JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
La France et les autres - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : La France et les autres (/showthread.php?tid=3677)

Pages : 1 2


La France et les autres - gameprog2 - 14-02-2009

Alors comme on peut parler ici de tout et de rien^^ j'en profite Wink
Je viens de lire un texte sur un blog à cette adresse :
http://blog.neovov.com/index.php?2005/11/18/18-la-france-le-reste-du-monde
(le gars y parle aussi dans un autre texte du Web 2).

Et comme je trouve ce texte intéressant je le met ici :

Citation :La France & le reste du monde

Ma conscience m'a poussée à écrire ce billet après une constatation : la France s'isole dans sa médiocrité. Je ne dis pas ça suite aux voitures brulées, mais plutôt aux problèmes culturel dans son ensemble. Je vous explique ce qui m'a amené à parler de tout cela :

* Vendredi soir, 21h30 : Je me dis que j'aimerais bien aller voir "Lady Vengeance", le dernier film du coréen Park Chan-wook (pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit du réalisateur de «Old Boy», qui avait remporté le grand prix au festival de Cannes 2004, ou encore "Sympathy for Mr Vengeance" qui précède Old Boy, mais qui traite du même thème : la vengeance)
* 21h31 : Je me retrouve sur la fiche allociné pour voir la date de sortie. 16 Novembre, cool je vais pouvoir allez le voir !
* 21h32 (oui j'exagère, je vais plus vite en vrai) : Je constate que le film n'est pas diffusé dans ma ville...et l'est seulement dans 37 salles...
* 21h33 : Je constate par contre que Doom qui est sortit le même jour est diffusé dans 222 salles...
* 21h34 : Je commence à saigner du nez en voyant les critiques de Doom...
* 22h50 : J'écris ce billet après une période de coma.

Sympathy for Lady Vengeance

Voila le bilan culturel de la France : Diffuser des films 3 de QI (666 / 3 = 222, ça doit venir de la), même si c'est de la merde c’est toujours mieux que de diffuser un film un peu plus intelligent et profond. A mon avis le fait que l'un soit Coréen et l'autre Américain y est pour beaucoup également.

Je trouve cela absolument stupide. Le nombre de films asiatiques magnifiques presque inconnu en France est consternant, il suffit de voir le nombre de jours que reste un de ces films en salle :

* Steamboy : 7 années de réalisation pour rester 1 semaine au cinéma en France.
* Ghost In The Shell 2 : Un film bluffant - 1 semaine au cinéma.
* Wonderful Days : Magnifique, même pas passé au cinéma.
* Le Château Ambulant : Miyazaki (ça suffit pour dire que c'est un bon film) - 1 semaine au cinéma.
* Ring : Un culte, je ne suis même pas sur qu'il soit passé au cinéma...

De plus une grande, très grande partie même, des gens pensent qu'un manga est fait pour les gamins (faite le test : demander à quelqu'un de vous citer un manga, il vous répondra surement Dragon Ball Z ou Sailor Moon...) or c'est complètement faux, et archi faux... Il y a autant de catégorie de manga que de catégorie de film, et il existe des mangas qu'un gamin ne comprendrait absolument pas.

Doom

Mais la France préfère s’isoler dans sa médiocrité : Acheter plein de films Américains nuls à 90%...mais Américain…et pour un Français moyen c’est mieux qu’un film Japonais…
Pourtant les Français pourraient très bien voir ces films, prenons par exemple Ring. Il y a quelque temps un remake Américain à été fait : un carton (assez pour faire un deuxième…)

Maintenant il ne me reste plus qu’a attendre de trouver ce film sur eMule, parce que c’est également ça le piratage : pouvoir se procurer un film qui n’a pas eu le droit d’être projeté en salle, et ce sans attendre 4 ans que le DVD ne sorte (avec une VF qui détruit le film).

Je laisse faire la morale à Mr Einstein :

Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, mais en ce qui concerne l'univers je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

(PS : Oui ça n’a pas grand-chose à voir avec le web, mais ce genre de conneries me font sortir de mes gonds)



RE: la france et les autres. - Ebe - 15-02-2009

Bah... Rien de nouveau. Pour vraiment parler du sujet, faudrait savoir comment fonctionne l'économie des cinémas. La faute aux clients, faut bien se nourrir, etc. Les petits cinés qui montraient des trucs hors du commun dans ma région natale ont tous fermé. C'est pas faute d'avoir essayé, quoi.


RE: la france et les autres. - Mycroft - 15-02-2009

Je crois pas que la grandeur d'un pays se mesure à la qualité de ses films ou de ses diffusions. Le titre du poste est grandiloquent. J'en déduis que son auteur est un peu nombriliste.

Il peut pas voir un film tout de suite c'est la décadence d'un pays.

Et la marmotte ?

Je dis pas que son analyse est fausse, mais il faut savoir raison gardée dans les proportions des problèmes évoqués.


RE: la france et les autres. - gameprog2 - 15-02-2009

Ouais vous avez raison tous les deux, bien que pour Mycroft je nuance un peu car quand on voit que la télévision fait la même chose que ce qui est décrit ici on comprend pourquoi la télé ne vaut rien pour pas mal de monde en france.


RE: la france et les autres. - naholyr - 15-02-2009

Heu oui enfin c'est pareil dans le monde entier... Il y a des films français absolument grandioses qui sont absolument inconnus en Corée je pense :lol: Nombrilisme est le juste terme.


RE: la france et les autres. - gameprog2 - 16-02-2009

Ouais peut-etre.... y a de ça je crois naholyr


RE: la france et les autres. - Allwise - 16-02-2009

Tout simplement que les blockbusters et les nanards américains ça plait plus au français moyen que les films plus "exotiques", plus subtils. Donc ouais, la culture en France, c'est un concept mignon tout plein, mais il fait pas le poids contre le fric ( capitalisme ? )... Effectivement, rien de bien nouveau là-dedans.


RE: la france et les autres. - gameprog2 - 16-02-2009

Ouais ta aussi raison Allwise à mon avis, mais en plus c'est bizarre parce qu'avec les films qu'ils font mine d'ignorer ils pourrraient se faire plein de sous s'ils voulaient ces responsables de la distribution en france.


RE: la france et les autres. - Siko - 18-02-2009

Va dans d'autres pays comme par exemples l'Angleterre, qui est le fils de l'amérique, et la tu pourra dire qu'ils ne sont pas cultivé (Et encore c'est pas correct de dire ca.)
La France est un des pays ou les films socio-culturel sont les plus représente. Le problèmes en france c'est la mauvaise images de ces films, dans ma ville(Annecy) tu as deux cinéma appartenant au même groupe.
Décavision est ses 10 salles, et le cinéma les nemours avec 4 salle beaucoup plus petite.
Décavision c'est les films a succès et les némours les film plus indépendant (Mais pas forcémemnt) et surtout plus intellect.

Le problème c'est que aujourd'hui quand tu dit être allez au nemours les gens te regardent et pensent comme il se la pètent l'autre avec ces film d'intellos.


RE: la france et les autres. - gameprog2 - 18-02-2009

Siko :
C'est l'Amérique qui a été créée par des colons anglais principalement et non l'inverse Wink
Donc dire que l'Angleterre est fille de l'Amérique ça sonne un peu faux ou alors c'est d'une autre image que tu parle...