JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les jeux alternatifs et l'open-source - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Les jeux alternatifs et l'open-source (/showthread.php?tid=3867)

Pages : 1 2 3


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - pascal - 09-04-2009

Hello,

J'utilise de l'open source pour CreaJeu : symfony, prototype, des images...

Est-ce que le site CreaJeu est open source ?
Pas pour l'instant.

Est-ce qu'il le sera ?
A voir...
Je ne cache pas la démarche, comment le site se crée. Par contre, le code attendra un peu pour devenir public :
- trop tôt dans le dev : pas assez de fonctionnalités
- risque de bugs / failles exploitables : publier avec une version ou deux de retard
- risque de copie

Je pense qu'au lieu de rendre open source, il faut déjà utiliser de l'open source.

A+

Pascal


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - Ruz - 09-04-2009

(09-04-2009, 11:53 AM)X-ZoD a écrit : je compte extraire des modules de mon jeu (map, etc ..) de facon a ce qu'ils soient utilisble par autruis pour leur jeu
mais est ce que l'on peut parler d'open source dans ce cas ... je ne pense pas vraiment

Euh...
faut que je revois ma définition d'open source, alors ^^

Ruz, qui va la relire...


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - Ter Rowan - 09-04-2009

Je pars de l'hypothèse qu'un jour mon jeu débarquera... sinon forcément j'ai rien à dire.

Est ce que je rendrais le jeu open source ? non

pas pour cacher mon incompétence notoire en développement (m'en fous un peu)

un peu pour ne pas aider à trouver des failles de sécurité/ triches

pas mal parce que un certain nombre de règles de résolution d'action n'ont pas vocation a être clairement connues par les joueurs

vraiment beaucoup parce que je n'ai pas envie qu'un joueur bon (ou pas) en technique commence à me casser les pieds parce qu'il a eu l'idée qui tue et qu'il faudrait l'intégrer tout de suite maintenant, tiens je te donne le code, ben oui je l ai fait y a plus qu'à

surtout parce que je n'ai pas envie de voir fleurir des "jeux de Ter Rowan - like" un peu partout faits par des mecs qui ne se seront pas cassé le postérieur pour trouver des solutions techniques à toutes mais problématiques qui m'épuisent (bon là c'est vrai y a les chevilles qui enflent, mais on parle de propriété intellectuelle y compris pour des bouses, alors, que mon jeu soit nul ou bon, c'est la même chose).

Certes un gars bon techniquement pourra copier/s'inspirer les fonctionnalités mais au moins je respecte un peu plus le gars qui copie le concept mais invente le code que celui qui copie le concept et le code

voili voilo Smile


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - Zamentur - 09-04-2009

(09-04-2009, 12:14 PM)pascal a écrit : Je pense qu'au lieu de rendre open source, il faut déjà utiliser de l'open source.
Peut etre mais tout n'est pas forcèment adapté.

A la limite il y a le Zend Framework ou encore Symfony. On utilise pas mal les forums aussi et peut etre quelques librairies de génération de graphique ou encore javascript.

Donc dans un sens on utilise déjà l'open source, le seul trucs c'est qu'il n'y a pas vraiment d'open source adapté pour un jeu... Et pourtant ce serait possible.

Personnelement, j'envisage d'utiliser des librairies javascript, le framework zend (j'envisage de transvaser certaines classes du moins). Je n'utiliserais pas de forum car la plus part sont mal codé (enfin c'est mon avis)


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - Blarg - 09-04-2009

Citation :Kéké
PS : Et ceci n'est pas lié au fait que linuxfr.org ai refusé un des mes articles car trop border-line ... Enfin si ... un peu
c'était quoi l'article? Smile

Étant amateur, j'accorde moin de valeur à mon code (puisqu'il est assurément mal foutu). Je crois que je vais rendre certaines parties du code source disponible si jamais je termine le jeu, mais seulement celles que je crois qui pourraient servir quelqu'un. La partie de gestion de carte isométrique et le moteur d'édition de carte sera disponible (un de plus), mais pas le script qui gère l'évolution des villages (c'est trop spécifique à mon gameplay, je ne donc vois pas l'intérêt de le partager).

Les scripts pour gérer l'intelligence artificielle pourrait être donné aussi, ils sont assez basique (fuir de x, aller vers y).

Le but de rendre les sources publiques c'est d'éviter à ceux qui entreprennent un projet semblable de s'enliser comme ça m'est arrivé. J'ai trouvé très peu d'information pertinente sur la création de jeux vidéos mmo quand j'ai commencé, alors je crois que ma petite contribution serait pertinente.

... Je vois un autre avantage à publier son code: ça doit offrir une jolie publicité non? Un jeu qui publi son code source a plus de chance de faire parler de lui, même si il devient copié il me semble. (ex rpgillusion)


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - Argorate - 09-04-2009

Pour moi la question est vite vue, et je m’excuse puisque je risque d’être assez agressif sur le sujet.

Mon jeu ne sera jamais open source, et même "pire", si pour une raison X ou Y je dois arrêter de m'en occuper, je ne le confirai à personne!

La raison? Evidente elle est:
C'est mon projet, mon univers, ainsi que mes heures de codes, je n'accepterais pas que quelqu'un prenne le code et touche a ma version pour en faire une qui ne collerais pas a se que je désire, et même si ça reste dans se que je voulais, s’approprié le mérite du travail d’un autre me donne l’envi de vomir.

Quand a ceux qui créent un jeu à base d'un open source, je pense que c’est loin d’être glorieux ! Cela fait d’eux des petits copieurs qui ne savent pas créer un jeu et un programme de A à Z...
La dessus chacun son avis, mais je vois déjà d'un très mauvais œil les gens qui pompent des idées au lieu d'en inventer ou d’au moins essayer, alors si en plus ils pompent le code...
Ils n'ont fourni ni effort, ni invention, ni passion, ni éclair de géni, ni travail acharné, rien… ctrl c, ctrl v…

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - Blarg - 09-04-2009

L'industrie des jeux vidéos professionnels utilisent alègrement les modules externes, c'est un gain de productivité évident. Le code source du jeu n'est pas le jeu en lui même, il faut encore savoir comment l'utiliser (et le modifier) pour obtenir quelque chose de ludique. Et puis relire le code source de quelqu'un d'autre et tenter de le comprendre, je n'appellerai certainement pas ça «vaincre sans péril»! Le but est d'obtenir un jeu finalisé, si ça implique de reprendre un code et ne modifier que la trame narrative et les graphismes, je n'y voit aucun mal.

(je dis ça, et pourtant j'ai tout codé moi même... je suis bête)


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - pascal - 09-04-2009

L'important est-il de créer un jeu de A à Z ou de créer un jeu, tout court ?

Si l'open source peut aider, pourquoi se priver ?

A+

Pascal


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - Argorate - 09-04-2009

Blarg: je suis d'accord qu'il peut être assez difficile de reprendre le code d'un autre, mais je présume que si quelque chose est open source, elle est bien faite et commenté et donc assez facile a prendre a main pour des programmeurs "normaux".

Après pour les jeux professionnels c'est une autre histoire, c'est une histoire de fric... je parle pour se qui se dise amateur passionné Wink


RE: Les jeux alternatifs et l'open-source - Zamentur - 09-04-2009

Moi je ne voyais pas çà sous l'angle de la pure copie, mais plutôt sous l'angle des traitements habituel préfaits.

Combien de programmeurs ici ne savent pas se protéger des csrf?
Combien auraient besoin d'une gestion des textes efficaces?
Combien aurait besoin d'une vrai classe qui gèrent la programmation événementiel?
Combien sont capable de créer un jeu de A à Z tout en objet, avec une organisation clair?
Combien seraient intéressé par des scripts détectant le multicomptisme?
Combien pourrait avoir besoin d'un squelette basique et adaptable prenant en compte l'inscription/connexion, l'ajout dynamique de page de présentation(genre CMS), un pannel d'administration(avec gestion des droit pour délégué), un forum, une gestion des règles, un état des versions du jeu, système de news, messagerie?
Combien auront besoin d'une classe d'upload de fichier sécurisé?
Combien ont besoin d'un système permettant de gérer simplement le passage à une nouvelle version du jeu?

Et je pourrais encore en faire d'autre, alors certes ce qui n'est pas en gras les frameworks actuel peuvent l'apporter, mais on vois quand même un manque évident!

Ce qui compte c'est effectivement de créer le jeu, mais si certaines parties sont identiques à d'autres, peut on vraiment considérer qu'on les créé?
A quoi celà sert il de refaire une énième messagerie, un énième bouton rouge de pannel d'admin, de penser que la sécurité qu'on a mise est suffisante alors qu'on aurait pus la laissé à un package fait pour, de se privé de fonctionnalité capital sous prétexte de vouloir tout faire!

Personnellement le travail que je fais actuellement me servira pour mon prochain jeu c'est évident. De toute façon je n'aurais pas le temps de recommencer de zéro une troisième fois (avant longtemps du moins)!