JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Histoire du jeu en ligne alternatif - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Histoire du jeu en ligne alternatif (/showthread.php?tid=3841)

Pages : 1 2


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - Zamentur - 31-03-2009

Je suis d'accord que c'est assez vague.
En fait quand je suis parti de cette idée je pensais au jeu par navigateur et à leurs ancêtres.

J'ai notamment cité dofus comme jeu alternatif dans mon entretient puisqu'à la base çà aurait pus être mis sur un siteweb. L'installation n'étant là que pour décharger le serveur.

A la limite moi je préférerais un termes comme jeu par navigateur, mais je trouve que çà fait moins classe que jeu alternatif!
Ou alors webgame (dérivé des weblogiciels qui sont en train de grandir)

C'est vrai que même la dénomination est difficile, cependant on entraperçoit tous qu'il y a eu des commencements, des pionniers pour chaque catégorie...

Moi c'est çà qui m'intéresse, définir des frontière et classer des choses c'est parfois bien difficile. Par contre savoir d'ou les idées proviennent qui s'est lancé sur le sujet et quel sont les possibilité d'avenir çà c'est intéressant.

En tout cas merci keke je pensais pas que çà remontais si loin pour le jeu video


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - keke - 31-03-2009

Ben pour l'origine des jeux, les premiers virus étaient eux aussi des jeux.

Le but des premiers virus étaient uniquement de supplanter le virus développé par son collègue ... C'est l'origine des virus lapin qui pouvait se reproduire très rapidement et ainsi saturer les disques durs...

Donc premier jeu : 1969. Premier virus connu : 1970. C'est sympatoche non ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_informatique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wabbit

Kéké


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - Globe - 01-04-2009

D'après une petite recherche le terme "alternatif" à été introduit par la SYNAPSE . Il semblerait qu'il regroupe tous les jeux multi-joueurs en ligne possédant un univers persistant et qui ne requièrent qu'un système d'exploitation et un navigateur web.

Source :
prelude.me


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - keke - 02-04-2009

Coucou,

Pas mal ce Prélude ^^. Quand on tape jeu alternatif, on obtient près de 2 Millions de réponses ^^.
http://www.google.fr/search?q=jeu+alternatif&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Globe > à la fin de l'article il est écrit :
Citation :[...]ce qui nous donnerait :

Un jeu en ligne alternatif est un jeu qui ne demande pas de logiciel à télécharger ou à installer, qui est communautaire dans un univers persistent et qui se joue avec un simple navigateur et une connexion internet, de n'importe où. Les joueurs n'ayant pas besoin d'être connectés au même moment pour pouvoir jouer.

Bon, vous en pensez quoi ? On l'améliore cette définition ? On la change ? On la bouleverse ?!

Ce qui indique que la définition n'est pas encore figée dans le marbre ...

kéké


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - Argorate - 02-04-2009

Je comprend mieux avec cette définition, elle me parait correcte et s'adapte aux différents type de jeu évoqué précédemment.


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - Globe - 05-04-2009

(02-04-2009, 10:58 AM)keke a écrit : Ce qui indique que la définition n'est pas encore figée dans le marbre ...
kéké

Effectivement je n'avais pas fait particulièrement gaffe. Mais ça me semble assez cohérent, bien sûr c'est un vocabulaire particulier et ça n'est pas une définition officielle mais ça donne une idée générale du concept pour ceux qui se poseraient encore des questions Smile


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - wild-D - 05-04-2009

sur le point de l'évolution du sens accordé je plussoie. (en fait initialement c'était plus des jeux gratuits par navigateurs)

autant à l'origine "alternatif" ça ferait dans mon esprit plus référence à l'idée de jeux qui sortent d'une utilisation "normale/attendue/usuelle" de l'outil navigateur; autant aujourd'hui le terme de jeu par navigateur "alternatif" fait bcp plus référence à une opposition au modèle "wow-like" ou au modèle pseudo-gratuit(modèle ayant une réelle stratégie commerciale derrière; le gratuit étant plutot le mode "démo").

enfin là c'est un terme plus devenu à la mode (comme un temps c'était tout mmo); faut pas faire un jeu gratuit mais alternatif sinon on est has been Big Grin
( c'est peut-être aussi un effet induit pas les dérives des moteurs de recherche; les mots gratuit, etc... étant "tellement pourri/sur utilisé" du fait de l'apparition du modèle hybride gratuit/payant que fallait bien trouver un moyen pour que les créateurs de ce type de jeu n'ayant pas pour vocation première de faire de l'argent; trouve un moyen d'avoir un mot clé de ralliement à fournir à leur public )

question combien de temps avant que la machine SEO/renférencement/marketing broie ce terme et le rende inutilisable comme mot clé de ralliement.


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - Ter Rowan - 05-04-2009

(05-04-2009, 11:43 AM)wild-D a écrit : question combien de temps avant que la machine SEO/renférencement/marketing broie ce terme et le rende inutilisable comme mot clé de ralliement.

pour moi il est déjà inutilisable car trop connoté (marketing et / ou pompeux et / ou je me la pète ^^ )

mais bon je ne suis pas une machiiinnnne


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - keke - 06-04-2009

(05-04-2009, 12:00 PM)Ter Rowan a écrit :
(05-04-2009, 11:43 AM)wild-D a écrit : question combien de temps avant que la machine SEO/renférencement/marketing broie ce terme et le rende inutilisable comme mot clé de ralliement.

pour moi il est déjà inutilisable car trop connoté (marketing et / ou pompeux et / ou je me la pète ^^ )

mais bon je ne suis pas une machiiinnnne

Pour moi, il est encore aussi pur que ne l'est le mot "OPEN SOURCE".

Alternatif se distingue du "modèle ayant une réelle stratégie commerciale derrière". Alternatif dans le sens où ce n'est pas les moyens qui font le besoin.
"On a plein d'argent, on peut se permettre de faire de la 3D hyper poussé, au détriment d'une intrigue qui tiennent la route." A oui, car effectivement, payer au lance pierre un graphiste est moins onéreux que de gérer un code un peu chiadé qui ne soit pas totalement linéaire ou totalement sans intérêt.

Kéké