JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
aide exos php avant de se lancer - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : aide exos php avant de se lancer (/showthread.php?tid=3756)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: aide exos php avant de se lancer - Anthor - 13-03-2009

Mais encore ?


RE: aide exos php avant de se lancer - Clover18 - 13-03-2009

comme le dit anthor... mais encore?

as tu prevu de faire jouer 2joueurs simultanément?
ou un joueur contre l'ordinateur?

Si tu fais jouer 2 vrais joueurs, il faut réussir à faire en sorte que 2 joueurs se connectent en même temps au jeu, les faire jouer à tour de rôle et à chaque fois vérifier les combinaisons etc

Si tu joues contre l'ordi alors il est ptet pas nécessaire d'avoir une table sauf si tu veux faire des stats sur le nombre de victoires etc..

Bref si tu a besoin d'aide il faut que tu nous en dise plus sur ce que tu veux vraiment faire Wink


RE: aide exos php avant de se lancer - wild-D - 14-03-2009

en même temps le principe de ce genre de petits exos; c'est que vous vous jetiez à l'eau une bonne fois pour toute, sans vous raccrocher systématiquement à une bouée. Tongue

bref que vous travaillez seul dans votre coin à résoudre un problème donné en utilisant vos propres moyens; sans à nouveau vous jeter sur un tuto, forum, ou autre forme d'aide. Histoire de devenir capable de faire ce que doit faire un dev: recevoir un "problème"-> l'analyser/comprendre-> conceptualiser -> programmer -> tester/valider.

Y a pas UNE solution juste (y a toujours plusieurs façon de faire; certaine parfois meilleures que d'autres); ce qui est intéressant et que vous développiez VOTRE solution à vous.


RE: aide exos php avant de se lancer - diablo81 - 14-03-2009

(14-03-2009, 08:39 AM)wild-D a écrit : en même temps le principe de ce genre de petits exos; c'est que vous vous jetiez à l'eau une bonne fois pour toute, sans vous raccrocher systématiquement à une bouée. Tongue

bref que vous travaillez seul dans votre coin à résoudre un problème donné en utilisant vos propres moyens; sans à nouveau vous jeter sur un tuto, forum, ou autre forme d'aide. Histoire de devenir capable de faire ce que doit faire un dev: recevoir un "problème"-> l'analyser/comprendre-> conceptualiser -> programmer -> tester/valider.

Y a pas UNE solution juste (y a toujours plusieurs façon de faire; certaine parfois meilleures que d'autres); ce qui est intéressant et que vous développiez VOTRE solution à vous.
Je comprend tout a fait ta réponse mais enfet j'ai chercher a faire la function qui verifirai si la partie et terminé ou si un joueur a gagné mais je n'est pas trouver comment mi prendre :heuuu:.

Enfet le jeu sera composé d'un joueur et d'un ordinateur désoler d'avoir oublier de le précisé. Je me suis dit que je pourrais le faire avec mt_rand(0, 3), mais le problème sachant que je sais pas vérifier le contenu de la table je ne sais pas comment faire pour eviter d'avoir deux fois la même chose .

Merci a tous pour vôtre aide.


RE: aide exos php avant de se lancer - wild-D - 14-03-2009

ce que j'aime avec le morpion, c'est qu'un bout de papier et un crayon suffisent pour y jouer. Smile (donc pas besoin d'imaginer dans sa tête un déroulement imaginaire; tu peux le faire pour de vrai)

si t'as pas l'habitude de conceptualiser; ça sert à rien de se lancer bille en tête dans le code.

joue au morpion tout seul; et regarde comment toi tu fais (comment tu fais pour jouer càd quels sont les éléments dont tu as besoin, comment tu fais pour déterminer si la partie et terminée ou pas; comment tu fais pour choisir pour poser ta croix ou ton rond,etc...).

dans un premier temps tu oublie le PHP; tu te contre fou de comment tu vas programmer en code PHP; faut déjà faire la conception (le "code logique").

quand tu joue au morpion; t'as ta feuille blanche et ton crayon;
- quelle est la 1e chose que tu fais ? pourquoi tu le fais/à quoi ça va te servir
- ...(et ainsi de suite)


programmer le code, une fois la partie de conception faite proprement, c'est la partie facile ^^


RE: aide exos php avant de se lancer - diablo81 - 14-03-2009

(14-03-2009, 12:14 PM)wild-D a écrit : ce que j'aime avec le morpion, c'est qu'un bout de papier et un crayon suffisent pour y jouer. Smile (donc pas besoin d'imaginer dans sa tête un déroulement imaginaire; tu peux le faire pour de vrai)

si t'as pas l'habitude de conceptualiser; ça sert à rien de se lancer bille en tête dans le code.

joue au morpion tout seul; et regarde comment toi tu fais (comment tu fais pour jouer càd quels sont les éléments dont tu as besoin, comment tu fais pour déterminer si la partie et terminée ou pas; comment tu fais pour choisir pour poser ta croix ou ton rond,etc...).

dans un premier temps tu oublie le PHP; tu te contre fou de comment tu vas programmer en code PHP; faut déjà faire la conception (le "code logique").

quand tu joue au morpion; t'as ta feuille blanche et ton crayon;
- quelle est la 1e chose que tu fais ? pourquoi tu le fais/à quoi ça va te servir
- ...(et ainsi de suite)


programmer le code, une fois la partie de conception faite proprement, c'est la partie facile ^^

Tu as tout a fait raison et c'est ce que j'ai fait cette semaine avant de venir poster sur le fofo ^^
Enfet maintenant l'IA n'est plu un problème mais la vérification oui j'ai noter sur mon schémas toute les combinaisons possible mais je n'arrive pas a les retranscrire dans le code ...

Merci a vous d'être si rapide


RE: aide exos php avant de se lancer - wild-D - 14-03-2009

Citation :Enfet maintenant l'IA n'est plu un problème mais la vérification oui j'ai noter sur mon schémas toute les combinaisons possible mais je n'arrive pas a les retranscrire dans le code ...
pas compris le pb; désolé je suis pas à ta place. Si tu détailles pas ton problème je vais rien pouvoir faire pour te guider.
(de tête j'ai déjà 2 solutions différentes pour concevoir les bases d'un morpion joueur vs IA; et en cherchant on pourrait trouver 1001 variantes Tongue)

si tu nous expose pas t'as logique difficile de savoir comment tu pourrais la coder


RE: aide exos php avant de se lancer - diablo81 - 14-03-2009

Bon alors j'explique en détail:

Le jeu sera formé sur un tableau de 9 case : 3,3,3
Il utilisera mysql qui aura une table case qui comportera 3 champs;
joueur, x,y.

Dans le tableau chaque case aura une lien avec en GET x et y
Par exemple la premiere case en bas a gauche sera x=1 y=1 la case au milieu a droite sera x=3 y=2 Rien de plus compliqué.

L'IA sera complétement au hasard avec mt_rand(1, 3) mais ne pourra choisir la meme case que le joueur (logique non ^^)

Bon voila un peu le jeu.

Maintenent mon Problème :
Il y a en tout 8 :
- x1y1x2y2x3y3
- y3x1y2x2y1x3
- y3x1y3x2y3x3
- y2x1y2x2y2x3
- y1x1y1x2y1x3
- x1y1x1y2x1y3
- x2y1x2y2x2y3
- x3y1x3y2x3y3

Mais je ne sais pas comment faire pour verifier si une de c combinaison existe et verifier que toute les case soit rempli aussi

Voila


RE: aide exos php avant de se lancer - diablo81 - 14-03-2009

J'ai marqué plus haut que j'avais resolu le probléme de IA et mais que j'avais un probléme de verification de fin de parti


RE: aide exos php avant de se lancer - wild-D - 14-03-2009

ben t'as tes 8 conditions à vérifier (pour cet exercice; à toi de voir comment tu te sens le plus à l'aise soit tu vérifie chacune une à une; ou toute en même temps).
à toi de traduire ça en requête: x1y1x2y2x3y3 ^^
(logiquement ce que tu cherche à vérifier c'est que t'as a même chose dans chaque case non Wink qu'est ce qui sert à comparer que 2 élément sont les même et qu'est ce qu'on utilise pour "cumuler" des conditions à vérifier ?)

et pour finir ta dernière condition (ben oui y en a une 9e): (plus de case libre = partie nul)