JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Webzine - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Webzine (/showthread.php?tid=3721)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: Webzine - Blarg - 06-03-2009

J'ai fait un premier jet pour le concept, voici ce que ça donne:
une couverture
[Image: couv-webzine_u1236375618.jpg]
un exemple de tuto
[Image: tuto_u1236375570.jpg]
et le pdf pour téléchargement
[Image: default.gif]

Ça nécessite encore un peu de travail à mon avis, mais j'avais promis de proposer quelque chose cette semaine.
(Est-ce que tu as choisi un titre pour le webzine? J'ai écrit webdesign en attendant, il faudra changer ça)


RE: Webzine - Ebe - 07-03-2009

Alors à première vue il y a une bonne idée de base mais des choses me perturbent pas mal. Du coup visuellement, le theme des JVA n'est pas évident je trouve.
Donc histoire de pointer certains petits trucs j'ai des questions en tant que lectrice (et des remarques en tant qu'ex arts appliquée / op pao, j'ai pas la science infuse mais une petite idée de ce qui peut rendre telle ou telle impression ^^).

Dans l'exemple de couv on sent beaucoup l'image de fond (de la pierre ?.. est ce qu'on peut trouver plus en rapport avec le JVA ?), et la forme du centre est à la fois un peu complexe pour l'œil est très connotée tétris/puzzle (quid des autres types de jeu ?). Du coup, on sent bien que ça parle de jeu (en bois ? jeu vidéo ?), mais on ne sait pas trop quoi faire de certaines infos (pourquoi ce volume est si complexe, pourquoi bleu, pourquoi éclaté ? en construction ? pourquoi la pierre ? pourquoi une fonte retro ? Pourquoi un amas de cubes à coté du titre retro ?). Je crois qu'il suffirait d'harmoniser ces éléments pour que ça passe sans soucis, parce que dans l'idée ça marche bien.

Donc amha il suffirait de trouver un fond en rapport avec le sujet (quitte à rester dans les textures, on peut en trouver qui fassent plus jv. Ça peut même être ce qui distinguera un n° d'un autre..); une fonte peut être un peu plus actuelle; une forme centrale avec cette imbrication c'est cool, mais pourquoi pas plus jouer avec le principe de cubes (pixels ?).. construire un space invader avec des formes de tetris ? A creuser parce que le piège, c'est que ça fasse encore trop oldies, mais au moins ça commence à diversifier les types, on sort du puzzle game only, et ça ne choque pas si on comprend à la fois "construction" (d'un jeu) et "destruction" (but du jeu space invader)... Le logo à coté du titre, par contre, ne véhicule pas vraiment de valeur (cubique ? complexe ?) très en rapport avec le jva.. Donc on ne sait pas comment le comprendre. On l'oublie facilement aussi, ce qui est gênant pour un symbole d'identité. La direction du faisceau blanc vers le titre, ça me semble bien trouvé, ça donne une idée d'ouverture, de compréhension, ça marche bien amha.

Pour la maquette par contre, en tant que lectrice je suis complètement perdue. On voit quand même le rapport avec la couv, ce qui est déjà bien, mais mon œil saute d'un élément à l'autre sans se poser et du coup la lecture est difficile. Ça serait bien que Sorens te donne accès au forum où on en parle, j'avais trouvé un exemple de webzine ( http://www.sanqualis.com/ ) et expliqué en quoi ça marchait pas mal. Il y a une histoire de découpage modulaire qui permet aussi de mieux adapter le contenu à la maquette (ou l'inverse) et qui serait plus pratique déjà pour un webzine (la division en deux, là, est pas nécessairement simple à employer si on a un tas d'images de taille différente, du code etc). Dernier point, en terme de typo il y a quelque chose qui me gène, j'sais pas si tu as des connaissances sur la question mais je dois pouvoir retrouver mes bases si tu veux en discuter. Wink

Je peux aussi filer des coups de main plus concrets si besoin.
Voilà, j'espère que ça aidera.
Mes deux cents. Smile


RE: Webzine - wild-D - 07-03-2009

un avis "à moi" à 3 cents Tongue
(sur les 2 images, j'ai pas accès à la maquette pdf Sad )

--
comme ebe: le fond et la police, ainsi que le picto qui accompagne le titre, c'est pas trop ça Sad
le fond y fait tache; complètement sans rapport avec le reste.
le picto y vient surcharger sans rien apporter
la police j'adhère pas de chez pas du tout: je veux de l'information moderne, claire, accessible; donc une police qui retranscrirait ça... là, c'est tout le contraire: c'est pas ce qui ce fait de plus lisible, c'est vieux (rétro), limite démodé.

à coté pour apporter l'effet moderne; à jour, sur ton rendu j'aurais tendance à choisir la facilité et jouer avec un ou deux effets légers à la web2.0 (glossy, reflet)

perso j'aime bien l'idée de base de l'illustration: ça rappel les jeux: des cubes de bois jusqu'au tetris. ça traduit aussi le processus de conception, assemblage d'idées, convergence de divers horizons de compétences, etc... généralement nécessaire à la création de jeu

l'utilisation de forme géométrique simple comme le cube, c'est pas mal pour faire "technique", méthodologie au carré... mais ça manque de chaleur humaine; et là ça devient carrément rédhibitoire puisque:
- tu rajoute une couleur froide pour le dessiner
- tu choisi des assemblages de cube qui forment des formes complexes... pour en faire l'assemblage faut un certain niveau en capacité de représentation spatiale;
bref, ça fait trop trop froid/compliqué/pas accessible au quidam qui débute et connait rien.


Si tu veux rester avec l'idée d'un assemblage; simplifie au max tes pièces.
Je serais pour un code couleur bcp plus chaleureux
un fond uni; en tout cas quelque chose de bcp plus harmonieux.. parce que la version là avec "la pierre comem dit ebe" coupée au couteau; non merci.
faut gommer ce truc que tout est composé que de ligne droite et d'angle; c'est bcp troc "dur"; (pense à ebe qu'aime pas les nombre Big Grin) faut aussi une part de rève, d'imaginaire, de... bref, y a le mot création dans "création de jeu". C'est pas que de la technique brute.


---

sinon pour la page de contenu
là aussi c'est lourd (si faut ce taper 10 ou 20 page comme celle-là; la lecture du webmag sera gloups Sad ).
Y a normalement des "règles" sur les rapports proportions d'image/d'encarté/ de texte en fonction des styles de publication, etc...
et le titre de travers... là non plus j'aime pas; c'est pas super fun pour la lisibilité; et moi ça m'a surtout rappeler les vieux livre de poche de science-fiction, rayon série BàZ
enfin la seule couleur, c'est ta déco Sad surtout le bout de rubicube bleu. franchement la déco c'est pas sensé être ce qui est le plus en avant. (encore une chance que le cube soit en haut à gauche ou on commence à lire, ça focalise quand même pas notre regard à pétaouchnok... mais ça en reste pas moins que ça me parait pas pertinent comme arrangement visuel)


RE: Webzine - Blarg - 07-03-2009

On oubli la page de tuto, j'étais mal inspiré et ça a donné n'importe quoi. J'ai fait une autre maquette un peu moin bordélique:
[Image: tuto-2_u1236439159.jpg]
[Image: tuto-continu_u1236439247.jpg]
Quand aux critiques pour la couverture:
La texture de fond est accessoire, elle pourrait très bien être remplacée par n'importe quoi. Mais je ne vois pas trop quoi encore... J'aurais pu utiliser un screen d'un jeu et de l'aggrandir jusqu'à ce qu'on en voit les pixels carrés, mais je ne sais pas trop quel jeu aller chercher, à cause des droits d'auteur et tout. (Si quelqu'un ici à un jeu intéressant graphiquement qui pourrait figurer en texture de fond, proposez-vous!)

La forme éclatée me semblait bien pour représenter à la fois le domaine des jeux vidéo et une jolie métaphore des différents éléments pour créer un jeux (gamedesign, programmation, graphisme, ect...)

Ya une difficulté évidente pour représenter tout le domaine du jeu puisqu'il est trop large : entre les jeux de role médiévaux et futuristes, les spaces-opéras et les jeux d'élevage de poneys... D'où le choix du cube qui rappelle tétris. Étant donné la vastitude des jeux, je me rabas sur l'histoire pour les regrouper.

Je n'ai pas l'impression d'avoir produit un graphisme qui fait oldie: Le dynamisme créé par la diagonale du trait de lumière, la 3d du cube éclaté ainsi que le choix de couleur contrebalance le rappel de tetris. Quand à la typo du titre, elle me semble un bon compromis entre modernité et rétro avec ses rondeurs.

Bleu (lumineux plutôt que froid dans mon intention), il possèderait la symbolique de l'âme ou du rêve. Puisqu'on parle de création, ça me semblait approprié.

Je partage votre avis à propos du cube à côté du titre. Je l'avais placé pour qu'on reconnaisse que la forme éclaté était un cube au départ, mais ça ne semble pas fonctionner et il n'est pas utile finalement.

(Je ne fais que proposer une maquette, rien ne vous empêche proposer la votre. J'apprécie aussi les propositions de modifications à la mienne, mais j'avoue que les critiques sont plus sévères que ce que je m'attendais.)

ps: ça veut dire quoi «amha»?


RE: Webzine - wild-D - 07-03-2009

amha = à mon humble avis


RE: Webzine - Ebe - 07-03-2009

amha, c'est une abréviation pour "a mon humble avis". Smile

Arf, je suis désolée si ça parait un peu "sévère".. J'ai plutôt l'habitude de parler à l'oral pour ce genre de chose, je pense que le texte seul ne fait pas passer les encouragements et la chaleur qu'on retrouve habituellement en commentant des recherches. :/ C'est vraiment pas dans l'idée de casser ton travail, je l'ai dit plusieurs fois dans l'ensemble ça marche, les idées et la base sont bonnes. C'est vraiment des petites accumulations de détails qui méritent simplement discussion, je pense, parce que.. c'est ce qui aide à être plus satisfait de son travail après. Smile

Quand j'étais en arts appliqués, j'ai eu quelques profs bien sévères qui nous ont même plusieurs fois fait craquer... Genre crise de larmes, recommencer x fois les mêmes planches et tout... Je regrette pas, mais c'est quand même pour autant pas du tout ce que j'aimerais que tu ressentes quand je te donne un avis sur ton travail. ^^ J'essaie simplement de pointer quelques trucs qui peuvent s'arranger.


Je trouve ta seconde proposition assez agréable; Faudrait voir ce que ça donne avec plus de code que de texte, ou une image. Petit problème de calage par contre à mon sens (grand espace vide en bas et à droite), mais rien de grave quoi.

Par contre la première reste encore très peu lisible je trouve parce qu'on mélange texte, code, schéma, ... Et la déco mange la moitié de la page alors que ça n'apporte pas vraiment d'infos sur la page en cours, ni trop de repos de l'oeil... C'est dommage non ?


Pour la couverture, je vais détailler un peu mon impression :

- Effectivement, si c'est juste une texture de substitution ça marche très bien. Il doit y avoir des bibliothèques d'images libres de droit pour un webzine non commercial comme ça, si ce sont de jolis paysages numériques par exemple ça peut le faire. ^^ On peut même varier l'image en fonction du webzine, avec une jolie vue d'un jeu amateur (en faisant attention à ce que les détails ne surchargent pas trop la couv..).

- La forme éclatée, on comprend bien l'idée c'est pas le problème je pense. C'est une très bonne base, mais visiblement elle reste trop complexe à reformer et un peu .. carrée (un cube, c'est un peu dur.. après tu peux toujours le faire en fourrure ou en mousse.. ^^), comme l'explique Wild-D. Réaliser des formes autres que cubiques avec ce même principe peut être une solution (je proposais un space invader, c'est une icône bien connue de tous, mais ça peut être autre chose).. Comme ça on reste aussi dans l'histoire du JV tout en elargissant les genres.

- Pour le coté rétro, c'est vraiment le feeling que j'ai, donc je ne vois pas trop comment aller dans ton sens. Même arrondie ça reste une fonte avec une vieille base, et en ce qui concerne la 3d simple comme celle ci on en trouvait effectivement déjà il y a un moment... Donc vraiment, ça reste l'impression dominante pour moi. Si on parle d'histoire du JV, il faudrait quand même aussi pouvoir se projeter un peu dans le futur.. Mais pourquoi pas plancher sur un logo qui comprend le texte. J'avais un article à écrire là dessus, faudrait que je me speede si ça peut aider...

- Le bleu, pourquoi pas.. A mon avis il faudrait l'enrichir d'autres nuances (de bleu, si tu y tiens) pour éviter l'impression un peu "simple" que ça donne et donner une sensation un peu plus riche. En gros plus tu restes mono-ton, plus ça fait.. monotone. Un peu comme juste des couleurs primaires, ça fait un peu grossier par rapport à un nuancier plus subtil. Ah et coté luminosité, tel quel c'est un peu dur pour les yeux donc si tu veux suggérer la lumière je pense qu'il doit y avoir moyen de la faire émaner de ta figure (gentils halos...) ou de faire briller ta figure (parties plus éclairées, partie plus sombres).. Sans rentrer dans les effets 2.0 qui font tache... ^^


Et oui, il faudrait que je propose un petit truc, c'est promis je fais ça dans le mois. :/ Histoire de pas faire redite, j'essaierai de creuser dans d'autres directions...

Voilà, j'espère que ça ne te blesse pas cette fois. :/ C'est vraiment pas le but.


RE: Webzine - SorenS - 10-03-2009

Ca fait un moment que je n'ai pas pu passer et ça à bouger ^^

Alors je pense que pas mal de choses ont étaient dites. Je ne suis pas du tout pro pour ce genre de chose donc je suivrai l'avis d'Ebe ^^
Comme elle dit, j'ai aussi bien aimé la présentation du pdf qu'elle a mis en lien. Le rendu est pas mal du tout.


A mon niveau, je continue à voir pour le sommaire et je commence à rédiger des articles.


RE: Webzine - MaG - 15-03-2009

J'ai essayer quelque chose de mon coté.
Certe cela fait plus amateur, moins pro mais je vous explique mon cheminement :

Pour moi ce web-zine serait un sorte de guide, qui me donnerait des conseils sur la prog des jeux en ligne. Une sorte de recueils d'astuces et de conseils.

D'où ma premier ébauche. J'avais envie de donner l'idée que ce web-zine est en quelque sorte un regroupement des conseils trouvé sur le net ou magasines, qu'on aurait simplement découpé, recopier.
Je ne sais pas si j'ai réussit à me faire comprendre ...

Voici le résultat : http://img6.imageshack.us/img6/7639/essai1y.png
Les images sont tiré du site www.dofus.com et les textes copié/collé en vrac du www;siteduzero.com.


RE: Webzine - wild-D - 15-03-2009

Je sais pas si j'ai mal interprété, MaG, mais je suis fan !
...même si mon premier reflexe a été de me dire, ça fait surtout design de site web plutot que maquette de webmag pdf. Et qu'accessoirement j'accroche pas à 100% à ton justificatif ^^

Tu peux utiliser à l'identique le même design pour le site et la maquette du mag. Cool

C'est en fait génial; tu peux pas mieux retranscrire l'univers de la création de jeu web qu'avec ça ! Même si les jeu web tu'as aussi les clients java, et autre techno; tu passe généralement par un site web. Donc l'impression maquette de site web, ça fait que souligner vraiment l'esprit web.

la qualité du design est suffisamment soignée pour faire pro; mais tout le reste, souligne l'esprit jeu amateur, jeu web (perso crayonné sur ardoise, idem code html).

les pages volantes ça peut effectivement faire page de note/pense bête pour se rappeler les bons conseils trouvés sur le web, dans un bouquin ou ailleurs. Mais ça renvoie aussi au travail de conception quand tu prends ton crayon(ou stylo) et du papier pour jeter dessus tes premières idée, etc... bref concevoir ton jeu.


y aura p-e des petits détails à peaufiner (interligne, ?entourer "à main levée" le paragraphe correspondant au "hop, n'oubliez surtout pas" ?, bon je chipotte...)

bon c'est pas tout, mais moi je veux le bas de la page^^
Je suis curieux Big Grin j'aimerais savoir comment sera présenté le numéro des pages (en dessin craie/ardoise dans un D20, ou alors un vaisseau avec comme identifiant un P-XX xx étant le numéro de page, allé dis-moi ce sera quoi ?)

p.s.
le seul petit détail qui me chiffonne un peu, c'est pour ceux qui souhaiterait imprimer le pdf. ça sera un peu "chargé".


RE: Webzine - Blarg - 15-03-2009

Je trouve ça très bien, le seul problème est que l'idée manque d'originalité à mon gout, mais elle est bien rendue (surtout avec les images découpées et les sparadraps). Peut-être que le fond noir n'a pas besoin d'être aussi présent par contre, et la typo explicative devrait avoir une interligne beaucoup plus espacée.