JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Webzine - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Webzine (/showthread.php?tid=3721)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: Webzine - pascal - 02-03-2009

que dire de plus ?
- si c'est lié à jeuweb, je serai spectateur et pas vraiment acteur
- ça sert à rien de faire un enième forum, et de manière générale une formule qui existe déjà
- si le fanzine motive, il faut foncer
- au pire ça ne marchera pas, au mieux ...
- un pdf est plus simple à créer, débugguer et maintenir qu'un site web

A+

Pascal


RE: Webzine - SorenS - 02-03-2009

Tout à fait Pascal.

Et puis même si cela ne marche pas ce sera une bonne expérience pour tout ceux qui auront embarqué dans l'aventure ^^


RE: Webzine - janeo - 03-03-2009

Ebe

Citation :En même temps, dans la mesure où c'est Sorens qui met les mains dans le cambouis, il vaut mieux qu'il suive sa propre motivation plutôt qu'une autre qui ne le convainc pas...

Je suis d'accord avec toi : sans motivation on arrive à rien. Cependant Sorens a dit qu'il souhait au départ faire un site et qu'il a changé d'avis. J'essaie simplement (sans succès) de relancer sa motivation pour faire un site web avec des arguments, mais je n'ai pas à le forcer, évidemment.

Selon moi le plus important n'est pas d'être motivé par la forme que prendra la chose (site, blog, webzine, "vidéozine" etc.) mais par le contenu qui vise un objectif : la principale motivation ici c'est aider les débutants à développer leur jeu web il me semble.

Citation :Tourdejeu, Relite, GCN, Jeuweb, Creajeu, Futurn, les Forges, .. et même l'assez complète FaQ de JV.com

Ces sites sont intéressants pour les créateurs de jeu, mais il me semble que seul Tourdejeu offre vraiment une aide ciblée pour les débutants qui souhaitent réaliser un jeu web. (toutes mes excuses si je me trompe).

Citation :Un site demande d'aller consulter régulièrement son contenu

Non. Par exemple je connais quelqu'un qui a lu tout le cours PHP pour débutant du site du zéro, et il n'a pas visité ce site depuis 3 ans.

L'aspect évolutif ne comporte selon moi aucun inconvénient pour le visiteur, seulement des avantages : il permet la mise à jour d'informations obsolètes (très important), et l'ajout d'un contenu nouveau de manière simple, grâce à une structure qui a été prévue pour cela.

Citation :Relier le webzine à une communauté en particulier ne fera pas migrer sur celle ci les users des autres communautés. C'est bien plus facile de lire quelque chose sur sa propre communauté, que d'aller checker une autre à laquelle on est pas rattachée pour voir s'il y a du neuf. En général, on ira tout simplement pas lire. Donc logiquement il y a perte d'audience.

Je ne comprend pas entièrement la logique, mais c'est peut-être de ma faute. Comme je l'ai déjà dis précédemment, un site n'a pas forcément une communauté autour avec un forum, un chat ou je ne sais. On peut simplement avoir une interface qui permet d'ajouter des articles, des tutoriaux ou autres, avec à la rigueur un système très simple de commentaires où on peut poser des questions à l'auteur, ce qui est extrêmement utile.

Même si le site possède une communauté autour, ce n'est pas pour ça que les débutants n'iront pas lire. Un débutant est souvent le premier à poser la question sur un forum "Sur quel site je peux apprendre ça ?". Ceux qui s'ancrent fortement dans une communauté et qui ne veulent pas regarder ailleurs sont souvent des vieux briscards, pas des débutants ^^.

Citation : Un webzine avec une ligne d'articles facilement lisibles et consultables auxquels on a qu'à réfléchir ensuite, voir qu'on peut commenter sur sa petite communauté, c'est une approche différente et originale. Si l'ensemble des amateurs éparpillés ne forment pas une communauté, c'est bien dommage et c'est justement là qu'un Webzine peut apporter quelque chose, en donnant des nouvelles plus globales/transversales de l'ensemble de la scène amateur, sans pour autant diviser le public des communautés déjà existantes.

L'expression "qu'on peut commenter sur sa petite communauté" m'amuse. Si j'ai bien compris, c'est chacun dans son coin ? Si on veut poser une question à l'auteur d'un article, et qu'il n'appartient pas à notre communauté on est obligé de lui envoyer un email (s'il en fournit un) et sa réponse ne profite qu'à une personne.

Si tu souhaites rassembler les d'amateurs, le mieux selon moi c'est d'aider une communauté déjà grandissante pour qu'elle rassemble de plus en plus de personnes.

SorenS

Citation :Mon but est de voir plus large, essayer de rassembler un peu plus et pas de faire un unième site dans un coin de toile.

Même réponse qu'à Ebe, je ne vois pas en quoi le webzine va rassembler les amateurs.

Citation :A quoi servirait un autre forum ?

Citation :ça sert à rien de faire un enième forum, et de manière générale une formule qui existe déjà

Désolé j'ai du mal m'exprimer. Vous m'avez mal compris, je parlais d'intégrer un site au forum de JeuWeb, pas de créer un autre forum.

pascal

Citation :un pdf est plus simple à créer, débugguer et maintenir qu'un site web

C'est un très bon argument.

En conclusion, peut-être que ce webzine est une bonne idée, et ça m'intéressera de voir ce que ça donne. Il faut juste garder à l'esprit l'objectif qui est d'aider les débutants, en introduisant bien les sujets. Personnellement, je serais plus motivé par un projet en lien avec jeu web, mais c'est bien de voir que beaucoup de personnes sont intéressées par le webzine.

Il ne me reste qu'à vous souhaiter bonne chance.


RE: Webzine - SorenS - 03-03-2009

Tout d'abord merci de tes critiques janeo Wink
C'est comme ça qu'on fait avancer un projet.

Pour le fait de rattacher le projet à jeuweb.org ben y'a du pour et du contre.

Pour :
- une communauté active
- des post très intéressants déjà crée
- un forum

Contre :
- certaines personnes n'y participeront pas (X-Zod, Prélude par exemple)
- une communauté ça écarte un peu les autres. Pas les nouveaux certes, mais les anciens oui comme tu dis. Et pour les articles du mag c'est de eux qu'on a besoin Smile

Donc comme je dis le pdf sera le support choisi.
Ebe m'a proposé son aide (via mp). Je pense que nous allons mettre en place un forum de dév du mag. Il sera ouvert à tous ceux voulant apporter leur aide bien entendu.

On va voir où tout cela nous mène ^^


RE: Webzine - Ebe - 03-03-2009

En même temps, Prélude a déjà son site. Je ne suis pas sure que ce soit vraiment la peine de faire un webzine si c'est pour y redire la même chose que ce qu'il y écrit. ^^

Par contre, se limiter à la diffusion sur jeuweb quand il y a tant d'autres communautés, je trouve ça dommage.

Janeo, j'ai déjà donné mon point de vue. J'ai participé et visité pas mal de communautés donc je le pense fondé, maintenant c'est sûr que rien ne t'oblige à me croire. ^^


RE: Webzine - janeo - 03-03-2009

Je m'excuse si je n'ai pas été clair. Si vous réalisez un webzine, vous allez évidemment le diffuser, je n'ai jamais dis que vous deviez vous limiter à jeu web. Ce que je veux dire, c'est que selon moi un webzine ne rassemble pas les différentes communautés, et ne facilite pas le dialogue avec les auteurs. Si le projet est lié avec jeu web, c'est différent. Il n'y aura pas de "diffusion" sur jeu web, le site sera intégré au reste, attirera du monde et fera croître la communauté, c'est tout.


RE: Webzine - pascal - 03-03-2009

le but de ce webzine n'est pas de rassembler mais de diffuser de l'information sur la création de jeux, non ?

A+

Pascal


RE: Webzine - janeo - 03-03-2009

Tout à fait, mais il me semble que Sorens parle un peu plus haut de "rassembler un peu plus".


RE: Webzine - SorenS - 03-03-2009

Certes il s'agit de renseigner sur la création d'un jeu.
Quand je parle de "rassembler un peu plus" c'est dans le fait de créer quelque chose qui sera commun à plusieurs sites (communautés).


RE: Webzine - janeo - 03-03-2009

En quoi cela rassemblera ?