JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Histoire du jeu en ligne alternatif - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Histoire du jeu en ligne alternatif (/showthread.php?tid=3841)

Pages : 1 2


Histoire du jeu en ligne alternatif - Zamentur - 30-03-2009

Salut à tous,
Donc je fais quelques recherches sur le jeu en ligne alternatif car j'ai un entretient d'anglais demain et j'ai décidé de parler de çà...

Enfin çà peu importe vous n'en avez rien à faire!

En fait ce qui m'amene c'est que j'ai trouvé cet article de la wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Aelyria

Apparemment Aelyria serait un des premiers jeu (si ce n'est le premier) par forum.

Du coup je me suis dis que çà en intéresserais surement d'avoir l'info, et je me disais que çà pourrait être cool de chercher à recréer un historique du jeu en ligne alternatif.

Donc si vous avez des infos n'hésitez pas!

Bon sur ce je vous laisse j'ai cet entretient d'anglais à préparer!


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - Argorate - 30-03-2009

Je serais curieux de savoir depuis combien de temps ce jeu existe pour que tu affirme que se soit le premier par forum...

Sinon vu le nombre de jeu en ligne, il va être difficile de pouvoir créer un historique précis et complet.

Tu ne veux l'historique que de jeux par forum?


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - Mycroft - 30-03-2009

(30-03-2009, 10:03 AM)Argorate a écrit : Je serais curieux de savoir depuis combien de temps ce jeu existe pour que tu affirme que se soit le premier par forum...

T'es pas si curieux que ça parce qu'il suffit de cliquer sur le lien pour voir qu'il existe depuis Juin 1989. Smile


Sinon il me semble qu'il y a au mois deux ancêtres ou deux lignées pour les jeux en ligne.

D'une part les jeux par forums (ou BBS) du type Aleyria, et d'autre part tous les Multi User Dungeon (MUD) qui ont été développé dès la fin des années 1970 / début des années 1980. Au début, ils étaient cantonné aux réseaux internes de facs, puis aux débuts d'Internet accessible en ligne. Apparament on pouvait jouer en ligne dès la fin des années 1980.


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - naholyr - 30-03-2009

Les muds sont plutôt les ancêtres directs des MMO synchrones. Nos jeux "alternatifs" étant en général asynchrones (d'ailleurs, on utilise souvent le terme "asynchrone" au lieu d'"alternatif"), ils descendent plus directement des jeux par forum/mail, et je dirais dans une plus large mesure des jeux par courrier (parties d'échecs le plus souvent).


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - Argorate - 30-03-2009

Mycroft, j'ai bien entendu cliqué sur le lien qui a une durée de vie inférieur à 3 secondes étant entièrement en anglais :p

Sinon je n'ai jamais compris se que regroupé le terme "jeux alternatifs" qui ne veux pas dire grand chose pour moi.

-Jeux par mail
-Jeux par forum
-MMO

Voilà les grandes catégories que je distingue et qui s'entrecoupe parfois.
Donc jeux alternatif englobe => ?


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - Mycroft - 30-03-2009

(30-03-2009, 11:08 AM)naholyr a écrit : Les muds sont plutôt les ancêtres directs des MMO synchrones. Nos jeux "alternatifs" étant en général asynchrones (d'ailleurs, on utilise souvent le terme "asynchrone" au lieu d'"alternatif"), ils descendent plus directement des jeux par forum/mail, et je dirais dans une plus large mesure des jeux par courrier (parties d'échecs le plus souvent).

Je suis d'accord. J'ai pensé plus au côté "jeux en ligne" que "jeux alternatifs".

@Argorate
Si tu veux bosser dans un métier technique/ informatique, t'as intérêt à te mettre à l'anglais, c'est un facteur assez important pour être embauché.


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - keke - 30-03-2009

(30-03-2009, 11:22 AM)Argorate a écrit : Donc jeux alternatif englobe => ?

Argorate > J'avais essayé de faire une définition des jeux alternatifs (---> )
mais sans vraiment de succès...

les trois catégories que tu cites (-Jeux par mail -Jeux par forum -MMO ) contiennent certainement des jeux alternatifs et d'autres types de jeux...

Kéké


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - Sephi-Chan - 30-03-2009

Ce n'est pas facile de citer les premiers jeux alternatifs puisque cela ne désigne pas forcément la même chose d'une personne à l'autre. Smile
Cela dit, je pense que les MUDs font effectivement partie des premiers jeux alternatifs.

Et quel était le premier jeu par navigateur (en dehors des jeux par forum) ?


Sephi-Chan


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - keke - 30-03-2009

Bon, trouvé sur le net ...

1969 * Rick Blomme écrit Spacewar 2-joueurs.

1974 * Empire : un jeu de conquête spatiale, supporte jusqu'à 32 joueurs.
Le premier FPS ? Dave Lebling et Greg Thompson écrivent un labyrinthe à la première personne pour le Imlac PDS-1, il supporte 8 joueurs, le chat et les bots !

1978 * Roy Trubshaw et Richard Bartle écrivent MUD1(de l'anglais Multi-User Dungeon).

Bon tout ceci ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_en_ligne_massivement_multijoueur


RE: Histoire du jeu en ligne alternatif - Ter Rowan - 30-03-2009

n'empêche le terme alternatif me perturbe vraiment

autant je peux comprendre la différence développé de manière "industriel" versus "artisanal" ou développé par des "professionnels" versus "amateurs", "payant" versus "gratuit" mais "alternatif" versus quoi ?


Magdales c'est alternatif ?

et si Magdales, demain, obtient 100000 joueurs connectés tous les jours, c'est toujours alternatif ?


et si Magdales, après demain, devient payant pour supporter les 15 supers serveurs nécessaires à son hébergement, ça reste alternatif ?