JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Isométrie et niveau - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Isométrie et niveau (/showthread.php?tid=3736)



Isométrie et niveau - Zapi - 26-02-2009

Bonjour,

Je lis beaucoup de commentaire sur l'isométrie etc.... jusque la pas de problème en PHP ou en Flash.

Mais ce que je souhaiterais savoir c'est si l'un d'entre vous a déjà travaillé sur de l'isométrique comme dans Sim city ou les vieux Populus.
Comme ceci:

[Image: iso.jpg]

Exemple flash

Actuellement j'ai un code source Mais je souhaiterais l'adapter pour un wargame qui prenne du coup en compte les positions sur le relief ajoutant une dimension au jeu.

La construction de la map est ok mais l'éditeur pour la dessiner de manière souple..... c'est un autre problème.

Pensais vous que ce genre de carte vaille la peine d'être développé ?


RE: Isométrie et niveau - keke - 26-02-2009

Coucou,

Moi je trouve que l'illustration que tu as est super. Tu as fais en PHP ?
Sympa ton image de fond : "http://i17.servimg.com/u/f17/11/62/28/43/fondfo10.jpg" hum hum...

La trigonométrie pourrait t'aider à prendre en compte la dimension Altitude de ton jeu. Par ailleurs, les droites dans un espace à trois dimensions sont de la forme F(x,y,z) = Ax + By + Cz. Ca permet de calculer d'éventuel obstacle sur ta route.

Pour l'éditeur de map, je pense que le jeu Populous pourrait vraiment t'aider : construire des montagnes, créer des raz de marée, diminuer les sols ... J'avoue que si j'utilisais un tel système de Map en PHP sur mon jeu, j'adorerais me faire un système bien chiadé pour fabriquer de beaux niveaux.

En mon sens donc, OUI à ta dernière question !

Kéké


RE: Isométrie et niveau - Blarg - 26-02-2009

J'utilise une carte iso pour mon jeu (en flash) qui considère la hauteur. Alors oui ça vaut la peine de développer un tel type de carte Smile
Qu'est-ce que tu veux dire par «dessiner de manière souple» ?


RE: Isométrie et niveau - Zapi - 26-02-2009

Ben je considère de manière souple comme ceci : je sélectionne une case je la monte d'un niveau et bien les 8 cases alentours s’adaptent pour former les cotés.
Actuellement je construis la carte à la main comme un puzzle avec un id par type de bloc, donc pour une petit carte ca va pour une monde entier je vais y passer 1 mois LOL.

Sinon ce n’est pas mon illustration, il s’agit d’un vieille exemple de code flash en AS1 (flash5) http://oos.moxiecode.com/ © OutsideOfSociety 2002.
Je compte le récrire en AS3 , voir en PHP plus tard


RE: Isométrie et niveau - wild-D - 26-02-2009

je soupçonne que l'éditeur "souple" c'est un système avec des outils type une pelle pour creuser/ou remblayer et l'éditeur mais à jour les case environnante. enfin ce genre de chose.

ça vaut le coût ? franchement si c'est bien fait; y a pas à dire ça sera un joli plus (ben ouai quoi les cartes iso à plat ça devient lassant Big Grin)


RE: Isométrie et niveau - Blarg - 26-02-2009

En y pensant vite fait, quand tu sélectionnes une case pour la monter ou la descendre, tu ordonnes aux cases alentours de se modifier aussi (en tenant compte de leur position avant et après le changement demandé). De ces cases, chacunes qui a été modifié renvoie le même message aux cases autour d'elle même et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'ais plus de cases à modifier... Ça ne me semble pas si complexe à mettre en place?


RE: Isométrie et niveau - keke - 26-02-2009

Tu peux aussi mettre un système permettant de monter et descendre aléatoirement les cases pour casser l'effet répétitif. C'était l'effet "tremblement de terre"/"EarthQuake" de populous.

Imagine tout un tas de système simple à coder et à mettre en place. Montagne aléatoire, chaine montagneuse, vallée sinueuse ...

As-tu la volonté de mettre ton code en tant que ressource pour le forum ?

Kéké


RE: Isométrie et niveau - Zapi - 26-02-2009

Oui a terme je mettrais mon code en ligne une fois avancées voir fini.
Pour le moment je réfléchi aux différents concept de mon futur jeux et aux modules a mettre en œuvre afin de prioriser mon travail.
Le but est d'avoir des modules réutilisables notamment au niveau de la carte.


RE: Isométrie et niveau - Hakushi - 26-02-2009

La maniere dont je gère ça, j'ai la position de ma tile en {x,y}, et j'ajoute un y-modifier pour le level, qui n'est ni plus ni moins que le nombre de pixels que je vais ajouter ou soustraire sur l'axe des y pour simuler le niveau. Ce qui donne un resultat de ce genre :
[Image: Wakfu_1.jpg]

Apres si tu veux le meme effet que sur ton image, il faut appliquer un peu de géometrie a tes tiles de bases pour les deformer correctement. Comme le dit keke regarde du cote de la trigo.

Personnellement dans mon editeur de map, si je change le niveau d'une tile, celui de ses voisines est egalement affecté plus ou moins, pour eviter que ce soit trop uniforme et aussi pour eviter d'avoir a gerer les tiles 1 par 1.


RE: Isométrie et niveau - Zapi - 04-03-2009

Après quelques recherches j'ai trouvé un code source pas mais toujours qu'en flash pour éditer les niveau comme dans populus.

[Image: 34595.cs.jpg]

Démo
Source

Bien que le rendu soit sommaire, la démonstration est la.