JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
OVH ou 1&1 ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : OVH ou 1&1 ? (/showthread.php?tid=375)

Pages : 1 2 3 4


RE: OVH ou 1&1 ? - mimi133 - 09-02-2007

les 60 Mo on est dedans c'est juste, mais ça peux se faire, pour la base de données en général la taille est illimitée (enfin façon de parler) .


RE: OVH ou 1&1 ? - Sephi-Chan - 09-02-2007

mimi133 a écrit :les 60 Mo on est dedans c'est juste, mais ça peux se faire, pour la base de données en général la taille est illimitée (enfin façon de parler) .
Qu'est ce qui pèse lourd dans ton jeu ? Les images du design ? Les pages (oO) ? Sinon quoi d'autre ?


Sephi-Chan


RE: OVH ou 1&1 ? - mimi133 - 10-02-2007

la je suis a 30mo pour mon jeu, c'est el design le plu lourd, ça dépend ce que tu fait comme design


RE: OVH ou 1&1 ? - Draedrus - 26-03-2007

Personellement je suis chez 1and1 depuis deux ans: 0 problémes.
J'ai comme les autres personnes plus haut bénéficié de l'offre promotionelle il y a 2 ans, puis d'une offre faite durant une semaine pour un pack spécial dédié aux personnes aillant cette offre précisément. Et toujours pas de problémes au contraire je suis aux anges et ça ne me coûte pas grand chose. Je n'ai malheureusement pas trop d'éxpérience en tant que webmaster, donc je n'ai jamais été chez OVH malgrés les trés bons échos venant des utilisateurs !

PS: Pour les jeux il suffit de faire la bonne part des choses, soit un désign lourd qui gâche tout, soit quelque chose de légér et plaisant ( voire qui mets dans l'ambiance un peu ) sans mettre des images plus lourdes que 10Ko...


RE: OVH ou 1&1 ? - kEkRkIkC - 26-03-2007

Sephi-Chan a écrit :Que pensez-vous de la capacité de stockage ?

L'offre 60 GP propose 600 Mo ou bien 60 Mo lorsqu'on active l'option haute sécurité.

Pouvez-vous donner le poids actuel total de vos jeux (images comprises). 60 Mo peut en effet paraître peu mais c'est en fait assez conséquent.

Je suis curieux de savoir combien pèse la base de données d'un jeu très fréquenté.

Sephi-Chan

Pour la base de donnée ca n'a pas de rapport avec l'espace disque qu'ils proposent, pour l'offre 60gp ils conseillent des bases de données de 25 mo maximum et si tu dépasses ils te transferent il me semble sur un autre serveur sql, surchargé pour ne pas ralentir les autres hébergements.

Et dans certains cas ou ta bdd est vraiment trop grosse ils te demandent de partir ou te propose un plan sql assez cher.


RE: OVH ou 1&1 ? - Sephi-Chan - 26-03-2007

Hm Ok.

Donc en gros 60mo sont amplements suffisant pour peu qu'on soit pas un gros crade en design (je suis plutôt adepte de design legèrs mais classes en CSS).

La base de données, en testant un peu le stockage d'un texte entier placé dans une boucle de 500 000 itérations (ça a failli faire sauter les 30secondes de timeout par contre :p), ça ne pèse pas grand chose. donc ça devrait aller.

Merci de vos réponses Wink.


Sephi-Chan


RE: OVH ou 1&1 ? - kEkRkIkC - 26-03-2007

Ca dépend comment fonctionne ton jeu, personnellement je compte sauvegarder pas mal de données du jeu dans des gros fichiers texte pour ne pas sucharger le serveur sql justement (j'essaye de trouver un équilibre).

60 mo rien que pour du design c'est quand meme beaucoup (impossible), sauf si tu sauvegarde les avatars de tes membres par exemple ou des choses comme ca, ou alors des applis flash énorme ou je ne sais quoi.

Pour mon jeu de foot, mon site fait 3 mo (il y a pas mal d'images de maillots de foot et de gros fichiers textes pour générer les noms de footballeurs aléatoirement).

Pour la bdd, tu a essayé de stocker un seule texte, mais imagine rien qu'un forum sur du mutualisé c'est limite, enfin ca dépend de la taille du forum bien sur, je n'ai pas assez d'expérience, mais d'après les echos, un forum avec 30 connexions simultanées en moyenne et des milliers de messages n'a plus du tout tout sa place sur du mutualisé par exemple.

Hors forum, pour ton jeu il faut éviter de sauvegarder du texte dans ta bdd, par exemple pour un RPG, lorsque le joueur crée son compte il trouvera agréable d'avoir un message dans sa messagerie lui présentant le jeu ("Salutations le nouveau, vous etes un orc, la foret de Orcaland vous attend en coordonnées x-y, allez voir l'enchanteur machin à la ville truc") et justement tout ses textes devraient etre placé dans un fichier texte et pas dans la bdd à chaque fois pour chaque joueur.

Un truc du genre :
Code :
insert into messagerie(idjoueur,texte,date) values ('5',':::%_NewOrc_%:::','2007/04/01')

Puis une fonction php lors de la lecture du message :
Code :
str_replace(':::%_NewOrc_%:::','Salutations le nouveau, vous etes un orc, la foret de Orcaland vous attend en coordonnées x-y, allez vois l'enchanteur machin à la ville truc',$message);

C'est déja moins lourd que ceci :
Code :
insert into messagerie(idjoueur,texte,date) values ('5','Salutations le nouveau, vous etes un orc, la foret de Orcaland vous attend en coordonnées x-y, allez voir l\'enchanteur machin à la ville truc','2007/04/01',$message)

Et encore mieux mettre un champ int en plus dans la table messagerie :
Code :
insert into messagerie(idjoueur,texte,date,type) values ('5','','2007/04/01','2')

Puis lors de la lecture du message en php :

Code :
$messages[1] = "Salutations, bienvenu dans la foret des elfs, Vous etes un elfs noir, adepte de la magie et guerisseur hors du commun ...";
$messages[2] = "Salutations le nouveau, vous etes un orc, la foret de Orcaland vous attend en coordonnées x-y, allez voir l'enchanteur machin à la ville truc";

if($type != NULL)
$texte = $messages[$type];

Ou encore mieux, aucunes insertions dans la base de données, mais un code forcément moins simples :

Code :
if(($tempsactuel - $datedecreationduperso) < "3 jours")
{
//Le membre est tout nouveau, afficher un message de présentation

print("Salutations le nouveau, vous etes un orc, la foret de Orcaland vous attend en coordonnées x-y, allez voir l'enchanteur machin à la ville truc");
}

Ainsi hors forum, il n'y aura pratiquemment plus que du "numérique" dans ta bdd ce qui ne pèse pas lourd en stockage.

Par contre pour du texte, il n'y a qu'a voir ce forum, composé de 13000 messages, on va dire que chaque message fait 500 caractères en moyenne, ca fait 13000 * 500 octets = 7 mo, tu rajoute les messages privées, les membres, et tout le reste, te voila déja à 10 mo.

Bref, c'est des astuces, on pourrait en écrire des tonnes.
Désolé pour le pavé, on s'occupe comme on peut :glace:


RE: OVH ou 1&1 ? - Plume - 27-03-2007

Ma foi, c'est pas mal tout ça, mais avec une petite phase d'analyse, tu pourrais éviter la redondance des informations Wink
En gros, tu pourrais avoir une table, avec des messages prédéfinis si vraiment tu veux stocker quelque chose dans ta BdD, ce que personnellement, je préconise.


RE: OVH ou 1&1 ? - Sephi-Chan - 27-03-2007

Pourquoi ne pas utiliser des fichiers texte ? Ainsi tu inclues simplement le fichier /msg/1.txt, et tu évites de passer par une BdD.

Ou bien par un array (c'est la solution que je préfère).


Sephi-Chan


RE: OVH ou 1&1 ? - Draedrus - 27-03-2007

On dérive un peu du sujet là, pourquoi ne pas en créer un sur l'optimisation de vos jeux ?