JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Article intéressant - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Article intéressant (/showthread.php?tid=3853)

Pages : 1 2 3


RE: Article intéressant - wild-D - 04-04-2009

Citation :Harpa peut très bien déposer plainte, indépendamment du fait qu'il aie fait ou pas un dépôt légal.

heu; si il s'agit exactement de son image peut-être; par contre sinon je suis pas certain; c'est un peu comme si tu disais que le premier mec qui dessine un triangle rectangle illustrant la racine carrée de 5 pouvait porter plainte contre toute personne qui dessinerait une figure similaire. Je veux dire qu'il n'y a pas mille et une façon de dessiner cette figure (même si y a 360deg). Tu auras genre 80% (chiffre au bol) des dessin avec le coté rapport 2 à l'horizontal et le reste ou c'est l'hypoténuse à l'horizontale. Pas besoin donc d'aler copier pour faire le même dessin...

c'est pareil pour un hexagone; la figure géométrique par définition impose bcp de contrainte; mais bon là y a pas qu'une figure; perso l'ensemble des figures illustrant l'article sont similaire à celle de harapine. Après c'est harapine qui c'est si il a ou pas donné son accord pour réutiliser ses figures.


RE: Article intéressant - pascal - 05-04-2009

Hello,

J'ai discuté avec l'auteur de l'article, il a bossé avec harpa à la création de ce tuto il y a longtemps. Par contre, il n'a pas réussi à le joindre (il est parti de jeuweb)

Heu, pourquoi on parle de porter plainte avant de discuter entre personnes concernées ?

A+

Pascal


RE: Article intéressant - Zamentur - 05-04-2009

Citation :il est parti de jeuweb
C'est d'ailleurs bien regrettable les participations qu'il a fait m'ont aidé pas mal (surtout pour son tuto sur le personnage que l'on personnalise!)


RE: Article intéressant - Harparine - 06-04-2009

Bon, je viens de découvrir cette discussion. Pour clarifier la situation :
- Une partie de cet article est effectivement pompé sur un tuto à moi.
- Je suis bien l'auteur du premier tuto car je l'ai écrit après une discussion menée sur JeuPHP (j'avais passé une après-midi à essayer de résoudre une question). Je ne l'ai pas repompé ailleurs.
- Cet "auteur" inconnu de moi jusque là n'a jamais bossé avec moi sur un quelconque tutoriel. J'ai écris deux tutos sur JeuWeb et je les ai évidemment fait seul.
- Je n'ai pas quitté JeuWeb et je passe environ un jour sur trois.

Je pensais juste que "l'auteur" était un bon opportuniste : ce que rapporte Pascal m'emmène à penser que le gars est un menteur. Je pensais laisser couler, à la limite envoyer un petit mail, mais le fait de mentir en disant qu'il a écrit le tuto avec moi m'énerve sérieusement et j'ai envie de faire chier le type pour lui apprendre ce qu'est l'honnêteté intellectuelle.

Donc, j'ai deux questions :
- Pascal, comment as-tu fais pour contacter le gars ?
- Si vous vous y connaissez en droit numérique, comment puis-je faire chier le type sans trop perdre d'énergie ?

Merci et @+ Wink


RE: Article intéressant - Holy - 06-04-2009

(06-04-2009, 04:23 AM)Harparine a écrit : - Si vous vous y connaissez en droit numérique, comment puis-je faire chier le type sans trop perdre d'énergie ?
Tu peux sans aucun problème l'obliger à retirer l'article, ou à faire mention qu'il s'est inspiré de ton tutoriel en donnant l'adresse consultable sur le net. En gros, tu peux faire exactement "ce que tu veux" puisqu'il est en tort.

Il y a une donnée importante à prendre en compte c'est est-ce que le contrefacteur a fait du profit grâce à ça. Si oui, tu peux déposer plainte pour contrefaçon. Et visiblement ici c'est le cas...

Le plus efficace, à mon avis, et le plus simple, c'est de consulter directement le site et l'éditeur publiant le tutoriel en leur expliquant la situation. Tu pourrais carrément leur demander de publier une note dans leur prochain numéro en précisant que tu es l'auteur du tuto, etc.

@ Pascal: On parle de plainte à titre informatif. L'auteur a probablement touché de l'argent sur le dos du travail d'Harparine... Il faut pas se la jouer "cool" avec ce genre de cas.

@ Wild: De fait, l'imposition technique de la servilité de la forme (ici des carrés ou des hexagones) empêche l'application du droit d'auteur, mais ici ça n'est pas une reproduction servile puisque les formes sont contextualisées (dans une présentation qui se suit, numérotée, etc.) et sont en lien direct avec le texte.


RE: Article intéressant - SorenS - 06-04-2009

Une petite précision sur l'article, il est aussi publié sur le magazine "PHP solutions" donc mis en vente.


RE: Article intéressant - Mycroft - 06-04-2009

(05-04-2009, 07:40 PM)pascal a écrit : Hello,

J'ai discuté avec l'auteur de l'article, il a bossé avec harpa à la création de ce tuto il y a longtemps. Par contre, il n'a pas réussi à le joindre (il est parti de jeuweb)

Heu, pourquoi on parle de porter plainte avant de discuter entre personnes concernées ?

A+

Pascal


Au vu des derniers éléments, (diffusion massive de l'article) et la mauvaise foi manifeste de l' "auteur", à mon avis, il est nécessaire de rapidement contacter.

1. Alexandre Gonzalez ( mais ça me paraît mal engagé vu sa réaction initiale qui semble être un énorme mensonge, ou au moins son manque de persevérance à contacter Harparine Smile ).

2. Contacter rapidement les sites sur lesquels l'article a été publié. Ils sont quand même responsable du contenu, et ils risquent de réagir plus vite devant un cas de plagiat/contrefaçon.

http://fr.wikiversity.org/wiki/Utilisateur:Teclis01

Pour info :
Citation :Je m'appelle Alexandre Gonzalez, et je contribue de manière régulière à divers projets.

Mon site perso

Je suis actuellement rattaché a ces projets :

Wild War Plateforme de jeu de stratégie en PHP
* http://assocteclis.free.fr
* http://teclisb.free.fr
Tamadius Jeu sur l'évolution d'animaux

Je suis aussi :

Redacteur du magasine PHP Solution

Récupérée de « http://fr.wikiversity.org/wiki/Utilisateur:Teclis01 »

C'est peut être plus clair pour savoir si Harparine a collaboré ou non avec cette personne. Smile

Trouver les messages de Teclis sur JeuWeb:
http://www.jeuweb.org/board/teclis01-u-307.html

J'ai vu 3 messages sur un fil sur la carte en 3D. Ca me paraît pas être des contributions capitales, en tout cas un peu exagéré pour dire que le tuto a été fait "en collaboration", mais je sais pas ce qui peut se passer en privé.


RE: Article intéressant - pascal - 06-04-2009

Je ne pense pas qu'il se soit enrichi avec cet article, mais alors vraiment pas.

Pour le reste, il faut un contact direct entre harparine & teclis.

A+

Pascal


RE: Article intéressant - Mycroft - 06-04-2009

(06-04-2009, 10:57 AM)pascal a écrit : Je ne pense pas qu'il se soit enrichi avec cet article, mais alors vraiment pas.

A mon sens, le problème est pas du tout financier. Le problème c'est plutôt d'utiliser le travail d'autrui sans faire référence à ses sources.

Citation :Pour le reste, il faut un contact direct entre harparine & teclis.

A+

Pascal

Je suis d'accord, c'est une affaire privée qui les concernent uniquement. Par contre, j'espère qu'ils ont l'un l'autre leurs emails réciproques. Comme c'était pas clair, j'ai préféré mettre en clair le pseudos des gens impliqués.


RE: Article intéressant - Harparine - 06-04-2009

Ah ok, effectivement, je connais Teclis : il était sur JeuPHP à l'époque et je ne savais pas que c'était lui qui avait écrit l'article.
Pour resituer le contexte, il avait proposé une solution qui ne fonctionnait pas (je recherche la discussion, si vous la trouvez, postez le lien) et j'en ai proposé une autre qui est devenue le tuto en question. On avait chacun cherché de notre côté et les approches étaient différentes donc ce n'était pas un travail en commun.

Je connais le bonhomme (comme ancien membre, pas personnellement) et je vais juste lui envoyer un mail pour lui rappeler son impolitesse : cela fait un moment que je suis sur JeuWeb et je suis facile à contacter par le biais du forum. Il n'a tout simplement même pas cherché à me contacter. C'est ce qui me gêne en plus des mensonges sur la paternité du tuto.

Bref, je me doute qu'il n'a pas gagné d'argent avec ce tuto, juste un bon coup de pub dans son taf.

Et je m'en fous je vais améliorer le tuto sur la construction d'une carte isométrique hexagonale pour en faire une référence, na ! Smile (et je citerai j-12 pour ses apports sur la gestion de la souris Wink).

Merci et @+

EDIT : j'ai retrouvé une discussion sur mon tuto où Teclis était intervenu mais ses commentaires n'apparaissent plus car il avait quitté le forum. Par contre, en lisant l'échange de questions/réponses, il me semble que l'identité de l'auteur original du tuto ne fait aucun doute.