JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quelles étapes avez-vous suivi quand vous avez créé votre jeu web ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Débuter et gérer son projet (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=60)
+--- Sujet : Quelles étapes avez-vous suivi quand vous avez créé votre jeu web ? (/showthread.php?tid=3707)

Pages : 1 2


RE: Quelles étapes avez-vous suivi quand vous avez créé votre jeu web ? - Feldoran - 22-02-2009

De mon côté, après plusieurs projets qui n'ont pas vu le jour à cause justement d'un manque de méthode, j'arrive à la finalisation d'un jeu qui va enfin voir le jour.

Point principal: il est PETIT.


Le plus dur bien souvent c'est de rester simple. Au début, on veut toujours faire le jeu de nos rêves, et on commence à prévoir une telle usine à gaz qu'on arrive rarement au bout (bravo à ceux qui y parviennent... perso je suis pas fan des nuits blanches Smile).

Donc ma méthode cette fois aura été:
- de penser petit
- de partir sur un thème qui me plait moyennement (je garde mes thèmes préféres pour mes projets suivants, quand j'aurai plus d'expérience)
- de commencer par prévoir les écrans sur papier
- d'essayer de rester petit
- de rédiger les règles du jeu avant la moindre ligne de code (histoire d'avoir en tête la visite type d'un joueur... ça m'a beaucoup aidé!
- de tenter de pas rajouter trop de fonctionnalités pendant la rédaction des règles, voire d'en enlever là où c'était possible
- de commencer à coder avec des graphismes provisoires
- de retirer pendant le codage et les tests les fonctionnalités qui s'avéraient finalement peu utiles au gameplay
- de tester, tester, retester
- d'optimiser après test sur le serveur mutualisé (bobo!!)
- de simplifier encore un peu
- ... il me reste à boucler mes dernières modifs puis à tester avec quelques amis

L'idée c'est de terminer un jeu simple afin de disposer de bouts de code pour entamer plus tard des projets plus longs.
L'inconvénient peut-être c'est que l'administration de ce jeu me prendra un certain temps que je ne pourrai pas consacrer au jeu suivant, mais après tout s'il plait aux joueurs et que je m'y attache il deviendra peut-être mon seul et unique jeu à la vie à la mort, que je développerai peu à peu. Pourquoi pas!


RE: Quelles étapes avez-vous suivi quand vous avez créé votre jeu web ? - P0ulp0r - 02-03-2009

(22-02-2009, 12:21 PM)janeo a écrit : P0ulp0r : en ce qui concerne les graphismes, comment t'es-tu débrouillé? As-tu commencé par coder le jeu avec des graphismes provisoires ?
Oui, j'avais fait un site avec les moyens du bord, donc des graphismes provisoires. Car il faut te dire que ce n'est pas ton domaine de prédilection, mais parfois ca fait du bien de faire un peu de graphisme et ca évite de devoir tout le temps coder.

Mais bon une fois que tu vois que ton projet commence à aboutir, tu peux approfondir le graphisme, en espérant trouver un graphiste qui veut bien t'aider.

J'avoue, j'ai eu un peu de chance Smile


RE: Quelles étapes avez-vous suivi quand vous avez créé votre jeu web ? - Argorate - 03-03-2009

Salut,
Perso, j'ai commencer par l'histoire! Ensuite j'ai approfondit/developper l'univers, et j'ai enchainer sur la réflection (et écrit papier important) sur le "comment ça va macher?" et "qu'es-ce que je veux faire ou ne pas faire?"...
En parallele j'ai créé la map de base que je n'ai cessé d'évoluer et auquel j'ai ajouté des fonctionalitées au fur et a mesure que j'ai réfléchit a se que je voulais rendre possible dans mon jeu...
J'ai fini par faire un design de base, des ébauches de regles tout en continuant à développer chacun des points cité préscédament.

vilou, en gros et en résumé Big Grin


RE: Quelles étapes avez-vous suivi quand vous avez créé votre jeu web ? - Globe - 04-03-2009

Bonsoir.
Personnellement je pense que la volonté de créer un jeu vient déjà du fait d'avoir joué à un jeu. Donc on part tous avec une idée calquée sur notre expérience du jeu, qu'il soit en ligne, de societé, de rôle... Mais on part avec une idée en tête d'une chose qui à déjà été faite et qu'on souhaite améliorer, accorder à ses goûts. Donc la première chose que je fais c'est avoir un schéma très global de la tache à accomplir. Par exemple pour un jeu de stratégie, on va d'abord s'atteler à la zone membres, ensuite on va vouloir faire un système de construction de batiments, puis d'unités, puis on va vouloir faire évoluer le système de ressources en fonction des batiments comme dans tous les jeux du genre. Je pense ainsi qu'il faut commencer par programmer une base solide et classique avec un code souple. Une fois que c'est fait on tire déjà une certaine fierté du boulot peu importe sa qualité. Ensuite vient l'ajout de sa touche de personnalité, les modules particuliers, la fantaisie, l'univers... C'est seulement mon point de vue mais je pense qu'il faut hierarchiser les tâches à accomplir. Le plus gros d'abord, ensuite les particularités.