JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
addiction aux jeux vidéo ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : addiction aux jeux vidéo ? (/showthread.php?tid=3732)

Pages : 1 2


RE: addiction aux jeux vidéo ? - Anthor - 26-02-2009

Cas unique, c'est à nuancer vu le nombre de geek qui passes des heures chaque jour sur la PS !


RE: addiction aux jeux vidéo ? - keke - 03-04-2009

Coucou,

On se souvient de la tuerie en Allemagne il y a quelques semaines ? (ignoble, vous avez déjà oublié ?)

Bref, sur les différents sites de journaliste, la thèse indiquant que l'addiction aux jeux vidéo n'est pas un fait médicale ... et qu'il vaut mieux chercher les faits ailleurs si on veut avoir une chance de trouver quelques choses.

http://timesonline.typepad.com/comment/2009/03/do-you-think-th.html

http://www.grandtheftchildhood.com/GTC/Home.html

Kéké qui avoue avoir cherché des infos sur Obama's wife and the Queen Elizabeth sur le "Times"


RE: addiction aux jeux vidéo ? - Globe - 05-04-2009

En lisant l'article j'ai eu envie de dire "Oui.". En effet cet homme explique bien un fait scientifique, ce qu'on appelle addiction au jeux vidéo ne pourrait réellement exister puisque le besoin ne vient pas de cette zone précise du cerveau. On sait aujourd'hui que les facteurs d'addictions sont parfois génétiques. Ainsi certaines personnes sont plus enclines à être accro à la cigarette, à l'alcool, à la drogue... Cependant l'impulsion de jouer ne semble pas venir de cette partie du cerveau. Certaines causes du problème sont citées au début de l'article et sont bien plus plausibles que toutes les conneries que j'ai pu entendre ou lire.

Pour avoir été un nolife de Counter-Strike, je connais assez bien le problème. Je jouais plus de neuf heures par jour à ce jeu. J'ai aussi joué à WoW ce qui m'a bouffé pas mal de temps sur plusieurs périodes de ma vie. Ces habitudes me sont passées naturellement et reviennent de temps en temps mais on ne peut pas réellement parler d'addiction vu que je n'ai eu aucun problème pour arrêter, mais il faut garder à l'esprit un truc important : Quand on à rien à faire on joue. On me disait nolife j'habitais un village de 200 habitants et j'avais des résultats scolaires excellents. Donc pas de boulot pour l'école il m'arrivait de lire mais encore aujourd'hui le prix des livres m'en empêche grandement. Conclusion, quand un gosse de 16 ans joue de 18h à minuit il faut pas sauter au plafond. Et c'est pas en punissant les gens que le problème va passer mais en leur proposant d'autres moyens de se détendre. Varier les plaisirs.

Bref un point de vue peut être assez flou vu l'heure à laquelle j'écris mais j'espère que vous avez compris.

P.S. Coder en mode hardcore relève du même problème à mes yeux...


RE: addiction aux jeux vidéo ? - keke - 06-04-2009

Coucou,

Citation :P.S. Coder en mode hardcore relève du même problème à mes yeux...
Coder 12h ou jouer 12h est pour moi aussi différent que joueur 12h et regarder la télé pendant 12h.

Coder nécessite bien plus d'attention et d'intelligence que jouer ... qui demande un peu plus d'attention que la télé.
La télé lobotomise. Jouer lobotomise à partir du moment où le jeu devient un simple reflexe. Coder est rarement du domaine du reflexe.

kéké


RE: addiction aux jeux vidéo ? - Globe - 06-04-2009

Non mais la volonté et le courage de le faire relèvent du même besoin à mes yeux.


RE: addiction aux jeux vidéo ? - keke - 06-04-2009

Le courage de regarder la télé ? là je cerne pas. A partir d'un moment, c'est même un effort de volonté de s'arrêter de la regarder. Arriver à se dire : le film est nul, je lache la télé ... c'est avoir de la volonté. Juste Zapper sur autre chose, c'est du manque de volonté.

La volonté pour coder pendant 10h, je veux bien ^^.

La volonté pour jouer pendant 10h, si le jeu est nul, Ok. Si le jeu est bien fait ... c'est pas un problème de volonté ^^. J'ai déjà joué un laps de 24h pendant un LAN sans pipi, sans miam miam. C'était du plaisir, pas de la volonté.

kéké


RE: addiction aux jeux vidéo ? - Globe - 06-04-2009

Si tu codes, c'est que tu aimes coder... Si tu joues comme un nolife c'est pas par fainéantise mais c'est parce que tu aimes jouer. Ce que je veux dire c'est qu'on reproche souvent aux joueurs de ne pas voir le temps passer et j'associais la chose au développement. En effet on code parfois 10h de suite sans s'en rendre compte. En effet programmer est productif contrairement à jouer mais je sais que je code comme je joue de manière compulsive. C'est là que je compare les deux choses, ça occupe l'esprit, ça distrait. Je regardais une émission sur le sujet il y à peu et un nolife demandait pourquoi on disait de son frère qu'il était un passionné de guitare parce qu'il en jouait 7h par jour. La question est pertinente et les psychologues ont répondu que le joueur était la victime du même effet que le joueur. C'est une caricature du phénomène bien sûr mais la cause est à mes yeux la même c'est juste le chemin qui est différent.