JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
besoin de conseil pour mon interface d'administration - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : besoin de conseil pour mon interface d'administration (/showthread.php?tid=386)

Pages : 1 2


RE: besoin de conseil pour mon interface d'administration - atra27 - 20-12-2010

Les logs tu peut purger sans probléme vbu que techniquement, y a aucune liason.

Les message c'est lié aux joueurs mais tu peut purger toutes les semaines par exemple.

Les rapports d'attaques idem...

Ce qu'il ne faut pas purger c'est par exemple les comptes user si on ne suprimme pas les possesions du joueur, etc.

DAns le cas d'un forum, on avait débattu la dessus sur un autre sujet et il en est ressortis qu'il ne fallait pas suprimmer les membres ayant au moins 1 message car sinon on se retrouve avec des messages orphelins.

Bref c'est un peu au cas par cas mais faut se dire que mysql a quand même été créé pour manipuler de grosses quantités de données (nb de lignes) donc faut faire confiance aux pros defois... et s'adapter par rapport a l'espace disque (sa c'est pas mysql qui impose une limite mais le proprio du serveur)


RE: besoin de conseil pour mon interface d'administration - Sephi-Chan - 20-12-2010

Tu n'as pas de problème d'orphelins quand tu utilises la cascade pour supprimer les données liées les unes aux autres (que ce soit au niveau de MySQL avec des foreign keys ou au niveau applicatif).

Mais la vraie question à se poser, c'est "pourquoi supprimer des données de la table ?". En dehors de certains systèmes spécifiques (Google, Facebook, Météo France, Twitter, etc.), la base de données d'un site ne pèse pas grand chose.

La place est un faux problème : quand on construit un système qui va traiter une quantité massive de données, on utilise un ou des serveurs adaptés, voir des systèmes cloud élastiques (Amazon EC2, Gandi, etc.).


Sephi-Chan


RE: besoin de conseil pour mon interface d'administration - Hideaki - 20-12-2010

atra parlait dans le cadre d'un forum, si une personne crée une discussion et quelle quitte le forum supprimer son compte et ces messages au sein du forum n'est pas envisageable car on perdrait la discussion.

S'il s'agit de message au sein d'un jeu, je rejoins le point de vue de Sephiちゃん.
Au lieu de "pourquoi supprimer des données de la table", je poserais la question de "quand faut-il supprimer les données en table" mais il faudrait ouvrir un autre sujet pour traiter ce problème.


RE: besoin de conseil pour mon interface d'administration - Anthor - 20-12-2010

(20-12-2010, 01:34 PM)Hideaki a écrit : atra parlait dans le cadre d'un forum, si une personne crée une discussion et quelle quitte le forum supprimer son compte et ces messages au sein du forum n'est pas envisageable car on perdrait la discussion.

S'il s'agit de message au sein d'un jeu, je rejoins le point de vue de Sephiちゃん.
Au lieu de "pourquoi supprimer des données de la table", je poserais la question de "quand faut-il supprimer les données en table" mais il faudrait ouvrir un autre sujet pour traiter ce problème.

refUser à NULL et objet qui gère le NULL comme un compte invité. Aucun problème ^^


RE: besoin de conseil pour mon interface d'administration - Hideaki - 20-12-2010

Anthor, je suis d'accord mais il était question de supprimer le utilisateur et ces messages associés Wink


RE: besoin de conseil pour mon interface d'administration - Sephi-Chan - 20-12-2010

Alors c'est une simple affaire de cascade, si dans la table comments, j'ai une foreign key author_id vers la table users, alors les commentaires d'un auteur seront supprimés quand l'auteur sera supprimé, c'est automatique. Une autre politique possible est de supprimer les liens en mettant les foreign keys à NULL.

Mais dans certains cas, ce n'est pas le comportement désiré. Prenons l'exemple d'un forum : quand un utilisateur souhaite désactiver son compte, on préfère garder ses messages pour ne pas faire de trous (en les rendant "anonymes") : on retire les données personnelles du compte (email, pseudo, date de naissance, etc.) et on flag le compte comme inactif.


Sephi-Chan