JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Webzine - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Webzine (/showthread.php?tid=3721)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: Webzine - SorenS - 24-02-2009

En effet, la première partie parle de cela aussi.

D'ailleurs Ebe qu'entends-tu exactement par Game design ?

Citation :Sinon, l'idée d'un webzine, pourquoi pas, mais une fois encore, aura-t-on assez de ressources? Ou ce n'est pas eparpiller encore plus des ressources qui le sont deja trop (éparpillées)?

Assez de ressources ? Je pense que oui, et puis si cela accroche les gens la motivation viendra et d'autres rédacteurs aussi je pense.

Je pense que ce n'est pas éparpiller mais essayer de rassembler. En effet, il y a une multitude de sites sur le sujet, en créer un pour les regrouper n'avancera à rien. (déjà tenté par certains et toujours échoué).
En revanche, l'avantage du support pdf et qu'il peut être transmis via tout ces sites vu qu'ils y auront (ou un de leur membre) participait via un tuto, un article ou une ressource.

Ceci était l'idée de base. Je suis conscient que se ne sera pas aisé mais pas impossible.


RE: Webzine - wild-D - 24-02-2009

pfff.. le pdfzine c'est démodé; faut être moderne et faire du vidéozine Tongue Big Grin


bon sinon; l'avantage d'un pdfzine; par rapport au site platforme ou autre wiki c'est que c'est mobile; tu peux l'embarquer avec toi, voir même le classer dans ta petite biblio perso.
par contre question "interactivité" c'est mortel (et pour l'égo si t'as pas une plateforme centralisée pour assurer un feedback... ça fait très bouteille jetée à la mer et franchement ça démotive fiça -enfin pour moi-)

bonne chance à ceux qui se lanceront.


RE: Webzine - Ebe - 24-02-2009

Pour moi la gestion et les specs, ça fait partie de l'étape d'après.. Mais c'est peut être plus lié au milieu pro qu'amateur..?

Ce que j'entends par game design ? A la base, le "how to play" (basiquement "how to win, how to lose") du jeu. Après, de fait et parce que c'est logique, ça englobe des préoccupations plus globales comme la définition du joueur cible, des valeurs véhiculées dans le jeu, l'univers s'il y en a un, éventuellement les mécanismes économiques si on veut rentabiliser, etc.

Tiens par exemple, il y a ce site ici qui publie des tutos relatifs au game design.


RE: Webzine - My Hotel - 24-02-2009

Bonne idée sur le fond, mais faudrait trouver des gens motivés (dont je ne fais pas partie désolé :heuuuSmile

Par contre faut bien réfléchir au format avant (pdf, vidéo?)

Bonne chance :good:


RE: Webzine - SorenS - 24-02-2009

Merci pour les précisions Ebe, je comprends mieux du coup.

Vidéozine ? pdfzine ?
Alors je pars plus sur un pdfzine car c'est déjà moins difficile à réaliser (pour ma part), et plus facilement transportable de site en site en effet.
En revanche ce ne sera pas une bouteille à la mer ! (film que j'ai pas aimé du tout d'ailleurs :p)
En effet, je comptai l'appuyer sur un site (relativement petit) avec les ressources des tutoriels par exemples, les exemples.
Après le site ne sera pas la priorité, se sera bien le pdfzine ^^

Pour des gens motivés c'est sûr que c'est pas facile. Mais voici comment je comptai un peu les motiver :
Beaucoup de gens ont déjà fait des tutoriels de ci de là, ainsi je pensai les reprendre, les restructurer, remettre à jour s'il faut et les publier citant les sources.


RE: Webzine - pascal - 24-02-2009

tu peux utiliser un de mes tutoriaux si tu veux, en me citant en source évidemment ( + creajeu, car c'est le site auquel je suis le plus attaché)

si tu fais un fanzine avec :
- une bonne présentation
- un choix d'articles de qualité
- une page présentant les différentes sources (un peu de pub, quoi)
=> je suis partant.

A+

Pascal


RE: Webzine - Ebe - 24-02-2009

Si tu trouves de la matière intéressante sur mes articles du fil thé, tu peux piocher dans les mêmes conditions que celles de Pascal (bonne présentation, bon choix d'articles, page de sources et en ce qui me concerne c'est mon blog que je te demande de citer). Il y a un peu de tout mais ce sont plus des réflexions personnelles et des points de vue, donc à nuancer !, que des tutos. Tu as une sélection d'articles là, entre autre mécanismes rentables, fonctions du jeu vidéo, artworks et préproduction, qui peuvent t'inspirer.

Par contre pour ce qui est des interviews des phylactères, si des morceaux t'intéressent je te demande de venir m'en parler au cas par cas, que ça reste dans le cadre de la démarche que j'ai initiée et que j'aille moi-même demander leur accord aux principaux intéressés.

Voiloù pour mes deux cents. ^^


RE: Webzine - Harparine - 24-02-2009

Salut. Pour répondre à ton MP sur le tuto de couleurs dynamiques en Flash, je te donne sensiblement la même réponse que les autres : si les articles sont de qualité, les auteurs cités et les pages bien présentées, je suis OK. En plus de cela, je ne veux pas que tu modifies mes articles ou alors, je veux un droit de regard sur les modifications que tu y apporteras. Je veux bien adapter mes tutos mais je ne tiens pas à voir mon nom en bas d'une page que je n'ai pas écrite (question de principes). J'aimerais tout de même voir une maquette du fanzine avant de se précipiter...

@+ Wink


RE: Webzine - SorenS - 24-02-2009

Bien sûr que je montrerai les modifications, c'est tout à fait normal !

Citation :si tu fais un fanzine avec :

Citation :- une bonne présentation :
j'espère bien ^^ Je n'ai jamais réalisé un fanzine mais je me renseigne la dessus et j'ai quelques idées.
D'ailleurs, sur quel logiciel on travail d'habitude ? J'ai entendu parler de Indesign de Adobe pour la mise en page.

Citation :- Un choix d'articles de qualité :
Ce sont les vôtres :p, donc ça devrait être bon. Je ne prendrai que des tutos ayant fait leurs preuves.

Citation :- une page présentant les différentes sources (un peu de pub, quoi) :
Oui sans problèmes. Si vous désirez intégrer une pub à vous de me la faire parvenir. Possible de même mettre une page pour une pub à un jeu.


Enfin, une maquette. Je vais bosser dessus et je vous la présenterez sans problème. Je suis ouvert à toutes critiques d'ailleurs (comme depuis le début).


RE: Webzine - Ebe - 25-02-2009

Tu peux essayer InDesign ou QuarkXpress, mais c'est payant et même fort cher. L'équivalent open source et gratuit est Scribus, ça peut être à tester. Ceci étant dit, si tu ne sais pas utiliser ces logiciels qui ne sont quand même pas évidents, tu peux aussi simplement te servir de traitements de texte comme Word ou son équivalent gratuit/libre Openoffice.org (qui a le mérite d'intégrer la conversion pdf en un clic)... Tu peux aussi demander des critiques sur ta maquette sur les forums de graphistes, par exemple sur cfsl.net, section graphismes (lis bien les règles, observe les produits des autres avant, la critique est parfois bien rude).

Pour te donner une idée, avec OO.org j'obtiens des trucs comme celui ci assez facilement.. C'est juste un tableau à deux colonnes, des fonds colorés et une image calée sur la page. Rien n'empêche de faire plus traditionnel... Dans l'idéal, faut faire plus joli, surtout. ^^

Voiloù.