JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Java pour les jeux par navigateur ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Java pour les jeux par navigateur ? (/showthread.php?tid=3812)

Pages : 1 2 3 4


Java pour les jeux par navigateur ? - Sephi-Chan - 16-03-2009

Hello,

En ce moment, je suis des cours de Java à l'école, et je me pose des questions quant à l'utilisation de ce langage pour développer des jeux.

La vitesse d'exécution est amplement supérieure à n'importe quel langage exécuté, c'est donc une option qui peut se révéler intéressante, surtout avec les nombreux frameworks, très réputés, de Java.

J'aimerai avoir votre avis sur la question : que pensez-vous de l'utilisation de JEE pour les jeux par navigateur ?


Sephi-Chan


RE: Java pour les jeux par navigateur ? - Hakushi - 16-03-2009

Ca se defend, mais j'aime pas Java, donc je suis pas objectif Big Grin


RE: Java pour les jeux par navigateur ? - pascal - 16-03-2009

ça peut le faire, mais bon, PHP permet de faire des pages web très bien et très simplement, donc ...

peux tu préciser un peu ton point de vue ?

A+

Pascal


RE: Java pour les jeux par navigateur ? - Sephi-Chan - 16-03-2009

A vrai dire, je pensais plus aux performances dans leur ensemble : un serveur qui fait tourner une application en Java tiendra, d'après mes profs, mieux la charge que la même chose développée avec un langage interprété.

De plus, l'utilisation de frameworks (pourtant énorme en Java) ne ralentit presque pas l'application puisqu'elle est compilée, alors qu'un framework interprété fait bien chuter le nombre de requêtes par seconde comme en témoignent certains tests.

Je cherche donc les principaux points noirs qui poussent à ne pas développer son jeu en Java, car à priori, ça roxe. La syntaxe est proche de celle de PHP, le code est facilement lisible, c'est fortement typé (donc plus propre), c'est plus puissant, c'est gratuit à mettre en place, c'est très mûr et sécurisé, etc.

Le seul défaut que j'y vois, c'est le temps de développement, probablement plus long qu'une application PHP ou Rails.


Sephi-Chan


RE: Java pour les jeux par navigateur ? - pascal - 16-03-2009

(16-03-2009, 06:48 PM)Sephi-Chan a écrit : Je cherche donc les principaux points noirs qui poussent à ne pas développer son jeu en Java, car à priori, ça roxe.

- le langage
- l'hébergement
- les ressources (tutos...) disponibles

A+

Pascal


RE: Java pour les jeux par navigateur ? - Sephi-Chan - 16-03-2009

Bien sûr que je testerai, mais pas dans l'immédiat. Smile

(16-03-2009, 06:50 PM)pascal a écrit : - le langage
- l'hébergement
- les ressources (tutos...) disponibles
Je ne pige pas trop le premier point. Java est un langage assez simple, c'est aussi facile à lire que du PHP tout en étant plus beau grâce à l'uniformité des noms, au typage, etc.

Par contre, c'est vrai qu'il y a moins de ressources et que l'hébergement requiert un serveur dédié, mais ça c'est une nécessité pour à peu près n'importe quelle application conséquente et à fort trafic.

Donc il semble que Java soit effectivement un meilleur choix en tout point du moment qu'on accepte de passer un peu plus de temps à développer.


Sephi-Chan


RE: Java pour les jeux par navigateur ? - Hakushi - 16-03-2009

Temps = argent . Et vu que c'est un facteur a prendre en compte, ca ne fait pas de Java le meilleur choix, surtout que c'est BEAUCOUP plus de temps que PHP pour le dev.

Et sinon, je ne trouve pas que Java est semblable a PHP, PHP est relativement accessible et très simple à apprendre (c'est aussi un défaut si on ne sait pas se discipliner), Java j'ai beau essayer ya pas moyen, je trouve toujours tout que ça over-complique les choses, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple?
Si tu veux du rapide et aussi "stricte" que Java, ya Ruby.

[edit]Owned by Oxman.


RE: Java pour les jeux par navigateur ? - Sephi-Chan - 16-03-2009

(16-03-2009, 10:33 PM)oxman a écrit : Pas un peu, BEAUCOUP plus de temps.
Si tu veux l'uniformité des noms, le typage, etc, tu as le Ruby.
C'est effectivement vers Ruby (et Rails) que je me suis tourné, et ça me convient très bien pour le moment. Smile

(16-03-2009, 10:39 PM)Hakushi a écrit : Temps = argent . Et vu que c'est un facteur a prendre en compte, ca ne fait pas de Java le meilleur choix, surtout que c'est BEAUCOUP plus de temps que PHP pour le dev.

Et sinon, je ne trouve pas que Java est semblable a PHP, PHP est relativement accessible et très simple à apprendre (c'est aussi un défaut si on ne sait pas se discipliner), Java j'ai beau essayer ya pas moyen, je trouve toujours tout que ça over-complique les choses, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple?
Si tu veux du rapide et aussi "stricte" que Java, ya Ruby.

Ouais mais je suis amateur, le temps j'en ai. Je veux profiter d'être étudiant pour ajouter des cordes à mon arc. Smile

Ensuite, le choix... Java sera beaucoup plus rapide que PHP, qui est lui même plus rapide que Ruby. A croire que plus c'est rapide à développer, moins c'est performant. Wink


Sephi-Chan


RE: Java pour les jeux par navigateur ? - Allwise - 16-03-2009

Citation :A croire que plus c'est rapide à développer, moins c'est performant.
Ben en principe plus tu prends un langage de haut niveau, plus ce sera simple et rapide. Et plus c'est simple et rapide, moins ce sera performant, et réciproquement.

Sinon pour le choix du langage, je dirais que ça dépend aussi et surtout de ce qu'il y aura dans le jeu, en terme de fonctionnalités. Pour la plupart des jeux par navigateur il n'y aura que de simples fonctions, des objets, des requêtes vers la base de données, mais des trucs bateaux quoi. Je pense que Java s'imposerait plus par ses aspects techniques en tant que langage, genre une meilleure gestion de l'objet, création d'un serveur ou que sais-je, que pour une question de rapidité.


RE: Java pour les jeux par navigateur ? - Sephi-Chan - 16-03-2009

(16-03-2009, 10:52 PM)oxman a écrit : Tututut.
Le Ruby est/était lent, avec la 1.9 ça y est, le Ruby a entamé son virage au niveau performance.
Matz (le créateur du Ruby) a toujours dit qu'il ne se focalisait pas sur les performances, mais Ruby 2.0 le ferait, et bien il a déjà commencé avec Ruby 1.9. Et Ruby 1.9 est en moyenne 3x plus rapide que Ruby < 1.9.
Possible, mais il faudrait voir ce que donne une application Rails face à une application Symfony/CakePHP.

(16-03-2009, 10:56 PM)Allwise a écrit : Ben en principe plus tu prends un langage de haut niveau, plus ce sera simple et rapide. Et plus c'est simple et rapide, moins ce sera performant, et réciproquement.
Mais justement en terme de niveau, PHP et Ruby sont à peu près identique. Après, comme je disais plus haut, il faut comparer deux applications qui emploient le même genre de framework, genre Rails et Symfony.

(16-03-2009, 10:56 PM)Allwise a écrit : Sinon pour le choix du langage, je dirais que ça dépend aussi et surtout de ce qu'il y aura dans le jeu, en terme de fonctionnalités. Pour la plupart des jeux par navigateur il n'y aura que de simples fonctions, des objets, des requêtes vers la base de données, mais des trucs bateaux quoi. Je pense que Java s'imposerait plus par ses aspects techniques en tant que langage, genre une meilleure gestion de l'objet, création d'un serveur ou que sais-je, que pour une question de rapidité.
En fait la vitesse de Java est liée à la compilation. Une application PHP/Ruby sera ralentit par les nombreuses inclusions de fichiers, leur interprétation, etc. Le programme Java ne fera qu'exécuter le code déjà compilé. On a déjà un petit aperçu de ce genre de chose en utilisant un cache d'opcode pour PHP.


Sephi-Chan