JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quetes (missions) - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Quetes (missions) (/showthread.php?tid=3859)



Quetes (missions) - BeraXx - 04-04-2009

Bonjour, Bonsoir,
J'aimerais savoir comment faire un système de quêtes. avec niveau et tout. Et il y a t'il un script existant ? Merci d'avance.

BeraXx


RE: Quetes (missions) - thelos - 06-04-2009

Bonsoir Wink

Tu cherches un système de quêtes complet, ce qui représente une quantité de travail importante.
Soit tu cherches comment créer de A-Z avec le bloc-note (voire mieux) une telle fonctionnalité, soit tu cherches un script tout fait.

Si tu es dans le deuxième cas, je te recommande de faire des recherches, google fera ça très bien avec les bons mots-clé.
Le mieux dans ce cas c'est d'analyser le script et d'essayer de le refaire à sa sauce.
Je connais 2-3 bonnes sources à te fournir si tu veux.

Si tu es dans le premier cas, je pense que certains membres se feront un plaisir de t'aider.

Le tout reste de savoir ce que tu veux faire, et ce que tu es capable de faire.
Thelos.


RE: Quetes (missions) - X-ZoD - 06-04-2009

par experience je te recommande de te creer des regles pour tes quetes
par exemple chaque quete (je te donne une idee facon "description - champ dans sql")
- est donné par un pnj - id_pnj_start (relatif a une table pnj)
- est validé par un pnj - id_pnj_en (idem)
deux alternatives pour les objets que l'on gagne si on reussi la quete)
- objet que l'on gagne - id_objet (relatif donc a une table d'items)
ou
- niveau de l'objet qu'on gagne - level_item (du coup on tire un item en random dans la table item dont son level est inferieur au level_item choisi)

et dans une table associative pour les table persos + quetes tu indiques
- id_perso
- id_quete

et pour administrer tout ca ca te prendre la tete tu te fais une page admin avec de jolis formulaire Wink

comme ca tu peu assigner plusieurs quetes a un perso

j'espere avoir ete claire ...


RE: Quetes (missions) - Mycroft - 06-04-2009

J'ai déjà vaguement réfléchi à la chose :

Il y aura probablement une table :
- persos-quêtes : pour savoir quel personnage suit quels quêtes.
- une table quêtes : une courte description de la quête, plus quelques informations. Par exemple les conditions pour obtenir celle ci. ( Peut être une limite de temps).
- une table étapes: pour définir chaque étapes de la quête, avec objectif et "déclencheur" pour passer à l'étape suivante.

Les deux problèmes principaux que je vois, c'est :
- les quêtes non linéaires, avec un ou plusieurs choix. Ca signifie qu'il faut une table à part. "étapes-étapes" pour gérer les différentes transitions possibles.

- la gestion des déclencheurs : si on admet qu'il peut y avoir comme déclencheur :
- parler à un personnage
- obtenir un objet
- donner un objet à quelqu'un
- se rendre en un lieu précis
- tuer un monstre donné
- protéger un lieu/une personne ( celui est plus dur à implémenter que les autres amha)

Ca veut dire que pour chaque action ( ou beaucoup d'actions) il faut soit :
- vérifier que l'action courante rempli une condition de quête
ou
- d'une façon ou d'une autre, envoyer un "message" au système de quête qui sera dépiler plus tard.

Il y a toujours moyen d'étendre ou de réduire cette liste en fonction du degré de flexibilité et de la facilité d'implémentation.

A mon avis une fois que les évènements/déclencheurs sont bien gérés, c'est pas très dur de s'occuper des quêtes. Y a plus qu'à quoi... Smile