JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Doctype et content-type pour nous Webdeveloppeurs - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Doctype et content-type pour nous Webdeveloppeurs (/showthread.php?tid=3698)



Doctype et content-type pour nous Webdeveloppeurs - gameprog2 - 20-02-2009

Alors d'un auteur réputé trs compétent dans le web design voici un article sur le doctype d'une page web et son cont-type, très interessant à mon avis.

extrait :
Citation :Mais... la déclaration n'est-elle pas censée dire au navigateur quel est le langage de balisage que nous utilisons ? Non, en réalité elle ne le fait pas. Les navigateurs n'ont pas l'habitude de lire les DTD, et plus particulièrement celles qui concernent HTML.

Site de l'article en entier :
http://www.pompage.net/pompe/doctypecontenttype/


RE: Doctype et content-type pour nous Webdeveloppeurs - Wells - 20-02-2009

hum pourtant le doctype change bel et bien la mise en page selon ce qu'on met Wink


RE: Doctype et content-type pour nous Webdeveloppeurs - gameprog2 - 20-02-2009

Oui je sais Oxman^^ y a aussi Anthor qui me fait la même remarque Wink mais je le trouve interessant alors je l'ai mis, car c'est toujours d'actualité le doctype et peu savent réellement comment ça fonctionne, j'ai été surpris d'apprendre certaines différences, comme par exemple avant je croyais que c'était le doctype qui faisait que le navigateur affichait d'une manière ou d'une autre, et en lisant j'ai compris que c'était principalement le content type, alors qui l'eu cru ^^
Et ce que dit Wells est pourtant vrai alors j'étais étonné^^


RE: Doctype et content-type pour nous Webdeveloppeurs - naholyr - 20-02-2009

C'est bien la concordance entre le doctype et le content-type qui fait passer ton navigateur du mode "CSS1Compat" au mode "Quirks", mais surtout le fait qu'il y ait un doctype valide et qu'il soit respecté.
Donc si, le doctype a une importance vitale dans le mode de rendu (box model & cie).


Edit: d'ailleurs c'est très clairement exprimé dans l'article quand il parle du doctype-switching, je crains que tu n'en ais pas compris le sens :?


RE: Doctype et content-type pour nous Webdeveloppeurs - gameprog2 - 20-02-2009

Mais si j'ai compris ce que signifiait le doc switching atchoum^^
Cependant le problème n'est pas du tout là^^
J'ai mis l'article car je le trouvais intéressant si maintenant je dois faire un sondage pour savoir si je dois mettre tel article ou tel autre ou bien carrément ne pas mettre du tout d'article venant d'un autre site alors là ça change tout, je ferais en conséquence.


RE: Doctype et content-type pour nous Webdeveloppeurs - naholyr - 20-02-2009

L'article est intéressant, mais je dis que tu n'en as pas compris le sens quand tu dis ça :
(20-02-2009, 09:45 PM)gameprog2 a écrit : je croyais que c'était le doctype qui faisait que le navigateur affichait d'une manière ou d'une autre, et en lisant j'ai compris que c'était principalement le content type
C'est faux, et ce n'est pas ce que dit cet article justement Wink D'où mon explication précédente.


RE: Doctype et content-type pour nous Webdeveloppeurs - gameprog2 - 21-02-2009

Oui mais c'était Avant la lecture de l'article que je croyais ça :/
Enfin bon j'ai pas trop envie de me casser la tête hein Wink


RE: Doctype et content-type pour nous Webdeveloppeurs - naholyr - 21-02-2009

Ah nan mais en fait t'as même du mal à comprendre mon message x]

C'est quand tu dis "et en lisant j'ai compris que c'était principalement le content type" que c'est faux :lol: Tu n'as pas compris à mon avis qu'il parle de choses bien éloignés de nos considérations quotidiennes, il parle de validité XML et de choses comme ça. Jamais le doctype-switching (qui n'est basé quasiment *que* sur le doctype) n'est remis en question. C'est important de le dire sinon tu vas essayer de nous coller du "xhtml 1.0" dans le content-type alors que seul le doctype porte cette information ^^