JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
aide exos php avant de se lancer - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : aide exos php avant de se lancer (/showthread.php?tid=3756)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: aide exos php avant de se lancer - kawi - 05-03-2009

Yop tout le monde cette nuit j'ai réfléchie à comment je pourrais faire pour le morpion enfin rapidement et ce qui m'est venue à l'idée c'est que déjà dans la base mysql il y ait les champs suivant :

id
croix
rond
case ( pour la map ou se déplacent les croix et rond )

après dans le php il faut que je me connecte à la BDD donc j'utilise sa
Code PHP :
<?php

mysql_connect
("localhost", "root", "");
mysql select_db("test");

après j'utilise mysql query pour faire appelle au champs que j'ai dans ma BDD mais après je ne sais pas comment le mettre ( il faut que je flanche sur sa et s'il y à quelqu'un pour m'aider )

et pour la fin bah mysql_close ();



RE: aide exos php avant de se lancer - Argorate - 05-03-2009

Comme je t'ai dis on ne va pas faire ton boulot a ta place, lance toi, essai d'écrire quelques chose parce que la connexion et le mysql close c’est un peu léger non ? Big Grin

Sinon je ne comprends pas pourquoi tu mets deux champs "croix" et "rond", tu vas avoir des informations inutiles qui remplirons ta base pour rien puisque tu n'utilises au maximum qu'une seule de ces deux colonnes, et jamais en même temps.


RE: aide exos php avant de se lancer - kawi - 05-03-2009

Wah je comprends pas du tout, si un membre du forum à le temps est-ce qu'il peut me donner un code d'un jeu de morpion tout simple et après pour m'entrainer j'essaye d'apprendre à quoi sert ce qu'il y à dans le code et quand je connaitrais bien j'essaierais d'en refaire un tout seul


RE: aide exos php avant de se lancer - SorenS - 05-03-2009

Ca marche pas comme ça l'apprentissage Kawi.
Si tu n'es pas capable de faire un morpion sans aide extérieure... et ben t'es mal barré pour ton jeu !!!


RE: aide exos php avant de se lancer - kawi - 05-03-2009

Je sais je sais malheureusement, mais bon je sais vraiment pas comment faire.


RE: aide exos php avant de se lancer - wild-D - 05-03-2009

^^ heu ben si tu t'exerce toujours en (re)copiant pas étonnant que tu apprennes mal.

si tu veux plus simple que le morpion :
y a à la limite le pendu (sans ou avec mysql, en fait ce serait un bon exercice de commencer par la version sans et ensuite tu rajoute la couche mysql) et même la calculatrice (la pas de mysql).

faut quand même pas redescendre au niveau du "hello world" j'espère >_<


RE: aide exos php avant de se lancer - kawi - 05-03-2009

Lool je crois que je vais prendre la 2 ème options avec hello world, mdr' plus sérieusement je vais essayer ce que tu m'as dit la le pendu.

Pour le pendu je peut utiliser le TP du mot de passe sur le SDZ pour mettre un mot de passe cachés et la sa sera le mot pour le pendu à la place du MDP après faut que je réfléchisse pour le reste


RE: aide exos php avant de se lancer - wild-D - 06-03-2009

ha oui oxman pour être simple c'est simple Smile
(dans le style on pourrait aussi faire un feuille-caillou-ciseau : on choisi un, l'ordi choisi ensuite un au hasard et détermine qui a gagné ; le plus drole serait de faire aussi une variante ou l'ordi triche, et choisi toujours la solution gagnante )

---

ouai mais non ; là kawi le but c'est vraiment pas d'aller mater la copie du voisin pour recopier. Oui c'est super tentant de faire du copier-coller; mais non c'est vraiment pas comme ça que tu apprendras.
tu prends un page blanche et tu codes, sans copier sur le SdZ ou ailleurs.

c'est comme avec l'arithmétique; faut apprendre tes tables d'addition et de multiplication par coeur si t'as envie de savoir faire des calculs, et non copier sur ton voisin Tongue.

le "hello world", il a pas pour but de te servir de base pour faire du copier-coller à chaque fois que tu veux afficher une chaine de caractère. Il est là pour t'apprendre à le faire: c'est à dire te montrer quelle instruction faut utiliser (echo), comment faut l'utiliser: echo "ma chaine de caractère entre guillemets suivi d'un point virgule"; et enfin le plus important QUE TU LE MEMORISE !
là j'ai l'impression que toi tu bâcle joyeusement la dernière opération en te disant c'est pas grave au besoin je pourrais toujours revenir faire du copier-coller à partir du tuto.

dans un monde idéal et utopique: quand t'as un truc à faire en programmation,
1) tu prends un bout de papier et un crayon ! et tu réfléchis ^^ tu réfléchis à ce que ton programme devra faire, les données, éléments que tu auras et comment tu vas les manipuler... bref, tu mets à plat ton problème histoire que ce que tu vas coder soit clair dans ton esprit avant de te lancer aveuglément dans le codage.
2) ensuite tu codes, si tu connais ton langage de programmation sur le bout des doigts et que tu as fait l'opération 1) correctement; coder ton programme ira relativement vite et devrait pas te poser trop de problème.
3) tester & au besoin débugger.. c'est la dernière étape (mais là on y est pas encore Tongue). Tu vérifie que ton programme fait ce qu'on attend de lui.


RE: aide exos php avant de se lancer - kawi - 06-03-2009

OK ! bah merci de cette réponse détailler je vais essayer d'écrire du code sur une feuille et de le taper en code et en même je crois que je vais relire les cours du site du zéro en faisant les TP bien comme il faut

EDIT: J'ai recommencé à bien lire et à manipuler les fonction etc... j'en suis bientôt au premier TP que je vais essayer de faire tout seul


RE: aide exos php avant de se lancer - wild-D - 06-03-2009

^^ j'ai pas vraiment voulu dire d'écrire le code sur une feuille (enfin si ça t'oblige à pas pouvoir copier-coller en fait c'est une bonne idée de le faire quelque fois histoire de prendre la bonne habitude Smile )

A la base ce que j'ai dis c'est de mettre à plat tes idées sur une feuille plutot que te lancer direct dans le code, en copiant collant et bidouillant ton code.


Si on prend un exemple trivial du "hello world" (tellement trivial que c'est assez galère de faire cette étape de conception avec ça Tongue ) en gros sur ta feuille tu vas pas écrire :
Code :
<?php
echo "Bonjour tout le monde!";
?>
mais plutot la logique de ton programme.
- tu te demande ce que ton programme doit faire
- quel élément vont le composer
- comment ces éléments seront gérés, interagiront les un avec les autres
-...

(enfin en général tu écriras pas automatiquement tout ça en phrase comme je le fais ici, mais avec des liste à puce de mots clés, des schémas,...)

pour notre programme "hello world" en français.
? qu'est-ce que doit faire mon programme
=> ben un truc simple; faut afficher du text qui dit "bonjour tout le monde"

? bon maintenant comment je décompose ça; qu'est-ce que j'ai besoin pour faire ce programme
=>... voyons ben me faut
a. donnée: une chaine de caractère qui est mon text "bonjour tout le monde"... et pis... rien d'autre.
b. fonction/méthode: faire un affichage de text (tiens tombe bien ce sera facile PHP possède justement une fonction echo qui fait déjà ça)... et pis... ben rien d'autre.
... (y a autre chose???image, requête mysql, que sais-je; non je vois rien)...
z. vérif: j'ai tout ? voyons mes données sont toute utilisée? mes fonctions sont toutes utiles?, apparemment oui ma seule donnée sera utilisée par ma seule fonction.



=>> nickel je peux aller coder tout ça. Smile

et donc là tu vas pouvoir taper dans ton éditeur de code tes données, tes fonction, etc...:
Code :
<?php
echo "Bonjour tout le monde!";
?>

ça parait un peu bizarre présenté avec le hello world; mais c'est le cheminement de base en développement. T'as une idée vague de programme, de jeu, ou de problème à résoudre. Tu va suivre un processus de conception pour cerner ton problème, détailler les éléments dont tu as besoin jusqu'à ce qu'ils soient entièrement déterminés, mettre au point tes algorithmes. ET là tu traduis ça en code dans ton langage de programmation.

enfin après faut pratiquer, pratiquer, pratiquer ^^