JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Comment faire pour le contour des page ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Comment faire pour le contour des page ? (/showthread.php?tid=3656)

Pages : 1 2


Comment faire pour le contour des page ? - legarspol - 09-02-2009

Voila ma question: :?:
de nombreux moyen permettes de ne pas avoir à refaire tout le contour (menus, barre d'information joueur, header, footer.) dans le contenu de la page.
plusieurs moyens: Iframe,fonctionphp...
Comment faite vous pour avoir cette homogénéité entre les pages ?
pour ma part je n'ai utilisé que ce moyen:

une page qui vérifie la variable "page" arrivé en $_GET. si la valeur existe dans une liste définit alors on inclue cette page (vérifie pour ne pas que tout le monde inclut n'importe quel page dans votre site et face du phishing ou autre.)
Pardon je me suis trompé de catégorie si qqn pouvais le déplacer je supprimerai ce message.
Pardon et mercie d'avance.


RE: Comment faire pour le contour des page ? - Astrea - 09-02-2009

Si tu veux garder le même système sans avoir le nom de ta page dans l'adresse, tu peux faire de l'Ajax en mettant ton contenu dans un div. Mais niveau référencement, l'Ajax c'est vraiment pas le top.

Sinon tu fais l'inverse, tu inclus tes header, menu, footer dans chaque page. Là tu as pas de GET.
Ou les fonctions (comme tu le site) c'est pas mal aussi, mais si dans une page, il y a un élément que tu n'as pas forcément besoin, tu charge quand même le script que tu l'appelles ou pas.


RE: Comment faire pour le contour des page ? - Allwise - 09-02-2009

Ton approche est la bonne, mais tu peux la perfectionner en utilisant des Templates.


RE: Comment faire pour le contour des page ? - legarspol - 09-02-2009

Peut tu me donner quelques piste pour savoir utiliser les Template ? (lien vers documentation ou manière de les integrer).
J'en ai déja entendu parler dans les CMS ou autre scripts.
@astrea.
ayant déjà quelques expérience je ne préfère pas mettre le code dans chaque page...
c'est pas cool quand on veut modifier une virgule...

Merci beaucoup pour vos réponse Tongue


RE: Comment faire pour le contour des page ? - Allwise - 09-02-2009

Voici un tuto que j'ai proposé dans un autre topic y a pas longtemps. Je parle souvent de celui là parce qu'il est très abordable pour ceux pour qui la notion de template est inconnue :
tuto.
Les CMS, forum, et plus globalement quasiment toutes les solutions qui permettent de créer du contenu utilisent un système de templates, mais qui est beaucoup plus évolué que ce que tu trouveras dans le tuto Wink.

Néanmoins avec cette simple classe de templates tu pourras faire beaucoup de choses, et notamment répondre à ta problématique en mettant le gabarit de ton site dans un fichier, et le gabarit de chaque page ( qui sera inclus dans le gabarit principal donc ) dans d'autres fichiers.

PS : Dans le tuto, la classe de template est celle des forums phpBB ( v2 du moins ).


RE: Comment faire pour le contour des page ? - keke - 09-02-2009

legarspol >
La méthode de @astrea est plutôt bonne pourtant ... si tu veux modifier une virgule sur un fichier Head ou bottom, tu ne le fais qu'une fois.

Y'a la méthode inverse qui est inefficace pour le référencement. Un fichier main qui appel en son sein tous les fichiers spécifiques par des includes en batterie dans un switch énorme. La variable étant passée par des boutons en POST. (le jeu Magdales est codée ainsi)

Tu peux aussi mixer ces 2 méthodes. Tous tes fichiers contiennent une variable initiée avec le contenu à afficher, puis un lien vers un fichier main qui permet l'affichage (le portail de Magdales est codé ainsi).

Bref, les méthodes sont nombreuses et dépendent un peu de ton contexte.

kéké


RE: Comment faire pour le contour des page ? - legarspol - 09-02-2009

merci merci. !!
je regarde tout sa.
C'est géniale !
je suis heureux de m'ètre inscrit sur ce forum rien que pour avoir eu cette info !
je vais baser mon script sur cette "technologie". je comptait justemetn demander à qqn de me faire le coder look et moi je ferait le code mais avec des moyens comme sa c'est enorme les possibilitées qui s'offre à nous !

cependant je dois avouer que je comprend pas l'utilité de ces 3 lignes:

$template = new Template('./');
quesqu'une instance ? littérallement quoi le fonctionnement.

$template->set_filenames(array(
'body' => 'template1.tpl'
));


$template->assign_vars(array(
'PSEUDO' => $row['pseudo'],
'EMAIL' => $row['email']

je suppose que si je comprend sa je comprend le reste mais bon .
merci encore !


RE: Comment faire pour le contour des page ? - gameprog2 - 09-02-2009

Je connais rien aux templates, mais ce n'est pas l'agencement CSS qui va faire que tes pages soient homogènes ?
Normalement y a qu'un fichier CSS qui se chargera de ça, appelé par chaque page.
Vous pouvez répéter la question ? (les inconnus)


RE: Comment faire pour le contour des page ? - Allwise - 10-02-2009

Une "instance" est une notion qui fait partie de la programmation orientée objet ( POO ). En très gros, dans ce cas précis, une "instance" est une variable de type template. De même, y a des chaînes de caractères, des entiers et des tableaux...
Ce que je dis est très schématique. Je te conseille de jeter un oeil sur ce qu'est la programmation orientée objet.
Sur le site du zéro, y a un tuto qui a l'air sympa :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-4371-la-programmation-orientee-objet-en-php.html

Lis le tuto, essaie de comprendre les grandes lignes. Si tu n'y arrives pas c'est pas très grave, le tout est que tu puisses utiliser la classe Template.

Sinon :
Code PHP :
<?php 
/** On instancie un objet de type Template
* la variable $template permet donc d'utiliser la classe Template.
* Elle permet d'appeler ses méthodes (fonctions) et ses attributs (variables).
*/
$template = new Template('./');

/** Ici, on définit les fichiers qui vont être utilisés.
* le fichier template1.tpl sera utilisé, et on l'appelle body.
*/
$template->set_filenames(array(
'body' => 'template1.tpl'
));

/**
* On déclare quelques "variables template".
* On pourra donc placer dans notre fichier template
* les variables {PSEUDO} et {EMAIL}. Elles seront égales
* à $row['pseudo'] et $row['email']
*/
$template->assign_vars(array(
'PSEUDO' => $row['pseudo'],
'EMAIL' => $row['email']



RE: Comment faire pour le contour des page ? - Astrea - 10-02-2009

(09-02-2009, 04:34 PM)legarspol a écrit : @astrea.
ayant déjà quelques expérience je ne préfère pas mettre le code dans chaque page...
c'est pas cool quand on veut modifier une virgule...

Tu as pas compris ce que j'ai voulu dire, je ne t'ai pas demandé de copier coller le code sur toute les pages mais de faire des includes de tes morceaux de pages qui se répètent dans les autres pages.
exemple :
include('./header.php');
include('./menu_haut.php');
include('./menu_gauche.php');
blablablabla
include('./footer.php');

si après tu veux modifier une virgule tu le fais une fois dans ta page header.php et c'est bon.

Bref, c'était juste pour approfondir mon explication, maintenant si tu as trouvé ton bonheur, tant mieux. Smile