JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Résolu][HTML] Formulaire et [F5] - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Résolu][HTML] Formulaire et [F5] (/showthread.php?tid=3803)



[Résolu][HTML] Formulaire et [F5] - Ter Rowan - 12-03-2009

coucou avant de me coucher

je viens de tester sur un de mes formulaires la touche "rafraichir"

et là patatra (justement ce que je craignais)

je souhaite comme comportement

1) à l'affichage d'une page avec formulaire, les données sont celles par défaut (dans un champ, la sélection du <select>, etC..)

2) l'utilisateur modifie des valeurs ou une sélection

3) sans faire de submit, l'utilisateur rafraichit sa page

4) je reviens vers 1) avec les valeurs par défaut

mon soucis c'est que la 4eme étape ne recharge pas les valeurs par défaut mais conserve les valeurs saisies par l'utilisateur

d'où ma question... comment forcer un "vrai" rechargement de la page complet, valeurs par défaut comprises ?


histoire de, mais je pense pas de soucis... le code de la page (je démarre un module d'admin, donc c est très brut de fonderie)

Code PHP :
<?php 
<html>
<
head>
<
title>Admin </title>
<
link href="admin.css" type="text/css" rel="stylesheet"></link>
</
head>
<
body>
<
div id="menu">(...)</div>

<
div id="centre">
<
form id="idF" action="typeRessCreer.php" method="post" name="idF">
<
input id="TypeIdOld" type="hidden" value="f"/>
<
input id="TypeId" type="text" size="1" value="f"/>
<
input id="TypeLabel" type="text" size="30" value="les arbres fruitiers"/>
<
input id="TypeClasse" type="text" size="20" value="ress_arbre_fruit"/>
<
select id="TypePere">
<
option value="v">les êtres vivants</option>
<
option value="p">les plantes (pas les arbres)</option>
<
option value="m">les minéraux</option>
<
option value="a" selected="selected">les arbres</option>
<
option value="f">les arbres fruitiers</option>
<
option value="o">les objets</option>
</
select>
</
form>
</
div>
</
body>
</
html>

sur ce ... bonne nuit :p


RE: [HTML] Formulaire et [F5] - wild-D - 12-03-2009

le fait que le navigateur se souvienne des contenus me semble que c'est justement une aide pour t'éviter les ennui de tout retaper
si tu souhaite recharger le navigateur sans en le forçant à oublier ce qu'il "connait" de la page, c'est ctrl+F5 Tongue

si tu veux vraiment forcer la remise à zéro avec un rechargement simple de la page, tu peux torienter vers un truc du genre:
Code :
<body onload="document.idF.reset()"

p.s.
y a un type reset pour les bouton de form; si ton but c'est de pouvoir remettre à zéro le form; ça paraitrait plus logique d'utiliser ça que du F5 non ? (question d'ergonomie pour l'utilisateur; voir un bouton effacer/remmettre à zéro c'est quand même plu parlant que de devoir deviner que faut recharger la page)


RE: [HTML] Formulaire et [F5] - Ter Rowan - 12-03-2009

merci Wild D

ànoter je traite le comportement [F5] non pas comme une démarche voulu par le programmeur mais plus comme un cas possibile d'utilisation du navigateur que je souhaite matriser


combien d'applications, combien de jeux, buguent parce qu'en faisant F5 on relance un traitement inclus dans la page.

Je ne cherche pas à mettre dans une doc utilisateur un truc du genre "si vous voulez réinitialisez, alors faites F5" mais plutôt techniquement prévoir l'imprévu


RE: [HTML] Formulaire et [F5] - Allwise - 12-03-2009

Pour éviter ce genre de désagréments il y a le design pattern redirect, ou plus exactement PRG


RE: [Résolu][HTML] Formulaire et [F5] - Siko - 16-03-2009

Je ne connait pas le nom exact mais me semble bien qu'il a une fonction js qui évite l'auto-remplissage des cases?
Je sais que ca marche pour l'autocomplétion (La liste déroulante des truc déjà taper) et me semble qu'elle fait pareil pour les refresh ou autres.


RE: [Résolu][HTML] Formulaire et [F5] - Zamentur - 16-03-2009

Moi non plus je savais pas que c'était un design pattern... Aujourd'hui on donne des noms à tout, moi j'avais trouvé çà comme un grand ( comme pour mon truc de simulation de cron peut être que je devrais lui donner un nom!)