JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Conception de votre bdd (méthodologie) - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Conception de votre bdd (méthodologie) (/showthread.php?tid=370)

Pages : 1 2 3


RE: Conception de votre bdd (méthodologie) - gtsoul - 06-02-2007

Je te conseille Java Studio enterprise de Sun microsystems. Il te suffit d'adhérer au fan club de Sun (une simple inscription suffit).
Et cela t'offre moults outils de dev'.
le JSE pour faire court, c'est un suivi de projet, ca te permet de faire de la modélisation aspect (format xml ouvert) puis de générer les objet associés et enfin les classes java (bon ok c'est du java).
Mais aussi de générer ta base de données à partir de ton aspect.
Je l'utilise surtout pour du reverse engeneering (en gros t'es à la bourre et tu produis la doc' de conception APRES avoir developper).

Je vais pas te mentir, mais pour mysql je fais mes schémas sur papier et j'utilise phpmyadmin, ou mysqladministrator pour créer ensuite mes bases ; le code sql est généré lors d'un dump.

phpmyadmin, tu dois connaître, c'est bien parce que c'est client léger (tu le met sur ton serveur et tu y accèdes depuis n'importe ou).
mysqladministrator offre plus une gestion du serveur en tant que tel, tu peux surveiller les connexions ouvertes, les perfs
les deux possèdent un outil de création de base, mais pas depuis un schéma uml/merise.


RE: Conception de votre bdd (méthodologie) - barst - 06-02-2007

Pour la conception du schéma de donnée, il y a SQLDesigner.
C'est gratuit, tu créé ton schéma et il peut te l'exporter sous mysql ou alors importé de mysql un schéma déjà existant....

Très pratique.


RE: Conception de votre bdd (méthodologie) - gtsoul - 09-02-2007

Je ne sais pas si cela a déjà été dit quelque part, mais il y analyseSi qui reprend la méthode MERISE :
http://analysesi.free.fr/


RE: Conception de votre bdd (méthodologie) - Kassak - 17-02-2007

Moi j'aurais une ptite question, qui n'a pas forcement rapport avec le tuto...

Pensez vous que c'est bien que je fasse qu'une seule table membre, avec dedant les infos de conection, et les infos du joueurs, ( pseudo, mot passe, email mais aussi viemax, vie, force, agilité, or etc.....)

Moi je trouve ca plutot pratique^^en 1 requete on va chercher ce que l'on veut, et si on veut avoir des infos sur un joueur en un ligne on voit tout dans la bdd.

Mais bon ca va surement faire enormement de champ pour une seule table, et je voulais savoir is va ralentir, buguer ou je ne sais quoi d'autre?

Je dis ca car sur un mmorpg en php, les admins ont mis a disposition des ptits tutos en php, et a un moment ils disent qu'il est préférable de separer la table membre de la table joueur...et puisque qu'ils sont assez professionel...voila quoi^^


RE: Conception de votre bdd (méthodologie) - TiliN - 17-02-2007

Perso je pense que ça va tout te ralentir, je sais plus où; mais je crois avoir déjà lu les point faibles d'une telle organisation sur ce forum


RE: Conception de votre bdd (méthodologie) - gtsoul - 18-02-2007

on parle ici de clustering de tables mais ce n'est pas pour toi.
Apprends d'abord une méthode de conception avant de vouloir la développer. La séparation de tables intervient dans de GROSSES tables, des trucs que tu n'auras jamais à gérer sur un jeu php.
Cette technologie intervient lorsque tu as des tables de 200 colonnes et des millions d'enregistrement. D'une part, tu utilises rarement mysql pour gérer ces données, et d'autres part, tu disposes de mécanismes qui automatisent les séparations (tu ne vois qu'une table qui contient des index qui pointe vers les partitions).


RE: Conception de votre bdd (méthodologie) - Kassak - 18-02-2007

Oki^^
Ca m'arrange alors, car c'est vraiment pratique de tout voir d'un coup, donc en voyant assez large, meme si il y a une 40aine de champ ca fait rien??