JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Webzine - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Webzine (/showthread.php?tid=3721)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: Webzine - Ebe - 15-03-2009

Alors pour moi, c'est plutôt sexy mais je trouve aussi ça ultra classique... Du coup ça peut servir pour un guide de jeu, mais aussi pour la guilde des rolistes de truc, la liste des pièces de monnaie sous napoléon, les noces d'or de papy et mamie, la carte au trésor du centre aéré... Bref, je trouve que ça n'a pas trop l'esprit "jeu vidéo", ni "création". Puis oui, si quelqu'un veut imprimer, c'est clair que c'est un peu gênant. Par contre j'aime beaucoup ton explication, mais le rapport avec ton résultat me semble pas évident. Peut être que ça rendrait bien avec des vrais collages de morceaux de magazines ?

Pour l'instant je vois plus le rapport avec le JVA sur la maquette de Blarg (d'ailleurs, aucune réponse sur ma dernière intervention et celle de Sorens...? :/).

De mon coté j'ai trouvé le thème de mon propre essai, mais ça va peut être vous sembler un peu "bonne femme". ^^ Je tenterai quand même parce que ça ouvre des pistes même si c'est pas le truc final. Pour l'explication, je vois un peu la création comme un patchwork d'idées qui mises ensemble créent un motif. Et réaliser un jeu, c'est un peu comme réaliser un ouvrage textile : on découpe le patron, on rassemble les aiguilles, on coud les pièces les unes aux autres, on fignole et on ...utilise. Donc je pars sur le thème de la couture. :] Mais ce que je vais coudre ensemble, c'est des images de jeu vidéos, des concept art griffonnés sur le papier, avec comme fil des pixels et des lignes de code. Tout en essayant de rester a peu près sobre pour éviter la bouillie visuelle...

Pour la maquette, je vais prendre une feuille A5 format paysage et la diviser en 9 parts égales (3 colonnes, 3 rangées), c'est encore un rappel type patchwork et c'est assez modulaire pour afficher plusieurs sortes d'images. Dans l'idéal, une colonne sur les trois conservera un fond coloré peu saturé (marron glacé, je pense), ou bien une rangée pour les mises en page à l'horizontale. Pour tout ce qui est traits de séparation etc, des pointillés peuvent rappeler le thème sans surcharger. Il y aura tout de même des éléments graphiques issus de la couverture à coller sur les pages trop sobres pour les égayer.

Ça sera peut être pas exemplaire (Blarg pourra être aussi dur que je semble l'avoir été.. ^^), mais c'est un bon exercice et ça donnera peut être des idées. Smile Maintenant, j'ai un site et de la peinture à finir avant, donc toujours pas de date. J'essaie juste de rendre avant la fin du mois quand même. Confused

En tout cas, c'est sympa de voir les réalisations/reflexions de tout le monde je trouve. Wild-D, tu fais quelque chose aussi ? ^^


RE: Webzine - wild-D - 15-03-2009

mouai.. heu je préfères le codage au graphisme mouah.
^^ je fais la maquette de la page blanche ça vous va ?


RE: Webzine - Blarg - 15-03-2009

(15-03-2009, 07:04 PM)Ebe a écrit : (d'ailleurs, aucune réponse sur ma dernière intervention et celle de Sorens...? :/).
Je continu d'y réfléchir depuis, mais je n'ai pas autant de temps que je voudrais pour m'y consacrer... Je vais probablement reprendre mes esquisses de zéro puisque ma recherche d'idée préalable n'a pas été très fructueuse, mais je ne peux pas dire quand je pourrai montrer autre chose.


RE: Webzine - Ebe - 15-03-2009

Citation :je fais la maquette de la page blanche ça vous va ?

Il me semble que la culture asiatique permet encore de distinguer une cinquantaine de blancs différents (que nous européens ne voyons même pas) suivant leur pureté, le fait qu'ils soient brillants ou mats, etc. Tu vois donc qu'il y a matière à créer sur ce seul thème. Smile

Blarg, dommage que tu le voies comme une tentative infructueuse.. Sad J'en suis même assez désolée.


RE: Webzine - Blarg - 15-03-2009

(15-03-2009, 07:50 PM)Ebe a écrit : Blarg, dommage que tu le voies comme une tentative infructueuse.. Sad J'en suis même assez désolée.
Concernant la page couverture, la principale critique est que ça fait trop froid, et je vois difficilement comment arranger ça (même en changeant de couleur... faudrait voir en appliquant une texture). Quant aux pages intérieures, mes deux propositions ne m'exite pas trop moi-même.

J'ai besoin de retourner étudier le thème du jva et les possibilités graphiques qu'il offre avant de proposer autre chose (ou de tenter de corriger ce que j'ai fait).

J'ai assez peu de références à propos de médium de jeux vidéo et de tutoriel qui auraient une approche graphique intéressante... Les sites et livres de tuto se contentent d'un système d'icônes simples, alors que les sites de jeux vidéo ressemblent souvent à des pizzas. Il y a bien quelques revues très attirantes, mais elles ne communique justement pas l'aspect amateur qu'on a besoin. C'est difficile de travailler par comparaison dans ces conditions.

edit: Par recherche infructueuse, je voulais dire que je n'ai obtenu qu'une idée valable pendant mes recherches de concept (le cube éclaté). D'habitude, je tente d'en avoir trois minimum.


RE: Webzine - Ebe - 15-03-2009

Clair que c'est difficile, personnellement je patauge un peu dans la même thématique (dévoiler/trames, c'est déjà le thème de mon blog 'trames obscures' et ça risque d'être aussi celui de Creajol.. Avec la couture, on en est pas bien loin non plus)... En réfléchissant deux secondes je trouve, avec des avantages/inconvénients :

On peut essayer par analogie avec d'autres exercices de création, ce qui risque de garder une signification assez pauvre et sur laquelle on peut se méprendre, mais ça a le mérite d'être marrant à faire (pour illustrer, c'est exactement ce que je fais avec la couture, mais ça marche aussi avec la poterie, le BTP, la cuisine... ^^). Au passage j'ai une illustration un peu littérale en tête : une truelle avec une flaque de ciment coloré en forme de fantôme de pacman. Ça marche aussi avec une bombe ou un pot de peinture, pour la cuisine les nouilles en forme de lettre et la purée ou les sauces colorées font assez ludique (mais jeune public) et sont pratiques pour représenter des trucs. Je reste un peu cliché, mais c'est des pistes.

On peut essayer avec les références du JV, ce que tu as fait avec le cube tetris. C'est souvent une option choisie sur les sites de jeu, on trouve un joypad stylisé quelque part, exemple, le site du festival du jeu vidéo. Dans le même esprit, tu as la stylisation de pixels. La difficulté dans ces cas là, c'est qu'on interprète mal ("ça parle de tetris" ou "ça parle de jeux console" ou "ça parle de retro(gaming)".

On peut essayer en se détachant complètement du sujet, en utilisant des choses qui évoquent la création (+- artistique), par exemple des motifs psychédéliques, l'art primitif, le surréalisme... Le soucis, c'est que ça peut être incompréhensible et rebuter les gens. Pour garder un rapport avec le jeu vidéo, ça peut être pratique d'utiliser les thématiques du dessus (joypad, pixels etc) dans les réalisations.

On peut essayer en utilisant directement des images issues de jeux, retouchées ou non, qui forment un tout cohérent (ex au hasard : Lara croft sur le kart de mario dans le chateau de Zelda en face du boss de Devil May Cry). Le problème que j'y vois, c'est que c'est très littéral (on va donc encore avoir du mal à sortir des traditions du jeu vidéo, et pour des amateurs c'est justement peut être dommage), que c'est aussi possiblement copyrighté, et que le mélange de styles passera pas forcément très bien.

Il doit y avoir d'autres trucs, des mix de tout ça, mais là je trouve pas plus (gros mal de tête inside)... J'espère que ça peut aider à trouver l'inspiration quand même. Sinon, ben, bon courage ! ^^


RE: Webzine - SorenS - 22-07-2009

Je déterre ce sujet.

C'est toujours resté d'actualité pour moi d'ailleurs.

Je lance donc un appel pour un graphiste pouvant me réaliser la maquette du webzine.

Pour la rémunération on peut s'arranger (pub dans tous les webzines, backlinks ou payement en dernier recours Smile)

Si vous êtes intéressé ou si vous connaissez quelqu'un susceptible n'hésitez pas. J'ai un cdc pour le projet, laissant beaucoup de place pour la création néanmoins (juste quelques restrictions au niveau du format).