JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les jeux alternatifs et l'open-source - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Les jeux alternatifs et l'open-source (/showthread.php?tid=3867)

Pages : 1 2 3


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - Ter Rowan - 09-04-2009

zamentur, quand je lis un jeu opensource

je ne lis pas " un jeu dont les parties standard, basiques, sans éléments différentiant un game play d'un autre sont open source "

mais je lis

dont tout le code source est open source, y compris l'intelligence du jeu, y compris les éléments innovants et/ou différentiants


là ce que tu décris n'est pas ce qui fait un jeu mais des éléments (extrêmement importants à mes yeux) qui permettent de construire un environnement applicatif "standard" sans contenu fonctionnel

ne confondons pas jeu open source et jeu utilisant un framework/librairies opensource


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - Globe - 09-04-2009

Personnellement partager mon code ne me pose pas problème, ce qui m'énerve plus c'est cette manie qu'ont les créateurs de ne pas innover. Il faut l'admettre la plupart des gamins de 14 ans qui jouent à un jeu PHP souhaitent en créer un. Je le sais j'en ai été un. Le problème c'est la dévalorisation du code partagé. Imaginons un système de création de jeux, des OGame-like via une interface intuitive et simple comme les forums PHPBB, MyBB... On se retrouverait avec des milliers de jeux semblables en quasi tous points. Pour moi le monde de la création doit être réservé à des gens créatifs. C'est d'ailleurs via des interfaces tout public que l'envie de coder m'est venue. J'avais à l'époque créé un forum PHPBB donc rien à dire le gros du boulot était fait, mais après j'ai voulu créer mes templates, j'en ai créé, après je me suis aperçu que pour aller plus loin il fallait que j'apprenne des bases de programmation ce que j'ai fait et puis peu l'idée de créer un jeu s'est développée. Il y à des gens qui seront motivées à utiliser votre code Open Source et à le modifier pour garder leur jeu en vie. Mais d'autres qui laisseront le jeu tel quel et d'autres encore qui l'abandonneront bien vite. Donc l'Open Source oui, mais intelligent, qu'on ne donne pas les fichiers et une requête pour copier la BDD. Plutôt l'explication du concept, de la logique de développement par des tutoriels par exemple. Je préfère une approche éducative de l'Open Source qu'une approche qui permet le plagia stupide et sans intérêt.


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - Argorate - 10-04-2009

Oui effectivement Globe, j'avais cette argument en tête mais je ne l'ai pas exprimé, merci de m'y faire penser:

Il est vrai qu'un autre gros risque est de mettre votre jeu en open source et de voir apparaitre plusieurs autres jeux, soit entièrement identique (des clones pure et simple), soit avec de légère modif casi insignifiante, on en revient a de la copie/plagia...

Zamentur : je suis d'accord que certaines fonctionnalités très basique peuvent être reprises: exemple tu pompes un script en JS, ensuite tu le retouche à ta sauce.
Mais pour le reste…
Si jamais tu as un bug ou une amélioration à faire dans un module qui ne t'appartient pas, tu vas mettre du temps, galérer à comprendre comment ça marche, alors que si tu code tout, tu te remémores vite (avec l'aide des commentaires) comment tu avais raisonné et c'est plus facile.
Puis surtout tu pourras dire que c'est toi qui l'a fait...

Mais je suis d'accord que peu de gens peuvent faire un vrai bon jeu original...


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - wild-D - 10-04-2009

mdr prétendre qu'un jeu par navigateur n'a pas besoin d'open source ça me fait bcp sourire : vu que la très grosse majorité sont sur des solutions LAMP Big Grin

chacun pose la limite ou il veut; perso je vois pas ce qu'il y a de mal à utiliser une solution clé en main; Il me viendrais pas à l'idée de réécrire linux, Apache, mysql, PHP (j'en serais incapable); alors pourquoi prétendre que parce qu'une personne qui ne sais pas coder et préfère faire confiance à d'autre en s'appuyant sur ce qu'ils ont fait ne mérite pas le non de créateur de jeu ?

un jeu c'est pas que du code; c'est aussi faire vivre le jeu (lui donner un background, s'occuper de l'animation: parce que même si on code comme un dieu; faire une IA qui remplacerait des MJ là je dis bravo Tongue). Un jeu ça n'est pas que du code.

c'est très codeur; de dire que faut coder son jeu, sinon ça vaut rien Big Grin


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - Mycroft - 10-04-2009

(10-04-2009, 08:51 AM)wild-D a écrit : un jeu c'est pas que du code; c'est aussi faire vivre le jeu (lui donner un background, s'occuper de l'animation: parce que même si on code comme un dieu; faire une IA qui remplacerait des MJ là je dis bravo Tongue). Un jeu ça n'est pas que du code.

c'est très codeur; de dire que faut coder son jeu, sinon ça vaut rien Big Grin

C'est la raison principale pour laquelle j'aurais aucun problème à donner mon code source ( pour peu que ça intéresse quelqu'un). Ca me dérangerait pas du tout de voir un autre jeu avec le même sytème de carte, gestion des actions, gestion des évènements, forum, ou messagerie interne. C'est pas forcément ce qui constitue la part la plus importante ou visible du jeu.

Admettons que je fasse un jeu médiéval fantastique, si quelqu'un veut reprendre les sources pour faire un jeu post apocalyptique en modifiant quelques décors / actions / background / thème graphique / etc, qu'il le fasse. Pour le joueur lambda qui passe et qui compare les deux jeux, c'est même pas certain qu'il s'aperçoive que c'est le même moteur.

Même si c'est pour faire un 'clone', je suppose qu'il y aura assez de différence entre les deux pour que ça vaille le coup. Si c'est pour faire exactement la même chose, je vois pas pourquoi quelqu'un préférait la copie à l'original. Le créateur original aura toujours une meilleur maîtrise de son code, donc plus à même de le faire évoluer.

Si le jeu original n'évolue plus du tout, autant que le jeu continue à vivre sous une autre forme.


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - keke - 10-04-2009

(10-04-2009, 09:39 AM)Mycroft a écrit : Le créateur original aura toujours une meilleur maîtrise de son code, donc plus à même de le faire évoluer.

C'est un peu mon frein. On est actuellement 3 codeurs sur Magdales (l'équipe a été bousculée y'a 2 mois ^^). On travaille tous sur nos rares temps libre. Si une équipe plus nombreuse récupère mon source, elle pourra le faire évoluer bien plus rapidement ^^.


Certains disent qu'ils partageraient volontiers leurs code pour en faire de l'Open-Source. Soit sous la forme complète, soit sous la forme de module (découpage de code, source sans les images, code sans le background ...).

Citation :Donc l'Open Source oui, mais intelligent, qu'on ne donne pas les fichiers et une requête pour copier la BDD. Plutôt l'explication du concept, de la logique de développement par des tutoriels par exemple. Je préfère une approche éducative de l'Open Source qu'une approche qui permet le plagia stupide et sans intérêt.

Globe > Ca me semble être tout un travail de suivre cette approche. Si on devait la conseiller à des gens qui, mettons, n'ont comme même pas que ça à faire ^^. Du moins, n'ont pas de facilité littéraire pour faire un "How To" suffisamment didactyle. Comment arriverais-tu à ce résultat ? Un tuto linéaire sur comment regrouper les sources par ordre d'utilisation pour aboutir à ton jeu final ?
J'ai souvent constaté que développeur ne rimait pas avec littéraire ... y'a qu'à voir les manuels d'utilisations des logiciels ^^ en générale. Savoir écrire est un art qui malheureusement n'est pas à la portée de tout le monde. (et moi, je suis codeur, je sais de quoi je parle.)

Kéké


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - Globe - 10-04-2009

(10-04-2009, 10:34 AM)keke a écrit : Globe > Ca me semble être tout un travail de suivre cette approche. Si on devait la conseiller à des gens qui, mettons, n'ont comme même pas que ça à faire ^^. Du moins, n'ont pas de facilité littéraire pour faire un "How To" suffisamment didactyle. Comment arriverais-tu à ce résultat ? Un tuto linéaire sur comment regrouper les sources par ordre d'utilisation pour aboutir à ton jeu final ?
J'ai souvent constaté que développeur ne rimait pas avec littéraire ... y'a qu'à voir les manuels d'utilisations des logiciels ^^ en générale. Savoir écrire est un art qui malheureusement n'est pas à la portée de tout le monde. (et moi, je suis codeur, je sais de quoi je parle.)
Kéké

C'est vrai que je suis littéraire et que j'adore avoir une approche didactique, mais rien que le fait que nous participions à ce forum montre notre volonté. Personnellement j'ai beaucoup reçu de la communauté au début mais j'ai lâché la programmation et je progresse de mon coté en infographie. Je ne vais pas dire que la communauté ne m'apporte rien mais je viens plus pour donner un coup de main en graphisme et partager des discussions intelligentes. Je pense cependant que justement ce qui manque énormément au monde des tutoriels de développement c'est une approche non pas technique mais logique, au début alors que je connaissais les bases de la programmation il me manquais la logique j'ai mis énormément de temps à l'apprendre. Partager ses sources, oui mais de manière intelligente. Expliquer les mécanismes de pensée aussi bien que les mécanismes de développement. Encore aujourd'hui j'ai un niveau exécrable en PHP mais je peux programmer plus ou moins tout ce que je voudrais de manière plutôt barbare et quand j'ai des questions ça ne concerne jamais les fonctions, le code... mais quand je fais de la prog en ce moment je bosse avec un mathématicien non pas avec d'autres développeurs parce qu'avec rien que les bases du site du zéro les possibilités sont infinies, ce que je n'aime pas c'est l'idée que des gens qui ne comprennent pas les mécanismes de pensée s'en servent. Enfin voilà c'est le point de vu non pas d'un développeur mais celui d'un littéraire comme tu dis c'est ce que j'abhorre dans l'éducation mathématique aujourd'hui on nous enseigne des formules qui ne seront expliquées que des années plus tard, à mon avis la compréhension logique doit passer avant la compréhension pratique.


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - keke - 10-04-2009

(10-04-2009, 03:12 PM)Globe a écrit : C'est vrai que je suis littéraire et que j'adore avoir une approche didactique, mais rien que le fait que nous participions à ce forum montre notre volonté. Personnellement j'ai beaucoup reçu de la communauté au début mais j'ai lâché la programmation et je progresse de mon coté en infographie. Je ne vais pas dire que la communauté ne m'apporte rien mais je viens plus pour donner un coup de main en graphisme et partager des discussions intelligentes. Je pense cependant que justement ce qui manque énormément au monde des tutoriels de développement c'est une approche non pas technique mais logique, au début alors que je connaissais les bases de la programmation il me manquais la logique j'ai mis énormément de temps à l'apprendre. Partager ses sources, oui mais de manière intelligente. Expliquer les mécanismes de pensée aussi bien que les mécanismes de développement. Encore aujourd'hui j'ai un niveau exécrable en PHP mais je peux programmer plus ou moins tout ce que je voudrais de manière plutôt barbare et quand j'ai des questions ça ne concerne jamais les fonctions, le code... mais quand je fais de la prog en ce moment je bosse avec un mathématicien non pas avec d'autres développeurs parce qu'avec rien que les bases du site du zéro les possibilités sont infinies, ce que je n'aime pas c'est l'idée que des gens qui ne comprennent pas les mécanismes de pensée s'en servent. Enfin voilà c'est le point de vu non pas d'un développeur mais celui d'un littéraire comme tu dis c'est ce que j'abhorre dans l'éducation mathématique aujourd'hui on nous enseigne des formules qui ne seront expliquées que des années plus tard, à mon avis la compréhension logique doit passer avant la compréhension pratique.

Clap clap :respect:
C'est très joliment dit ^^. Cependant, en restant plus terre à terre, je suis toujours en mal d'expliquer (par un tutorial) quoique ce soit. J'ai donné des cours de Math au black quand j'étais en terminale. Je pense que j'ai réussi à apprendre des trucs à mes élèves car j'adaptais complètement mes cours en fonction de leurs niveau. J'étais un vrai chieur au début car je lâchais jamais mes élèves :

Moi :
"Alors là, on prend x et on le fout de l'autre côté du égale, ca devient un -x, tu comprends ?"
L'autre se réveille :
"heu, oui ..."
Moi :
" Bon ben tu continues l'exercice si t'as compris"
L'autre :
"merde ..."

Tu as compris mon questionnement...

Bref, comment faire pour donner les trucs qu'aux personnes méritantes ?

-Faire un QCM en 30 questions et si le type à moins de 3 fautes, il peut DL le fichier et l'intégrer dans son programme ?

-Passer par un détecteur de mensonge genre KGB. "Vous êtes surrres d'avoirrr comprrris intégrrralement le prrrrogrrrame avant de l'utiliser ? Da ?"

- Un long texte explicatif que personne ne lira ?

- décomposer son programme en plein de petits bout avec un manuel sur la manière de les rassembler. Glisser dans ce même manuel le moyen de comprendre le programme (enfin, sa logique)

- autre ?

Kéké


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - Globe - 10-04-2009

Personnellement je suis pour l'approche du manuel comme tu dis sauf que très insidieusement tu glisses des fautes dans ton code et tu préviens que tu le fais Smile Ça oblige les gens à l'analyser et à essayer de le comprendre bien que ça ne soit pas une solution parfaite Tongue Mais je préfère me dire que j'apporte réellement un savoir. C'est comme un boulanger pour enseigner à son apprenti il lui fait faire du pain il lui donne pas une baguette pour caricaturer Smile