JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
besoin de conseil pour mon interface d'administration - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : besoin de conseil pour mon interface d'administration (/showthread.php?tid=386)

Pages : 1 2


besoin de conseil pour mon interface d'administration - php_addict - 19-12-2010

bonsoir

je sollicite votre avis sur plusieurs sujets au sujet de l'interface d'admin de mon projet:

- 1er point : un framework JS

je compte faire des graphiques comme par exemple l'évolution du nombre d'inscrits, j'ai pensé à http://www.jscharts.com/ mais c'est payant ...connaitriez vous un autre framework (qui ne pose pas de probleme quand on utilise egalement JQUERY)

-2eme point: archivage

Je compte également archiver les données périmées de ma base de données, comme par exemple les mp, les rapports d'attaques, les listes d'actions des joueurs, ce genre de chose qui peuvent permettre de remonter dans le passé en cas de soucis...

je precise que les données archiver seront archivées er supprimées de la base de donnée

mais comment faire l'archivage des données de ma base de donnée?

- exporter les données pour pouvoir les réimporter sur une bdd en localhost? mais dans ce cas la base n'est pas intègre en raison de par exemple les auto_incremente...

auriez-vous des conseils quand à l'archivage d'une base de données? je sais que cela dépend de la structure de ma bdd mais peut être pourriez vous me dire comment vous procédez sur votre jeu?

tiens, je viens de me poser la question si c'est vraiment nécessaire d'archiver afin de purger la bdd, qu'en pensez-vous?

merci de m'avoir lu

bonne soirée


RE: besoin de conseil pour mon interface d'administration - atra27 - 19-12-2010

Pour la lib Js: aucune idée mais sa m'interesse de découvrir.

Pour la bdd:
Si c'est des logs sans lien avec aucun autre élément de la base: export en texte.
Si c'est des données obsolétes->dump sql (si jamais y faut rétablir la base a une certaine date)
Si elles on un lien logique avec une autre table->pas touche!

Qu'en penses-tu?


RE: besoin de conseil pour mon interface d'administration - Hideaki - 19-12-2010

1°) J'ai cherché quelques secondes et j'ai trouvé cela http://www.jqplot.com/, il repose sur jquery et est open-source.

2°) Si tu ne veux pas que cela apparaisse fait dans un premier temps fait une colonne de désactivation (vrai ou faux) avec une date de désactivation.
Puis tous les jours par exemple tu supprimes toutes les dates supérieur à 6 mois avec ou sans un export.


RE: besoin de conseil pour mon interface d'administration - NicoMSEvent - 19-12-2010

http://raphaeljs.com/ est tres léger, et je ne pense pas qu'il entre en conflit avec JQuery.
Pour le deuxieme point, ce n'est pas ma spécialité, je laisse les autres se dépatouiller Smile


RE: besoin de conseil pour mon interface d'administration - php_addict - 19-12-2010

merci pour vos reponses

(19-12-2010, 07:37 PM)atra27 a écrit : Si elles on un lien logique avec une autre table->pas touche!

oui se sont des tables liées la plus part du temps

(19-12-2010, 07:52 PM)Hideaki a écrit : 2°) Si tu ne veux pas que cela apparaisse fait dans un premier temps fait une colonne de désactivation (vrai ou faux) avec une date de désactivation.

oui bien sur c'est déjà fait évidement...je parle d'archivage pour purger ma bdd...


RE: besoin de conseil pour mon interface d'administration - Sephi-Chan - 19-12-2010

Si ton projet n'est pas à usage commercial, tu peux utiliser Highcharts.
Sinon, tu peux regarder du côté de Google Chart API.

Pour la seconde question : pourquoi souhaites-tu retirer les données de ta base ?


Sephi-Chan


RE: besoin de conseil pour mon interface d'administration - php_addict - 19-12-2010

(19-12-2010, 09:15 PM)Sephi-Chan a écrit : Pour la seconde question : pourquoi souhaites-tu retirer les données de ta base ?

espace disque? rapidité d'accès aux données?

est ce ridicule ? je n'ai jamais eu à gérer de grosses tables...quand je dis grosses je ne sais à vrai dire même pas ce qu'est une grosse table et ce que cela peut impliquer...


RE: besoin de conseil pour mon interface d'administration - Globe - 19-12-2010

(19-12-2010, 10:40 PM)php_addict a écrit : est ce ridicule ? je n'ai jamais eu à gérer de grosses tables...quand je dis grosses je ne sais à vrai dire même pas ce qu'est une grosse table et ce que cela peut impliquer...

Je ne sais pas bien mais archiver au fur et à mesure c'est une bonne idée, j'ai bossé récemment avec un "développeur" java (le mec venait de se reconvertir et n'était pas vraiment à jour), enfin je lui ai donné un coup de main pour les liaisons avec la BDD. J'ai du entrer des relevés climatiques dans une base de donnée (48 entrées par jour depuis 10 ans de relevés pour un seul site et un seul polluant, sachant qu'il y en avait plusieurs de chaque) en local ça à été plutôt simple mais quand j'ai du les balancer aux serveurs de Air Normandie (y'avait surement un meilleur moyen de faire que de passer par phpmyadmin maais j'y connais rien et le mec non plus) j'ai galéré ! plusieurs centaines de méga ptet même plusieurs Go de données à exporter sur le serveur sachant que je ne pouvais pas me rendre sur place c'était assez difficile.


RE: besoin de conseil pour mon interface d'administration - Sephi-Chan - 20-12-2010

Moi je pense que c'est inutile. A quoi sert d'avoir moins de lignes ? Comment est indexée la table ? Sur quel genre de champs requête-t-on ?


RE: besoin de conseil pour mon interface d'administration - php_addict - 20-12-2010

merci pour ton avis
(20-12-2010, 12:07 AM)Sephi-Chan a écrit : Comment est indexée la table ? Sur quel genre de champs requête-t-on ?

>>Comment est indexée la table ?

mes index sont bons je pense je vérifie régulièrement avec EXPLAIN

>>Sur quel genre de champs requête-t-on ?

des INT ou BIG INT la plupart du temps, et des VARCHAR pour certaines requêtes sur le pseudo des joueurs

mes tables sont liées entre elles la plupart du temps et selon les besoins

finalement l'archivage me parait inutile maintenant...je purgerais certaines table peut être, comme les mp ou les rapports d'attaques trop vieux par exemple...ou les logs de connexion ce genre de truc...