphismes.. (et puis, ca m'amuse pas)
Citation :Après me direz-vous, c’est bien beau de vouloir tout faire mais il faut aussi en avoir l’envies et les compétences, ainsi que de prendre le temps et donc avoir une motivation sur une longue durée.
Pour moi, c'est le souci : plus j'en fais tout seul, plus c'est long, moins ca avance, moins je suis motivé.

De plus, pour l'instant, je suis dans l'optique "faisons un premier jeu pour acequérir l'expérience pour en faire un second meilleur/plus complexe". (comme quoi, je vois aussi a long terme Smile ). Et l'experience que je souhaite acquérir, c'est en dev.


RE: De l'importance du game design - NicoMSEvent - 16-06-2009

Morningkill a écrit :De plus, pour l'instant, je suis dans l'optique "faisons un premier jeu pour acequérir l'expérience pour en faire un second meilleur/plus complexe". (comme quoi, je vois aussi a long terme 2 ). Et l'experience que je souhaite acquérir, c'est en dev.
J'ai fais exactement comme toi... a part que j'ai du abandonner un certain temps. Je m'y remet maintenant, et je m'aperçoit que j'ai acquis certains trucs, et que j'ai totalement oublié d'autres :-s

Le game-design, je l'invente au fur et a mesure des fonctions que j'encode... je n'ai rien sur papier, mais j'amasse de l'XP et des niveaux :-) (cool, le dernier niveau m'a débloqué la compétence AJAX ;-) )


RE: De l'importance du game design - Argorate - 16-06-2009

Je pense que le travail sur papier est indispensable pour les gros projets, il faut réfléchir avant de se lancer dans le code qui pourrait a tout moment changer si vous n'aviez pas planifié un peu à l'avance les divers fonctionnalités et fonctionnement.

PS: Morningkill, ce n'était pas un reproche, on dirait que tu l'as mal pris. Wink
C'était ma façon de dire que je ne faisait pas pareil, après je ne juge pas par rapport a toi!


RE: De l'importance du game design - OncleJames - 17-06-2009

Je reste tout de même sceptique sur le fait de pouvoir réaliser un jeu seul sans être dépassé par les technologies, le niveau des jeux augmentant de jour en jour.
Pas seulement dans le domaine technique, mais aussi dans les game play, des personnes travaillant uniquement dessus vont pouvoir peaufiner l'ambiance, l'univers, et les écrits du jeu ce qui le rendra inéluctablement plus attrayant.

Il est vrai que tout cela dépend de l'objectif du jeu, est il pour progresser dans le domaine, pour gagner de l'argent, ou simplement le plaisir de voir des joueurs sur son jeu.

Au niveau de la programmation, je pense qu'une étape modélisation UML peut remplacer le papier, surtout qu'un format informatique est bien plus simple à faire circuler au sein d'une équipe.


RE: De l'importance du game design - Argorate - 17-06-2009

Tu peux rester septique, mais je reste persuader du contraire : grâce a mon BTS j’ai su apprendre de nouvelles technologies et procéder (AJAX, c#, VB, ASP, POO), tout en optimisant le jeu et en peaufinant mon univers…

Sinon je ne suis pas du tout d'accord : les uml comme les mcd sont pour moi des trucs qui servent qu’à perdre du temps pour des gens qui se disent informaticiens et qui sont surtout payé à l'heure.
La conception, si tu es relativement bon, concerné par le projet, et concentré, cela se fait dans la tête…
Si tu veux vraiment écrire quelques choses, je pense qu’il vaut mieux noter toutes les idées que tu as, faire des arbres tech, ou des arbres pour les magies, ou même les compétences...
Voilà le genre de chose vraiment utile, selon moi.


RE: De l'importance du game design - Roworll - 17-06-2009

Citation :Sinon je ne suis pas du tout d'accord : les uml comme les mcd sont pour moi des trucs qui servent qu’à perdre du temps pour des gens qui se disent informaticiens et qui sont surtout payé à l'heure.
La conception, si tu es relativement bon, concerné par le projet, et concentré, cela se fait dans la tête…

Sur les petits projets solo ou en comité restreint, je dis pas. Dans l'optique d'un partage des ressources et du développement, ça sera surement plus utile, sur un projet professionnel de grande envergure, c'est indispensable !

Quand tu te retrouves avec des bases de données de plus de 500 tables et des applications avec des centaines de fonctionnalités à faire évoluer, le minimum est d'avoir une doc potable pour savoir ou tu mets les pieds. Dans ce cas, tu es tout content d'avoir un petit MCD à portée de main.


RE: De l'importance du game design - Morningkill - 17-06-2009

(17-06-2009, 10:32 AM)Argorate a écrit : Tu peux rester septique, mais je reste persuader du contraire : grâce a mon BTS j’ai su apprendre de nouvelles technologies et procéder (AJAX, c#, VB, ASP, POO), tout en optimisant le jeu et en peaufinant mon univers…
Oui, enfin, un BTS, c'est sur deux ans,non ? Moi j'espere bien sortir mon jeu en moins de deux ans Smile
Mais bon, chacun son objectif.
Citation :Sinon je ne suis pas du tout d'accord : les uml comme les mcd sont pour moi des trucs qui servent qu’à perdre du temps pour des gens qui se disent informaticiens et qui sont surtout payé à l'heure.
Toi, t'as jamais bossé en entreprise, dans une grande équipe, sur un projet conséquent avec de multiples intervenants (issus des divers domaines/équipes), non ?

Citation :La conception, si tu es relativement bon, concerné par le projet, et concentré, cela se fait dans la tête…
Tant que t'es tout seul, et que tu n'as rien besoin de transmettre.

Après, l'UML.. c'est pas parfait. Pour ma part, je trouve que ca rajoute un nouveau langage que tout les intervenants ne maitrisent pas forcément (ou ne parlent pas de la même façon..), et qu'en plus, ca rajoute une nouvelle couche à garder synchrone avec le code, le design. (et dans mon expérience, dés la première ligne de code écrite, l'UML est plus synchrone :hahahahaSmile

Pour moi, la meilleure solution, c'est le wiki : écrit en langage naturel, facile à mettre à jour et à consulter. Il faut quand même que tout le monde fasse l'effort de le mettre à jour (mais ca reste moins couteux que de l'UML).


RE: De l'importance du game design - Argorate - 17-06-2009

Pourquoi vous partez toujours sur autre chose que le cadre dans lequel on est?

Ici on est sur un forum de jeu en ligne amateur, je parle donc uniquement de ce cas là, pour les entreprises c'est un cadre différent où bien entendu les méthodes a utiliser sont différentes. Mon discour n'était que dans le cadre d'un projet de jeu amateur...

Sinon Morningkill, oui un BTS c'est sur 2ans, mais ça fait bien plus que je bosse sur mon jeu...
Faut savoir être patient :p (et surtout j’ai pas envies de devenir « no life » comme on dit^^)


RE: De l'importance du game design - Morningkill - 17-06-2009

(17-06-2009, 11:02 AM)Argorate a écrit : Mon discour n'était que dans le cadre d'un projet de jeu amateur...
Parce que c'est pas pas parcequ'on est amateur qu'on doit être non-professionnel.
Et qu'il y a des principes d'informatique "d'entreprise" qui s'appliquent très bien aux amateurs.
Genre, même tout seul, je ne développe plus sans outils de controles de sources. Quand je suis tout seul, ca ne me sert réellement qu'une fois par mois peut-être, mais le jour ou j'en ai besoin, ça m'est vraiment utile..
(genre, copier/coller raté qui détruit 2 écrans de codes Smile )


RE: De l'importance du game design - Argorate - 17-06-2009

Attention ! Ce n'est pas dans ce sens là que j'ai employé le mot "amateur", si tu relis bien la phrase, je désigne le jeu et non la personne qui le code. Wink

Les jeux amateurs sont généralement beaucoup moins complexes que les jeux 3D professionnel qui font plusieurs GO de nos jours...

Mais sinon je suis d’accord qu’il faut avoir une certaines rigueur même en temps qu’amateur.